Fiche complète

2015

Hunger Games : La révolte (2ème partie)

The Hunger Games: Mockingjay (Part 2)

Un film de Francis Lawrence
Ecrit par Peter Craig et Danny Strong
Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth...

2 h 17

AventureScience-Fiction

Etats-Unis Etats-UnisAllemagne Allemagne

0
1
1
3
2
3
3
4
1
5
7
6
9
7
12
8
15
9
19
10
43
11
63
12
98
13
133
14
202
15
220
16
179
17
106
18
108
19
39
20
46
14,5 / 201307 votes

Détails

Date de sortie FR

18 Novembre 2015

Date de sortie BE

18 Novembre 2015

Date de sortie US

20 Novembre 2015

Budget

160 M$
Fiches IMDb - The Movie DB

Synopsis

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Adapté du livre Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins

Dystopie

Ce film fait partie de la saga

5823 membres ont vu ce film

909 membres veulent voir ce film

Commentaires (31)

  • avatar MiniSouris
    Le 17 Novembre 2015 à 23:18MiniSouris

    Ce film, c'était de la bombe ! Nan nan, littéralement !
    L'adaptation est parfaite, les acteurs toujours aussi géniaux ...
    Le seul point négatif, c'est que c'est la fin.

  • avatar DracoRPG
    Le 18 Novembre 2015 à 20:31DracoRPG13 / 20

    C'est exactement ce à quoi je m'attendais, du coup je ne sais pas trop si je suis déçu ou non.

    [spoiler] De la fin oui un peu, les Happy End à la conte de fée je n'aime ça que dans les contes de fée, mais du reste, je ne sais pas.
    [/spoiler]

  • avatar theyule
    Le 18 Novembre 2015 à 23:48theyule16 / 20

    J'ai beaucoup aimé le film, malgré les nombreuses déceptions dues aux changements scénaristiques ...ceci dit le jeu d'acteur est toujours aussi bon. J'ai passé un très bon moment :)

  • avatar madeinFrance
    Le 19 Novembre 2015 à 09:31madeinFrance18 / 20

    DracoRPG
    [spoiler] je ne vois pas où est ce que tu as vu une fin à la conte de fée. Certes elle ne meurt pas, la dictature tombe et elle a des enfants, mais elle a presque tout perdu et elle sera traumatisé à vie. ça ne se termine pas mal, mais je ne parlerais pas d'Happy End.
    [/spoiler]

    Moi j'ai adoré ce film. Je n'ai jamais vu une saga qui suis aussi bien le livre. On retrouve même des dialogues identique!

  • avatar Benben
    Le 19 Novembre 2015 à 09:35Benben11 / 20

    Ok un grand merci pour ce spoiler madeinFrance (et DracoRPG). En même temps c'est pas comme si il fallait s'attendre à autre chose d'une production aussi prévisible que Hunger Games... J'édite vos posts avec les balises spoiler, mais merci de penser aux autres à l'avenir.

  • avatar madeinFrance
    Le 20 Novembre 2015 à 10:27madeinFrance18 / 20

    Oups! =( Désolé...

  • avatar Sherlocked
    Le 20 Novembre 2015 à 23:47Sherlocked15 / 20

    J'ai été pas mal stressée pendant [spoiler] l'attaque des mutants ! [/spoiler]

    En effet ils sont vraiment restés fidèles au livre (après ça fait longtemps que je les ai lu et je me souvenais des détails au fil du film). Mais pour le coup, surtout pour la dernière scène, ils auraient pu couper avant, car ce qui se deroule dans le livre passe moins bien à l'écran je trouve.
    Sinon bon film dans l'ensemble qui fait le job, mais je garderai une préférence pour les deux premiers qui sont plus justes niveau émotion.

  • avatar SolenneM
    Le 21 Novembre 2015 à 13:56SolenneM11 / 20

    Déjà beaucoup mieux que la première partie...

  • avatar Tomy
    Le 21 Novembre 2015 à 22:06Tomy10 / 20

    Le moins bien de la saga je trouve !

  • avatar andywayne
    Le 21 Novembre 2015 à 23:55andywayne15 / 20

    Film correct, bonne adaptation mais il ne restera pas en mémoire et c'est franchement dommage. J'aurai aimé une fin épique tout en respectant le livre et ça aurait pu être fait.

