Fiche complète

2004

La passion du Christ

The Passion of The Christ

Un film de Mel Gibson
Ecrit par Mel Gibson et Benedict Fitzgerald
Avec Jim Caviezel, Francesco Gabriele, Monica Bellucci...

2 h 07

HistoriqueDrame

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
3
2
3
4
3
5
6
4
7
1
8
5
9
2
10
9
11
6
12
18
13
17
14
22
15
18
16
13
17
6
18
4
19
2
20
5
13,0 / 20138 votes

Détails

Date de sortie FR

31 Mars 2004

Date de sortie BE

7 Avril 2004

Date de sortie US

25 Février 2004

Budget

30 M$

Sociétés de production

Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Les douze dernières heures de la vie du Christ. Rendu au Mont des Oliviers, Jésus prie après avoir partagé un dernier repas avec ses apôtres. Il résiste maintenant aux tentations de Satan. Trahi par Judas, Jésus est arrêté et emmené à Jérusalem, où les chefs des Pharisiens l'accusent de blasphème et lui font un procès qui a pour issue sa condamnation à mort...

683 membres ont vu ce film

169 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (6)

  • avatar Benben
    Le 10 Novembre 2011 à 16:24Benben13 / 20

    Un film à la beauté esthétique vraiment remarquable : Mel Gibson a fait un travail exceptionnel à ce niveau là. Les décors sont magnifiques, les costumes riches, et les acteurs convaincants. Et puis oser faire un film en hébreux et latin pour donner plus de réalisme, c'est une très bonne initiative. La musique est sublime, et colle parfaitement au rythme mélancolique. Mais par contre, c'est d'une violence ahurissante et gratuite à vous dégoûter du ketchup à vie. Bref, cette interprétation de la Bible prouve - à mon avis - une fois de plus que les religions ne font que mener à la violence et à la connerie. Pour Mel Gibson, ce n'est certainement pas le message voulu, mais c'est vraiment ce qui ressort principalement de son œuvre. Ah oui, un énorme défaut du film : les personnages ne sont pas nommés. Alors va savoir que Monica Bellucci c'est Marie Madeleine, et que tel autre péquin c'est l'apôtre Bidule, etc... Vraiment dommage !

  • avatar Touket
    Le 25 Novembre 2011 à 14:15Touket12 / 20

    Je rejoins complètement l'avis de Benben, le film possède une image très travaillée, avec des décors somptueux et des plans magnifiques. De même, la musique est grandiose ! Après, je ne m'attendais pas du tout à ça, le film est très lent, très centré sur quelques scènes, du coup, j'ai fini par m'ennuyer :-(. Pas mal de scènes sont violentes, avec beaucoup de sang, mais je pense que ça représente sans exagération la façon dont certains humains étaient traités à cette époque. N'étant absolument pas adepte de la religion, je ne débattrai pas là-dessus, ni sur la véracité des faits (j'y connais rien ^^). C'était sympathique, même si le contexte religieux ne m'intéresse pas :p.

  • avatar TheKidGalaad
    Le 21 Mai 2015 à 22:41TheKidGalaad17 / 20

    Les personnages ne sont pas tous nommés et c'est très dommage. Après j'ai trouvé, à l'inverse de Benben que les scènes étais "horrible à souhait". Je m'explique: selon la Bible, Jésus est mort sur la croix pour les péchés des hommes. C'est une très belle image, et on voit le crucifix dans toutes les églises. Sauf que ce n'est pas pour autant que l'on se rend compte de ce que sa veut dire. Les scènes, horribles et d'une violence ahurissante et gratuite pour citer Benben semblent vraiment trop longue parfois. Sauf que si l'on en croit la Bible Jésus est mort sur la croix après avoir été sévèrement lynché. Ce que les gens prennent pour argent comptant sans trop se le figurer, c'est retranscrit ici. Quand on voit ce film, on a envie de dire "d'accord, c'est bon on a compris, passez à autre chose" sauf que c'est sensé être arrivé donc bon.
    Bien qu'horrible et affreusement sanglant, c'est la même chose que quand on fait un film sur la Shoah ou histoire morbides: des scènes sont parfois horrible mais c'est ce qui s'est passé (ou dans le cas de la Bible, est sensé s'être passé, chacun son opinion la-dessus ^^) donc bon, on ne peut pas vraiment critiquer ce point là selon moi.

