Fiche complète

2002

Irréversible

Un film de Gaspar Noé
Ecrit par Gaspar Noé
Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel...

1 h 37

DrameThriller

France France

0
1
1
2
2
1
3
4
4
5
6
6
3
7
5
8
6
9
2
10
14
11
7
12
10
13
13
14
20
15
17
16
24
17
24
18
15
19
7
20
5
13,5 / 20186 votes

Détails

Date de sortie FR

22 Mai 2002

Date de sortie BE

5 Juin 2002

Date de sortie US

7 Mars 2003
Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Une jeune femme, Alex, se fait violer par un inconnu dans un tunnel. Son compagnon Marcus et son ex-petit ami Pierre décident de faire justice eux-mêmes.

797 membres ont vu ce film

204 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (9)

  • avatar Benben
    Le 22 Janvier 2010 à 11:12Benben5 / 20

    Pour la mise en scène vraiment space (caméra qui tourne, montage à l'envers...), mais sinon, assez atroce comme film.

  • avatar isieibi
    Le 28 Avril 2010 à 23:51isieibi4 / 20

    J'ai pas compris l'intérêt du film à part de montrer un viol de 10 min.

  • avatar Hollow
    Le 14 Juillet 2012 à 08:42Hollow18 / 20

    Pourquoi lui ai-je mis 19 ? Eh bien, c'est le film le plus traumatisant que j'ai pu voir. Ce film a coupé ma libido pendant plusieurs semaines. Mais au-delà de ce film malsain, horrible, discutable, et cette violence, demeurent des acteurs formidables (Cassel, Dupontel, Bellucci), un style rarement utilisé, une musique oppressante.
    Mais il marque comme aucun autre film, il y a malheureusement bien un avant et après Irréversible. Je ne l'ai vu qu'une fois et jamais je le ne le reregarderai même si pour en profiter pleinement, il faut le regarder 2 fois .

  • avatar i7b
    Le 25 Juillet 2012 à 12:07i7b17 / 20

    @Hollow : j'ai fait pareil, en fait ce film est bon dans ce qu'il a de plus horrible.
    Et puis la phrase à la fin (no spoil) qui enfonce le clou, franchement chapeau.

  • avatar Louis Des
    Le 14 Octobre 2014 à 01:03Louis Des

    Certaines scènes sont dur à voir, ce n'est pas un film que je verrai deux fois.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 20 Novembre 2014 à 09:16FaceDeCraie16 / 20

    Un film qui ne peut laisser insensible. Certes ou adhère ou pas, mais en tout cas il marque.
    il y a certes cette mise en scène, tellement en dehors des standards du cinéma (le montage à l'envers, ces mouvements de caméra totalement invraisemblables) et menée à la baguette par un Gaspard Noé inspiré (mention spéciale à la colorimétrie / Bande son) mais aussi le jeu d'acteur quasiment sans fausse note.

    Le film est surtout connu pour sa scène de viol absolument atroce, et bon dieu que c'est horrible (quand je dis que les acteurs sont bons, jugez par vous même), mais irréversible est bien plus que cela.

    Après, comme toute expérience, le film a des défauts, il est un poil longuet et l'ultra violence globale peut en rebuter plus d'un (car oui, c'est atroce comme film ). Mais ce serait passer à côté d'une occasion de remettre en cause les pré conçus qu'on a du cinéma.

    (Attention à la fin, amis épileptiques. Après le dernier plan ça clignote sévère).

  • avatar Pieuw
    Le 31 Décembre 2014 à 20:03Pieuw8 / 20

    On m'avait dit que ce film était insupportable à regarder. J'imaginais que c'était à cause de sa violence, mais c'est en fait la réalisation qui est en cause. La première demi-heure est vraiment gerbante, la caméra ne cesse de tourner et dans de nombreux plans on ne comprend rien à ce que l'on voit. C'est vraisemblement une façon de mettre le spectateur mal à l'aise, mais elle est vraiment rudimentaire ! Il ne s'agit pas d'appeler aux sentiments du spectateur mais de purement lui foutre la gerbe physiquement, aucun intérêt. La bande son fait déjà une grosse partie du travail pour ce qui est d'instaurer une ambiance malsaine, pas besoin de filmer de cette manière dégueulasse.

    C'est l'une des seules choses que j'ai à reprocher à ce film car sinon la qualité est là. Les acteurs sont formidables, surtout compte tenu de la longueur des scènes, et la narration est intéressante. Mais à cause de cette caméra vomitive, Irréversible passe quand même aux oubliettes en ce qui me concerne.

  • avatar AmazingTupperware
    Le 20 Juillet 2015 à 22:44AmazingTupperware

    On a beau m'avoir prévenu de l'hyper violence, jamais un film ne m'aura secoué comme Irréversible. Une superbe mise en scène, un enchaînement de plans séquences avec un montage unique et des transitions invraisemblables. Film excellent dans son atrocité, bravo aux acteurs et forcément à Monica Bellucci.
    Merms : t'as bien compris, enfin je crois !

  • avatar sajftl
    Le 10 Août 2015 à 00:12sajftl17 / 20

    J'ai enfin lancé un film de Gaspar Noé et quel film ! La radicalité du film m'a beaucoup surprise, il est insoutenable, inhumain, anxiogène, malsain, viscéral mais fascinant. Habituellement, avec le cinéma, mon estomac est incassable que ce soit le sang, la violence, le viole, rien ne me choque cependant, Irréversible c'est quelque chose de différent dès les premières images. Gaspar Noé plonge tête la première dans un sentiment étrange d'humanité brisée. Je comprends son point de vue sur la nature de la vengeance et de l'innocence. Ce film passe d'une expérience envoûtante, à quelque chose de différent, mais j'ai été tellement choqué par une scène en particulier que, même lorsque le film est finalement arrivé au point de départ, je repensais toujours à cette scène.

    Raconter une histoire en marche arrière c'était plutôt sympa comme idée et la caméra qui tourne dans tous les sens s'était chiant au début mais ça nous met mal à l'aise donc c'est réussi. Et quelle mise en scène... Applaudissez aussi les performances incroyables de Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel! Qu'on aime ou qu'on déteste, je pense qu'il y a une chose que chacun peut concevoir, outre qu'il soit très controversé, il est aussi un film révolutionnaire de nombreuses façons différentes. Un film vraiment envoûtant !

    Et maintenant place à Enter the Void !

Chroniques de blogueurs (1)

avatar EtoileNoire_10 / 20

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche