Fiche complète
0
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
4
11
5
12
18
13
14
14
8
15
6
16
3
17
3
18
3
19
20
1
13,4 / 2065 votes

Détails

Date de sortie FR

30 Novembre 1983

Date de sortie BE

22 Décembre 1983

Date de sortie US

7 Octobre 1983

Budget

36 M$

Recette mondiale

55 M$
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

M, le chef des services secrets britanniques, n'aime pas les méthodes expéditives de James Bond, au contraire de son prédécesseur. De plus, il le trouve en petite forme, à l'issue des tests qu'il lui a fait subir. C'est ainsi que Bond a été "poignardé" par la fille d'un milliardaire qu'il venait de tirer des griffes de révolutionnaires qui l'avaient enlevée. Le résultat de cette simulation conduit M à envoyer Bond dans la clinique de Shrublands, non loin de Londres, pour s'y refaire une santé et éliminer ses toxines. Là, entre deux jus de céleri et une tisane au persil, il surprend, une nuit, une lutte entre Jack Petachi, un officier américain, et son infirmière, la troublante Fatima Blush. La jeune femme, membre du Spectre, a pour mission de surveiller Petachi dont l'œil droit a été opéré, de manière à en faire la réplique exacte de celui du Président. Élément clé d'une opération baptisée "Les larmes d'Allah".

Remake du film Opération Tonnerre

Adapté du livre James Bond, tome 09 : Opération Tonnerre de Ian Fleming

406 membres ont vu ce film

28 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (2)

  • avatar Benben
    Le 04 Juillet 2010 à 18:28Benben12 / 20

    Un James Bond qui sort du lot... J'entends par là qu'il est vraiment pas mal, contrairement à la grosse majorité des films de cette franchise. Le réalisateur et la belle brochette d'acteurs y sont pour quelque chose !

  • avatar MLT
    Le 06 Décembre 2020 à 00:18MLT13 / 20

    "Jamais plus jamais" existe suite à un différent concernant les droits de James Bond, et plus précisément "Opération Tonnerre". Pour résumer, le scénariste Kevin McClory avait aidé Ian Fleming à écrire les scripts d'une série télé James Bond, qui ne verra finalement jamais le jour. Suite à l'abandon du projet, Flemming reprend une partie des histoires pour rédiger le roman "Opération Tonnerre", mais sans créditer McClory. En 1963 l'affaire est jugée et Flemming conserve les droits littéraires du roman, mais McClory obtient les droits cinématographiques.
    Pour la réalisation du film "Opération Tonnerre" sorti en 1965, McClory passe un accord avec la production et accepte de ne pas utiliser ses droits cinématographiques pendant les 10 prochaines années.
    "James plus jamais" est la conséquence de la fin de cette période de dix ans, McClory parvient enfin à trouver le financement nécessaire pour la production de ce film et une sortie en 1983. Pour concurrencer "Octopussy", le James Bond réalisé par EON Productions la même année, McClory signe un grand nom : Sean Connery. Douze ans après sa dernière apparition dans "Les Diamants sont éternels", l'acteur écossais revient incarner le rôle qui l'a rendu célèbre.

    Malheureusement l'histoire menant à la production de "Jamais plus jamais" est plus passionnante que le film lui-même. Le long-métrage n'est ni plus ni moins qu'un remake "d'Opération Tonnerre" et il est par conséquent difficile de surprendre le spectateur. Le film possède malgré tout de bonnes idées. Bond n'est pas à la clinique pour des vacances mais il y est envoyé par M car il est à court de forme. Le fait de voir l'agent 007 obsolète et dépassé physiquement constitue d'ailleurs une bonne idée scénaristique qui sera réutilisée bien plus tard dans "Skyfall". Par ailleurs, "Jamais plus jamais" varie beaucoup les lieux de tournage que le film original qui se déroulait principalement dans les Bahamas.
    Pour le casting c'est un sans faute. Sean Connery, bien que plus âgé, apparait en pleine forme. Sa condition physique est bien meilleure que pour "Les Diamants sont éternels". Pour ses débuts cinématographiques Kim Basinger incarne une Bond Girl convaincante et Max von Sydow est un excellent Blofeld, bien que trop peu présent. Le grand méchant du film est incarné par Klaus Maria Brandauer qui nous offre un superbe vilain. Cette version de Largo fait partie des meilleurs adversaires de Bond, tous films confondus. Le film caste également Rowan Atkinson dans un premier rôle qui se veut comique, laissant présager de la carrière future de l'acteur. Enfin Bernie Casey incarne le premier Felix Leiter noir de la saga. Celui-ci participe d'ailleurs bien plus à l'action avec James. C'est appréciable. Le réalisateur, quant à lui, est Irvin Kershner qui vient tout juste de diriger "L'Empire contre-attaque". Un très bon choix qui donnera des scènes d'action efficaces. Mon plus gros reproche sur ce long-métrage concerne la bataille sur le jeu électronique entre Bond et Largo au milieu du film. Le tout fait très daté et s'avère peu passionnant. Je suis un gros geek mais personne n'aurait envie de jouer à un jeu aussi pourri...

    En conclusion "Jamais plus jamais" possède de belles qualités, principalement via un casting excellent. Malheureusement le film ne parvient pas assez à se démarquer du film original "Opération Tonnerre" qui était d'ailleurs bien plus généreux dans le nombre de scènes sous-marines. Ce remake fonctionne trop sur la nostalgie de voir Sean Connery retourner dans le rôle de l'agent britannique.
    Le film sera néanmoins un succès commercial, même s'il rapportera moins "qu'Octopussy" au box office. De son côté malgré plusieurs tentatives, McClory ne parviendra jamais à réaliser d'autres James Bond

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Benben qui a créé cette fiche