Détails

Sources
Plus d'infos

Synopsis

Nous sommes en mars 1871, tandis qu'un journaliste de la Télévision Versaillaise diffuse une information lénifiante, tronquée, se crée une Télévision Communale, émanation du peuple de Paris insurgé... Dans un espace théâtralisé, plus de 200 participants (intermittents du spectacle, chômeurs, sans-papiers, provinciaux, montreuillois, simples citoyens, ...) interprètent, devant une caméra fluide travaillant en plans séquences, les personnages de La Commune pour nous raconter leurs propres interrogations sur les réformes sociales et politiques (...)Créée à Montreuil en 1999, La Commune est donc une création hors norme. Avec un budget très faible mais grâce à l'étonnante énergie relationnelle de près de 300 comédiens et techniciens convaincus par la pertinence du sujet et l'évidence du propos, Peter Watkins, après 16 mois de préparation intense, a pu reconstituer et restituer en 13 jours l'exceptionnelle et effroyable expérience de La Commune. En se situant au plus près des gens du peuple dans le Paris de 1871, La Commune de Peter Watkins nous réveille et nous rappelle que l'histoire est un matériau vivant en devenir, et qu'à tout moment nous pouvons en devenir les acteurs lucides, conscients et responsables. (Source : Allociné)

7 membres ont vu ce documentaire

11 membres veulent voir ce documentaire

Casting

Commentaires (1)

  • avatar Kiparte
    17 / 20Le 12 Août 2020 à 10:58Kiparte

    Un film de 5h45, tourné en noir et blanc dans un hangar avec des acteurs pour la plupart amateurs. Vous êtes prêts pour l'aventure ? J'espère que oui, parce que c'est génial.

    Peter Watkins offre une reconstitution de cette période assez méconnue de l'histoire de France, avec de longs plans séquences où deux journalistes télé (oui, il y a des éléments volontairement anachroniques) recueillent les témoignages de citoyens pendant cette insurrection.
    Le format est assez surprenant de prime abord, mais apporte un vrai sentiment d'authenticité et rend assez fidèlement l'ambiance qui devait régner pendant cette période. On est réellement face à du spectacle vivant, plus proche du théâtre que du cinéma, et l'investissement des acteurs pour ce film est vraiment impressionnant.

    La première partie se contente de reconstituer les faits, alors que la seconde cherche également à faire des parallèles avec la situation actuelle. Demandant à ses acteurs de se renseigner sur leur personnage et sur les évènements de la commune, le film montre également les discussions qui ont eu lieu entre les comédiens, et les réflexions qui en ont émergé.

    Ce film est dingue à tous les niveaux. Au niveau de la précision de la reconstitution, au niveau de son format si particulier, mais aussi de la manière dont il a été créé.

Equipe technique

Réalisateur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Militiad qui a créé cette fiche