  • avatar Cliffhunter
    Le 22 Novembre 2015 à 00:33Cliffhunter15 / 20

    Alors... Mes réactions à vif ressemblaient plutôt à : "Le monde va enfin comprendre que Gale est un connard !", "J'ai déjà envie de pleurer en sachant ce qui va arriver...", "Jena Malone avec le crâne rasé...wow...", "Est-ce qu'ils vont mettre Tigris ?", "N'empêche, je me rappelle à peine de l'existence de Cressida dans le bouquin, mais j'aime trop ce personnage !", "Haan, on dirait la maison de Tigris ! Mais... C'est Tigris !"
    ... Cette vague d'émotion passée, il faut que je me fasse un avis.

    Dans l'ensemble, ce dernier volet constitue une bonne fin, fidèle au livre. Quoi que la dernière scène, que je trouvais déjà moyenne dans le livre, passe toujours aussi mal à l'écran.

    Autant j'avais adoré la démarche de couper ce troisième volet en deux devant la première partie, autant à présent je suis plus sceptique. Même si je suis tombée amoureuse de La Révolte - Première partie - vraiment ! - le gros défaut de ce film était de couper là où l'histoire rentrait dans le vif de l'action. Ce n'était pas dérangeant pour la première partie, dans la mesure où il se passait un certain nombre de choses. Ça passe moins bien pour la deuxième, où tout s'enchaîne très vite et où l'on n'a plus vraiment le temps de souffler. La scène du mariage, par exemple, dénote de façon plutôt sympathique avec l'univers mais elle est très très vite balayée. Dans le livre aussi, remarquez. Par contre, dans le bouquin, la convalescence de Katniss et sa relation avec Johanna - je n'irai pas jusqu'à parler d'amitié, mais bon - était largement développée. Ici, c'est assez moyen. En gros Johanna dit : "Je peux pas te voir, tu es trop gentille !" et puis soudain : "Tu veux tuer le président, je t'aime bien !" ... Et voilà. Justement, c'était un passage du livre que j'avais plutôt apprécié et qui ici est presque réduit à néant. C'est d'autant plus visible que la première partie avait pris le soin de développer beaucoup de points assez modestes dans le l'histoire d'origine.

    Mis à part ça, le film s'en tient au livre. Et vous allez peut-être dire que je critique tout et son contraire, mais là aussi ça me chiffonne un peu. Certaines scènes paraissent vraiment très artificielles à l'écran. Mais bon, disons que le fond de l'histoire s'y prête. Plus dérangeant : "Rien ne vous a préparé à ce dénouement". Eh bien... si... en fait. Primo, beaucoup de gens ont lu le livre et ne retrouve ici ni plus ni moins qu'une traduction en image. Secundo, si le livre parvient à installer un doute sur certaines scènes cruciales, à l'écran, tout devient prévisible :
    [spoiler] L'explication du piège de Gale, dans le bouquin, est glissé au milieu de tout un passage ou Katniss se réfugie dans l'atelier de Beetee au quotidien et passe relativement inaperçu. Dans le film, ce petit aparté au milieu de l'action se donne d'elle-même comme décisive. Dans le livre, encore, la terrible mort de Finnick surgit en une ligne et on n'a franchement pas le temps de la voir venir. Dans le film, au moment où il grimpe l'échelle, on comprend déjà qu'il est foutu... Dans le livre, pour finir, lorsque Katniss encoche sa flèche pour exécuter Snow, on ne voit pas sur qui elle la pointe. Ils ont eu cette petite discussion avant mais personnellement, en le lisant, je me disais que Snow pouvait très bien mentir pour essayer de la manipuler et j'étais franchement surprise quand j'ai appris qui la flèche avait frappé. Dans le film, bien évidemment, dès que la pointe se relève, on sait ce qui va advenir... D'ailleurs, dès la conversation entre Katniss et Snow, on sent quelle décision a pris cette dernière. J'ai lu le livre il y a un moment et peut-être faudrait-il que j'y rejette un coup d'oeil mais... je n'avais vraiment pas eu cette impression à la lecture. [/spoiler]
    Bien sûr, ces problèmes sont dus au passage à l'image lui-même, mais cette fin n'exploite pas assez l'art de l'adaptation. J'ai l'impression d'avoir revu le roman - une partie du roman, plutôt - à l'écran en accéléré. Le changement au tac au tac de Peeta... NON! Ce qui faisait tout l'intérêt et le génie de la première partie de La Révolte, c'était tout le sens que les réalisateurs avaient réussi à mettre dans ce qui n'était qu'un possible implicite dans le livre. Mais dans cette suite, le bel effort s'est essoufflé au profit d'une narration plus rythmée, plus fluide sans doute, mais finalement un peu superficielle.

