Une petite fille fait un rêve éveillé. Perdue dans un monde dévasté par un événement inconnu, elle se rattache à un œuf qu'elle a trouvé dans une ruine. Projetant sur l'œuf toute sa fibre maternelle, elle lui apporte son affection et sa protection. Jusqu'au jour où un jeune homme ressemblant à un chevalier croise son chemin. Effrayée, elle prend la fuite, mais ne parvient pas à se séparer de cet inconnu bien intrigué par l'œuf…
Adapté en livre L'Œuf de l'ange de Mamoru Oshii et Amano Yoshitaka
Rôle principal
Rôle principal
Merci à Achranide qui a créé cette fiche
Très torturé, très étrange, mais vraiment incroyable
Torturé c'est bien le mot, oui ! La vision unique de Mamoru Oshii, ici sublimée par le design d'Amano, renvoie une ambiance hypnotique, sombre et presque malaisante. Une direction artistique magnifique et si particulière dont je me suis délecté. Suffisant à elle seule à porter ce film d'animation atypique. Attention au manque cruel de rythme, pour public averti.
Parmi les symboles et les pistes laissés par le cinéaste, c'est sans doute la scène du déluge qui peut fournir une base pour appréhender le film. Un univers lugubre et étouffant traversé par une jeune fille que nous voyons comme une déesse de la fertilité chargée de rendre la vie après que tout a été inondé et ravagé. Le jeune serait une sorte d'ange exterminateur.