Fiche complète

2004

Le Fantôme de l'opéra (2004)

The Phantom of the Opera (2004)

Un film de Joel Schumacher
Ecrit par Andrew Lloyd Webber et Joel Schumacher
Avec Gerard Butler, Emmy Rossum, Patrick Wilson...

2 h 23

FantastiqueMusical

Royaume-Uni Royaume-UniEtats-Unis Etats-Unis

0
1
2
3
4
5
2
6
1
7
1
8
1
9
10
3
11
5
12
5
13
8
14
13
15
2
16
2
17
5
18
5
19
1
20
2
13,5 / 2056 votes

Détails

Date de sortie FR

12 Janvier 2005

Date de sortie BE

22 Décembre 2004

Date de sortie US

22 Décembre 2004

Budget

70 M$
Fiches IMDb

Synopsis

Au XIXe siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l'Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est dû à sa voix d'or et aux mystérieux conseils qu'elle reçoit d'un "Ange", un fantôme qui vit dans les souterrains du bâtiment.
L'homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le Fantôme ne le supporte pas... (Source : Allociné)

Adapté du livre Le Fantôme de l'opéra de Gaston Leroux

224 membres ont vu ce film

138 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (6)

  • avatar Allikazam
    Le 18 Octobre 2010 à 22:26Allikazam18 / 20

    A voir en absolument en VO ! La Vf est à chier.

  • avatar Lau1307
    Le 27 Juin 2011 à 03:51Lau1307

    Tout à fait d'accord, c'est quoi cette idée de traduire les chansons en français !?

  • avatar Allikazam
    Le 16 Août 2011 à 02:20Allikazam18 / 20

    Ils devaient se faire chier en studio...

  • avatar tommyvercetti
    Le 25 Février 2013 à 00:20tommyvercetti7 / 20

    Même en VO, ce film reste un navet. Enfin, tout dépend ce qu'on aime bien sûr. Disons que ça doit convenir pour les filles de 13 ou 14 ans. Mais au-delà, vous risquez de vous heurter au ridicule des situations, aux clichés, stéréotypes non dissimulés, et au mauvais jeu des acteurs. Et à cette protagoniste ridicule.

  • avatar Andersandrew
    Le 12 Janvier 2014 à 03:38Andersandrew18 / 20

    Les musiques et les performances au chant sont fantastiques.

  • avatar Junoh
    Le 05 Décembre 2017 à 09:27Junoh15 / 20

    Revenant de Londres et ayant ENFIN été voir The Phantom of the Opera sur les planches at Her Majesty's Theatre, j''ai été transportée par la pièce et j'ai adoré. Je me suis donc mis dans la tête de regarder toutes les adaptations, tout en sachant que la représentation live resterai LA référence. J'ai donc commencé par l'adaptation la plus récente, de 2004 avec mon grand ami Butler. Non je ne le porte pas dans mon coeur MAIS c'était encore lui le moins... Explications (je ne vais pas trop m'attarder non plus). On va commencer par les point positifs.

    Les décors et les costumes, y a des moyens et les plateaux sont très fidèles aux environnements de la pièce. Mention spéciale pour le tableau de la Mascarade, avec le Fantôme bien classe, faut le dire (même si le costume du Musical est grandiose).
    Les prestations des acteurs jouant Firmin et André étaient fun, semblables au musical, ça apporte de la fraîcheur.
    Quelques scènes et références ont été modifiées, ce qui était bienvenu pour ma part afin de me rappeler que c'est un film et qu'on peut donc prendre des liberté. Je relève la scène de combat dans le cimetière que j'ai trouvé sympa, bien dans le style de l'époque baroque qui se solde par la défaite du fantôme (c'est pas faute de l'avoir encouragé -Team Phatmon-), la scène retraçant l'enfance du fantôme n'était pas nécessaire selon moi mais pourquoi pas, et la scène de fin de l'aurevoir entre le Vicomte et Christine, avec la présence du fantôme, toujours omniprésente malgré les années.

    Et c'est tout. Après je ne vais pas non plus trop taper sur le film car cela reste des choix provenant de Mr Webber et c'est assumé donc ce serait mal venu de ma part de critiquer autant sa vision alors qu'il est le créateur du musical (que j'adore). Mais je dois dire que j'ai quelque à priori sur le casting, comme pour le Vicomte. Oui P. Wilson chante bien, il a même une carrière dans le musical mais là, le look, la gestuelle... ce n'est pas un bon Raoul pour moi, mais ça reste correct. Par contre, il chante très bien (pour l'anecdote j'ai regardé quelque bonus et il fait une interprétation de Prima Donna assez balèze) .
    Quant Christine, son interprète à un joli brin de voix, j'ai même l'impression qu'elle s'améliore à mesure du long métrage (comme si le Fantôme continuait de la coacher). Mais elle est vraiment très très jeune et très frêle et ça se voit, le personnage de Christine est déjà à la limite du niais et là cette jeune Emmy Rossum n'est pas très douée dans son jeu. Elle ne fait que sourire bêtement au fantôme, pas de peur, pas de pitié... voilà voilà, non.
    Finalement ma grande appréhension, Gérard Butler, était le meilleur du trio. Physiquement, il le porte bien, il est même plutôt séduisant il faut le reconnaître (Les scène de la Masquarade et de Don Juan notamment). Mon soucis c'est au niveau du chant, monsieur chante bien mais il n'a rien de spécial et a une voix trop grave pour le Fantôme, j'ai vu qu'il a été de la volonté Webber de lui donner ce côté rock on perd un peu le charme et le romantisme du fantôme (là où j'ai été totalement happée par la performance de Ben Lewis). Néanmoins ça reste un film et une adaptation, un peu de changement quant à l'original n'est pas de refus et en écoutant cette BO quelques fois, j'ai appris à l'apprécier.
    Une dernière chose dont je voulais parler c'est la scène du crash du chandelier, je trouve en effet que c'est une bonne chose de finir en apothéose et de mettre cette scène culte (toutes adaptations confondues) dans la dernière partie de film, limite ça devrait aussi être le cas dans le Musical, j'ai vraiment trouvé ça très bien.

    A ma première vision, j'ai eu du mal à me mettre dedans et pourtant je n'avais pas d'attentes puisque comme je l'ai dis, je savais que le musical resterait ma référence (inégalable). Mais bon pour moi ce n'est pas loupé, de loin pas parfait mais sympa si on aime le musical.

Merci à rockmania qui a créé cette fiche