    J'en attendais beaucoup et je suis un peu déçue. Néanmoins, ce film accomplit son travail et clôt la série en suivant la trame initiale. Mes critiques sont purement subjectives et ceux qui décriaient la première partie - c'est-à-dire la majorité des spectateurs - devraient se réconcilier avec la saga, pour le coup.

  • avatar DimitriBosco
    Le 24 Novembre 2015 à 12:49DimitriBosco16 / 20

    Un super film, malgré tout, la fin n'est pas du tout comme je la voulais (je n'ai pas lu les livres). Cela m'a tellement choqué [spoiler] je trouve ça tellement nul qu'elle est fait tout le sale boulot et qu'elle finisse recluse avec Peeta et ses enfants là où elle a toujours voulus s'évader. Retour à la case départ pour elle. C'est elle qui aurait dû finir sur le trône en tant que Présidente même si j'aime bien Paylor. Et puis tuer Prim c'était tellement inattendue, mais je l'ai vu gros comme une maison étant donné qu'elle avait rien à foutre là-bas à ce moment mdr." [/spoiler] Sinon les effets spéciaux et les personnages sont vraiment au top. Un super film qui est top excepté la fin (c'est pas qu'elle n'est pas bien c'est simplement qu'elle n'est pas comme j'aurais voulu qu'elle soit :p )

  • avatar lulu40
    Le 24 Novembre 2015 à 13:31lulu4020 / 20

    juste une question avant de m'emgager dans une longue péripécie de compliment sur ce film et cette saga:
    comment le chat a fait pour retourner dans le district 12 ?????????
    si vous etes fans de cette saga alors vous allez vraiment pas être deçu.
    a part de la tristesse a la fin car savoir que il n'y aura plus de hunger games qu'on ne pourras plus suivre les aventure du couple far de science fiction hunger games Katniss et Peeta.
    de plus j'ai était un peut dessus que il n'y ai pas plus d'épreuve comme dans le livre mais la fin correspond exactement au livre. puis il fait peur sur quelque passage j'ai sursauté.
    attention je suis allé le voir avec deux amis qui l'ont trouvé gnangnan se qui n'était absolument pas mon sentiment.
    quand au rôle des acteur jennifer lawrance joue à merveille son rôle c'est vraiment une actrice formidable.
    voila voila attention j'ai du vous spoiler un peut fin ce n'était pas mon cas.
    sinon film simplement magique.

  • avatar Erwan
    Le 25 Novembre 2015 à 23:08Erwan15 / 20

    J'ai mis 15 parce que j'ai explosé de rire en voyant David Halliday dans le film comme garde du Président Snow !

    Sinon il était moyen comme film...

  • avatar chatiment
    Le 29 Novembre 2015 à 00:41chatiment15 / 20

    bien, moins d'action que dans les autres films

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 30 Novembre 2015 à 17:33Skippy Le Kangourou118 / 20

    Encore une super Saga qui se termine....

  • avatar Bubuth
    Le 13 Décembre 2015 à 15:36Bubuth7 / 20

    Qui dit livre d'ado, dis film d'ado.
    On sent absolument pas la force, la révolte... c'est plat... On passe de : Katniss qui dit "Nyon je refuse!" à Katniss qui pleure etc...etc...
    Le film montre bien l'importance du combat médiatique et de la propagande en temps de guerre et c'est un bon point... malheureusement sur-exploité et, qui plus est, insuffisant pour rattraper la saga.
    On apprend pas grand chose sur l'univers et de de gros trous/choses improbables sont à reprocher au scénario...

    Vus uniquement pour terminer la saga, et je suis plutôt content d'en avoir fini avec elle.
    Seul le premier opus avait de l'intérêt.

  • avatar sajftl
    Le 13 Décembre 2015 à 17:44sajftl15 / 20

    Le rythme n'est pas horrible par contre le triangle amoureux continue à être ennuyeux, il y a certains points de l'intrigue douteux, Katniss devient une gosse ennuyeuse et la fin m'a presque fait vomir. Cela étant dit les points positifs et l'ampleur épique de l'histoire sont en mesure de rattraper le tout.