  • avatar Benben
    Le 22 Mai 2015 à 10:04Benben13 / 20

    Je suis complètement pour montrer la cruauté réelle des conflits plutôt que la guerre cinématographiée de CNN qui cache la réalité.

    Tout cela pour dire que je ne critique pas le fait de présenter des faits de manière crue (encore que rien ne prouve que l'histoire de Jesus relatée dans la Bible soit réelle, vu les modifications apportées par des centaines de personnes à travers les siècles... Mais c'est un autre débat) si effectivement ils relatent une vérité certaine

  • avatar jim
    Le 05 Octobre 2016 à 12:37jim

    Le parti pris intégriste de ce film me font revoir mes illusions que j avais sur le réalisateur.
    Pas étonnant que quand on voit des films comme celui ci d autres se permettent den faire (dans un autre style) d aussi irrationnels et dérangés ?!?#?!?#

  • avatar Luke Carpenter
    Le 26 Décembre 2017 à 02:41Luke Carpenter19 / 20

    L'un des plus beaux films de ce genre qui m'a été donné de voir après le généralissime "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli. Ce qui manque aux autres œuvres cinématographiques traitant des événements de la Passion selon moi, ça a toujours été la retranscription à l'écran de la réelle violence de ce que fut la crucifixion et la mort de ce "Messie" (on peut l'expliquer par l'amour que porte les chrétiens envers le Christ, dur de voir l'être qu'on considère comme le plus cher et le plus sacré au monde, se faire violenter tel un animal à abattre, sans aucun état d'âme). Mel Gibson a su à la perfection rendre hommage à cette période de l'histoire biblique, on comprend bien mieux pourquoi Jésus lui-même priera son Père pour qu'il lui accorde la force de se rendre à Jérusalem.

    Les gens parlent de "parti pris intégriste", mais où est-il ? Ce sont bel et bien ces Pharisiens qui ont par intégrisme, fait pression sur Ponce Pilate pour se débarrasser du "blasphémateur" galiléen. Cessez donc le politiquement correct, c'est écrit dans les Évangiles. Faut-il changer l'histoire du monde parce qu'elle ne vous plaît pas ? Et puis bon sang, vous regardez un film sur Jésus-Christ, encore heureux que le film a un parti pris très visible pour le christianisme. Vous imaginez une oeuvre du même type sur Darwin et réalisée par un créationniste ? "Une fois de plus [...] les religions ne font que mener à la violence et à la connerie", non. Ce sont les hommes qui utilisent la religion pour arriver à leur fin nauséabonde, souvent par la violence et donc inévitablement par la connerie. Jésus-Christ était pour l'époque, ce qu'on pourrait appeler un ultra-pacifiste et il est mort pour ça. Quelle autre religion dans le monde demande à ses disciples de prier pour ses ennemis, de les aimer et de les bénir ? De tendre l'autre joue à la brute ou encore de donner au voleur plus que ce qu'il ne vous a volé et cela de manière entièrement gratuite ? S'il-vous-plaît, ne tombez pas dans les discours simplistes et enfantins, l'Homme n'a pas attendu la religion pour être mauvais, il l'a toujours été.

    Pour en revenir au film, il est simplement magnifique et c'est un classique que tout bon fan de cinéma doit avoir vu. A voir avec celui de Franco Zeffirelli où Robert Powell incarne à merveille Jésus et Olivia Hussey sa mère Marie avec tout autant de talent. Pas besoin d'être chrétien pour apprécier un film sur le christianisme ni athée pour apprécier un film sur l'athéisme. :)

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche