Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
Adapté du livre Ruy Blas de Victor Hugo
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Merci à Touket qui a créé cette fiche
Je trouve que ces films franchouillards des années 70 ont très très mal vieilli... Surtout au niveau musical.
Pour moi, De Funès reste le plus grand acteur français, vraiment exceptionnel!!
Debout MonseignOR, il est l'OR!
Comme le dit BenBen je trouve que le film a vraiment très mal vieillit.
Un grand et merveilleux classique
Mon film préféré avec Louis de Funès ! Son duo avec Yves Montand marche du feu de dieu.
Tout est excellent : le timing comedy est parfait, le comique de situation est à se tordre de rire et quasiment toutes les répliques sont cultes. La critique politique sous couvert d'humour passe également comme une lettre à la poste.
Personnellement, je ne trouve pas du tout que ce film a pris une ride, surtout quand on voit ce qu'on nous sert en terme de comédies françaises aujourd'hui.