Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
7
8
1
9
1
10
1
11
2
12
7
13
6
14
14
15
16
16
12
17
9
18
7
19
1
20
14,8 / 2077 votes

Détails

Date de sortie FR

21 Mai 2003

Date de sortie BE

7 Novembre 2001

Date de sortie US

20 Septembre 2002

Date de sortie

8 Mars 2001
Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Afin d'étudier scientifiquement le comportement humain, le professeur Thon enferme vingt volontaires, des hommes ordinaires, dans un univers carcéral. Huit d'entre eux sont désignés pour être les "gardiens", les douze autres étant les "prisonniers". La règle est simple : comme dans une vraie prison, les détenus doivent obéir aux gardiens qui sont chargés de faire régner l'ordre.Progressivement, la situation se détériore, la frontière entre l'expérience et la réalité devient de plus en plus floue. Le pouvoir monte à la tête de certains et les atteintes à la liberté et à la dignité en affectent d'autres. Chaque jour qui passe voit le pouvoir et l'autorité se heurter de plus en plus violemment à la rébellion.L'expérience dépasse tout ce qui était prévu. Les personnalités se révèlent. Désormais, l'enjeu n'est plus scientifique : il s'agit d'abord de s'en sortir vivant.

Adapté du roman "The Experiment ? Black Box " de Mario Giordano

Ce film fait partie de la saga

227 membres ont vu ce film

112 membres veulent voir ce film

Commentaires (5)

  • avatar Shamel
    Le 29 Décembre 2010 à 22:10Shamel18 / 20

    Wow violent!

  • avatar phile
    Le 30 Décembre 2010 à 00:35phile18 / 20

    Juste sublime, on rentre pleinement dans l'histoire.

  • avatar Franz26
    Le 02 Janvier 2011 à 23:41Franz2615 / 20

    Un film marquant et très immersif avec des acteurs impressionnants. Dire que cette expérience a vraiment eu lieu, hallucinant ce bordel XD.

  • avatar Touket
    Le 25 Décembre 2013 à 21:58Touket15 / 20

    Depuis le temps que je voulais le voir celui-ci !

    Purée ça fait froid dans le dos de se dire que cette histoire est vraie (expérience de Stanford). J'ai globalement beaucoup aimé et les deux heures sont passées très vite.

    Je trouve juste dommage de ne pas avoir plus collé à la réalité, les scènes de la fin ont été inventées et ça se voit [spoiler] (la séquestration, c'était n'importe quoi, et puis comme s'il y avait seulement 3 personnes qui suivaient l'expérience...). [/spoiler] Pour être franc, je trouvais certaines scènes, réactions des gardiens vraiment exagérées, mais non, cela s'est réellement déroulé, c'est tout simplement impensable.

    On a encore énormément de choses à découvrir sur la psychologie de l'être humain, mais une expérience comme celle-ci ne se refera pas, et tant mieux, vues les séquelles psychologiques...

    Du point de vue réalisation et acteurs, rien d'extraordinaire mais ça passe très bien (je l'ai vu en VOST), c'est suffisamment réaliste, on est happé par cette histoire et le sort des prisonniers.

    Hormis la fin, trop "on en fait des tonnes pour finir en beauté", j'ai vraiment aimé :).

    Pour en savoir plus : expérience de Stanford et expérience de Milgram.

  • avatar Andersandy
    Le 05 Février 2016 à 20:26Andersandy

    "cela s'est réellement déroulé" faut peut-être pas exagéré... L'expérience de Zimbardo (ou de Stanford, l'université où elle a eu lieu) n'a duré que 6 jours et a été interrompu avant que des violences aient lieu. L'éthique de cette expérience est hautement contestable, mais le film est beaucoup plus trash que la réalité. Non pas qu'il faille non plus remettre en cause le résultat de l'expérience, bien sûr.
    Par contre l'article français wikipedia est BIZARREMENT plus fourni en "détails", cela ne m'inspire guère confiance envers son contenu, je vous suggère d'être méfiant et de chercher différentes sources documentaires, si le sujet vous intéresse...

    Concernant le film en lui-même : personnages très caricaturaux, rajouts inutiles dans le scénario (la romance psychédélique, certaines brimades, la violence à la fin...); toutefois cette caricature dans les personnages permet de bien connaître tous les persos (il y en a beaucoup). Certains arrivent à attirer la sympathie du spectateur...

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à WillWill qui a créé cette fiche