Sara mène une vie de rêve aux Indes avec son père qui l'adore et la protège comme une véritable petite princesse. Nourrie de légendes exotiques, son imagination l'entraîne dans un univers magique plein de héros, de monstres menaçants et de belles princesses... jusqu'au jour où son père doit partir à la guerre. Confiée au pensionnat new-yorkais de Miss Minchin, Sara va se faire un tas d'amies en leur contant ses merveilleuses histoires. Mais, à l'annonce de la mort de son père, elle se retrouve seule et sans fortune. Sara, désespérée, ne sait pas qu'un miracle se prépare...
Adapté du livre La petite princesse / Petite princesse / Une petite princesse de Frances Hodgson Burnett
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Fusion qui a créé cette fiche
Et Miss Minchin, elle devrait vous dire quelque chose ^^
Un beau film avant tout destiné aux plus jeunes. Dans le même style qu'un Disney l'émotion ressort bien, notamment grâce à de belles musiques et des thèmes classiques mais toujours intéressants. Mignon tout plein.
Oui bon pas tout à fait comme le manga dont il est tiré, puisqu’au départ s'est réellement une petite princesse (fille d'un riche possesseur terrien en inde) et que son père meure d'une maladie tropicale, ruiné. et s'est un de ces amis qui la retrouve après que la petite princesse ai vécu l'enfer sous la tutelle de Miss Minchin. mais le film en lui-même est sympa, et l'histoire est bien retenue sinon. on se retrouve dans l'Angleterre du 19ème siècle, c'est sympa.
Pour moi la petite princesse c'est avant tout la version de 1939 avec Shirley Temple ! Je suis déçue qu'elle n'apparaisse pas dans la liste :(
Olala, je me le passais en boucle quand j'étais petite !
Pas aussi bien que la série animée...
Un film culte de mon enfance ! Revu hier avec la même satisfaction qu'étant petite.
Déjà vu et revu, mais ce film me fait toujours le même effet, je passe 1h30 à pleurer.
C'est une histoire qui m'a toujours fasciné vu que mon 3e prénom est Sarah. J'ai vu tout le manga quand j'étais petite et ce film est très jolie.
Mes plus grosses larmes de crocodile devant ce film : D
Ah, ça fait du bien de revoir un film de son enfance et de toujours autant l'aimer, si ce n'est encore plus !
C'est une si belle histoire de résilience, d'espoir, de solidarité aussi... Et pour un film principalement pour enfants, il n'a pas peur d'aller profondément dans les thématiques ! Ça fait un film qui finalement, peut plaire à tous les âges. Je pense qu'on a tous à apprendre de cette chère petite Sara.
Je ne me rappelais plus d'à quel point le film joue sur la poésie, plus que simplement une conception un peu naïve de magie. Il y a des scènes vraiment magnifiques (comme la scène de la petite marchande de fleurs, j'en ai eu les larmes aux yeux), et j'aime énormément la manière dont le film n'édulcore pas la gravité de la situation (y compris celle du père parti au front) mais adopte le point de vue de Sara, avec cette si belle capacité à trouver la force de sourire et d'aimer le monde malgré tout, avec un peu de magie, beaucoup d'imagination, et un cœur immense à donner à quiconque veut le recevoir.
Les acteurs sont également très très bons ! Je ne savais pas que Liam Cunningham jouait le père, ça m'a fait plaisir de le voir là. Et Liesel Matthews, dans le rôle principal, est très impressionnante pour son jeune âge ! On ressent parfaitement les émotions, y compris les plus complexes, qui traversent son personnage.
Et en parlant des personnages, mine de rien, en l'espace d'1h37 et avec beaucoup moins de temps que certaines autres adaptations (notamment l'animé, avec lequel j'ai grandit et que j'adore mais dans lequel j'aime un tout petit peu moins certains personnages, y compris Sara qui m'a toujours paru trop sage pour une si jeune fille), a parfaitement réussi à les construire et les développer suffisamment en profondeur pour qu'on s'attache à eux ou, du moins (dans le cas des plus compliqués, coucou Miss Minchin), qu'ils soient plus que de simples caricatures. Même Lavinia se révèle largement plus attachante qu'on ne pourrait le croire.
Et Sara elle-même, bien loin de l'image de petite fille parfaite que l'on pourrait se faire d'elle, est un personnage d'une grande humanité avec ses forces mais aussi ses failles, son petit côté rebelle, son espièglerie, ses moments de colère et de désespoir... Ce qui ne fait que rendre son courage d'autant plus admirable.
Je ne me rappelle plus tant que ça du roman donc je ne saurais pas dire à quel point l'adaptation est fidèle mais ça n'a aucune importance, le film est magnifique ! Ça m'a vraiment fait plaisir de le revoir, surtout que j'avais peur d'être déçue. Bon je ne suis peut-être pas totalement objective mais en même temps, ce genre de film demande à ce qu'on abandonne un peu son esprit trop critique.
(Si je dois vrrrrraiment faire une petite critique : les effets spéciaux dans les scènes du Prince Rama ont horriblement mal vieilli. Heureusement, ça ne prend pas trop de place dans le film.)