Détails

Date de sortie US

15 mars 1991
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Un groupe de personnages de contes de fées se dirigent dans les bois, et apprennent bientôt que les contes de fées ne finissent pas à "heureusement jamais après". Cette interprétation de la comédie musicale primée par Tony Sondheim, Tony Award, a été enregistrée sur scène avec un casting de Broadway.

3 membres ont vu ce spectacle

3 membres veulent voir ce spectacle

Commentaires (1)

  • avatar Fafette
    16 / 20Le 04 Mai 2025 à 13:39Fafette

    Pour moi qui suis fan de tout ce qui entoure l'esthétique des contes de fées, quand j'ai découvert cette comédie musicale, vendue comme une déconstruction de cet univers, je me suis ruée dessus dès que possible.
    Et même si je l'ai trouvée très bien (l'une des meilleures que j'ai vues pour le moment), j'ai peut-être eu des attentes trop grandes car je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'ils auraient pu aller encore plus loin avec ce concept.
    Il faut savoir que toute la comédie musicale se veut parodique/satirique, et l'humour fonctionne d'ailleurs très bien la plupart du temps, mais elle veut aussi être prise suffisamment au sérieux pour qu'une vraie leçon de morale (finalement assez convenue) filtre au travers des blagues... Ce qui amène parfois quelques incohérences de ton et dans le traitement des personnages. Le problème est que si on commence à trop réfléchir, le message tombe un peu à plat justement à cause du traitement maladroit des personnages (sans spoiler, je dirais que c'est particulièrement le cas en ce qui concerne la femme du boulanger et le prince de Cendrillon, voire même Cendrillon elle-même dans une certaine mesure).
    Et tout ça fait qu'autant j'ai passé un très bon moment avec le premier acte qui s'assume entièrement en tant que parodie de contes de fées, autant j'ai eu plus de réserves avec le deuxième, rien de catastrophique mais quand même assez embêtant.
    Cependant, j'apprécie le fait que le spectacle ne soit pas tombé dans le piège (plus contemporain) de rendre les contes de fées trop violents et gores juste pour aller au bout de la déconstruction.

    Du côté de la musique, là aussi, j'ai été un petit peu déçue. Il n'y a aucune chanson mauvaise en soi, individuellement elles sont toutes très bien voire géniales, mais j'ai trouvé le tout assez monotone, aucune chanson n'est vraiment ressortie du lot à mes yeux.
    Par contre, tous les interprètes sont excellents, rien à redire de ce côté-là (à part peut-être en ce qui concerne Jack mais je pense que c'est voulu), d'ailleurs mention spéciale à Bernadette Peters, exceptionnelle dans le rôle de la sorcière ! (Sorcière qui était d'ailleurs le meilleur personnage, ça ne fait aucun doute, mais qui est aussi représentative de ma frustration face à un potentiel qui n'a pas été totalement exploité à sa juste valeur...).

    Cela dit, si je critique ça ne veut absolument pas dire que je n'ai pas aimé, au contraire ! J'ai enchaîné les 2h30 sans m'ennuyer, et je comprends que cette comédie musicale soit considérée comme un pilier de Broadway. Le spectacle sait être aussi drôle que touchant, et il a de l'ambition. ​

Equipe technique

Réalisateur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à brainautopsy qui a créé cette fiche