Un dîner de famille, un porte-serviette en forme de bite, et une conversation autour du chauffage au sol. Qui n’a jamais éprouvé le besoin dans un dîner de famille plombant, de s’évader dans ses pensées ? Qui n’a jamais été mis en "pause", et attendu fébrilement un sms de réconciliation ? Et qui n’a jamais été pris d’une montée d’angoisse à l’idée de devoir faire un discours pour un mariage d’un de ses proches ? Pour Adrien, ce soir, c’est la totale, il coche toutes les cases.
(Source : Allociné)
Adapté du livre Le Discours de Fabcaro
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Bon Scott qui a créé cette fiche
Ceci est un film rafraichissant, de format original, à savourer en buvant un bon verre de jus d'orange.
Si j'ai toutefois une petite critique à formuler, au bout d'une heure, j'ai eu l'impression que Le discours tournait un peu en rond et ne savait plus comment se terminer. Le générique de fin est arrivé assez brutalement, après une grande tirade philosophique sans queue ni tête. Il m'a manqué un véritable point final et un peu de logique dans les anecdotes racontées.
Et comme d'hab, les moments les plus marrants du film sont dans la bande-annonce, ce qui frustre un peu.
Hormis ça, ce fut divertissant. ^^
Ce "Discours", s'éloigne un peu des procédés classiques de la comédie Française...Benjamin Lavernhe est bon, c'est gentillet mais rien d'extra.
Film vraiment bien démarré avec une réalisation assez originale et une narration vraiment bien trouvée. J’ai bien aimé la performance de Benjamin Lavernhe mais malheureusement j’ai trouvé que le rythme du film se freine rapidement et devient vraiment répétitif au bout de la moitié. Je pense que certains romans ne sont pas toujours adaptables (pas lu). Ce film là est sympa à voir mais rien de plus.
On se réjouit tout d'abord devant la forme originale du film, de sa relation avec le spectateur, du bousculement des codes qui vont rappeler le théâtre très rapidement avant d'être rattrapé par l'ennui tant l'ensemble finit par faire du surplace, quitte à se répéter même.
Insupportable !