    La première chose que je peux dire sur ce film c'est que les performances sont bonnes. Jennifer Lawrence donne tout et même si je ne me soucie pas beaucoup pour son personnage elle est encore capable de botter le cul et de livrer de bonnes scènes d'émotion quand elle en a besoin. Une autre belle performance a noté celle de Josh Hutcherson en Peeta (même si je l'ai préféré en Nick dans Paradise Lost) que dans l'ensemble de la saga. Peeta est un personnage que j'ai beaucoup méprisé depuis le premier film. Heureusement Hutcherson est capable de lui donner un niveau de profondeur qui m'a plu dans ce film même si je n'ai pas du tout aimé ces performances dans les précédents épisodes. Hutcherson montre ici qu'il peut être un bon acteur et j'espère qu'il sera en mesure d'obtenir plus de rôle maintenant que la franchise a pris fin. Pour finir je voudrais souligner la performance de Donald Sutherland en tant que President Snow. Sa performance et son personnage sont ce qui rend le film très divertissant et captivant.

    Mais dans l'ensemble mon élément préféré du film est l'atmosphère politique sinueuse qui entoure le film. Contrairement à son prédécesseur cette seconde partie capture les thèmes lourds et détaillés de l'histoire avec facilité. Cette bataille tendue pour le contrôle et la puissance est ce qui a alimenté ce film. La révolte partie 2 n'est pas un film parfait mais il y a des thèmes détaillés et une excitante direction de Francis Lawrence qui rend une bonne conclusion à la franchise.

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 13 Décembre 2015 à 19:35Maitre Kobayashi5 / 20

    Un premier film encourageant, un second vraiment bon pour le genre. Mais alors ce dernier film en deux parties est absolument nul, on tire en longueur ( d'ailleurs pourquoi 2 films, vu ce qu'il ne se passe rien dans la 1ere partie) et le final est incipide. Vraiment déçu par cette saga qui avait pourtant eu le mérite de mettre en haleine sur les deux premiers opus.

  • avatar Jazzmen
    Le 14 Décembre 2015 à 00:16Jazzmen16 / 20

    Eh bien je suis très contente ! C'était ce que je voulais, ayant lu les livres. Alors je les ai lus y a 3 ans maintenant donc je ne me rappelle pas de tous les détails, mais tous les détails dont je me rappelais (et même plus) étaient là dans le film. De toute façon, j'ai trouvé toute la saga cinéma très bien adaptée des livres.

    [spoiler] J'ai pleuré pour la mort de Finnick dans le livre, j'ai eu la larme à l'œil dans le film. Même si j'ai toujours trouvé qu'ils donnaient moins d'importance à son personnage dans les films que dans les bouquins, alors qu'il est tellement intéressant comme personnage !

    La fin aussi, je l'ai trouvée très émouvante. J'ai juste trouvé dommage qu'il manque le côté encore "sombre" de Peeta, le fait qu'il ne s'en sorte jamais vraiment. Je rejoins le point de vue de madeinFrance, ce n'est pas un happy end de comédie romantique qu'on a là, c'est sûr que pour tous les (nombreux) rageux qui aiment que les héros meurent sous prétexte que c'est pas prévisible (lol) sont déçus. Mais Peeta et Katniss méritaient tout de même leur sorte de happy end, teinté d'amertume par ce qu'ils ont vécu.
    [/spoiler]

    J'ai beaucoup aimé le jeu de Jennifer Lawrence dans ce dernier opus. Même Josh Hutcherson m'a épatée par moments.

    Dans tous les cas, tout ça pour dire que je suis très contente de ce dernier épisode ! Un peu triste de voir se finir cette saga.

  • avatar _ananas_
    Le 30 Décembre 2015 à 12:20_ananas_16 / 20

    Franchement, j'ai beaucoup aimé, même si je préfère les deux premiers films. Cela dit, ça reste un vrai plaisir de le regarder ! En plus, Peata est génial dans cet opus !

  • avatar Shamel
    Le 15 Janvier 2016 à 21:09Shamel

    C'est vraiment dommage que transposé à l'écran, on perde toute la bataille psychologique qui se joue dans la tête de Katniss, mais à moins d'en faire un film très plat avec une voix narrative tout le long, c'était juste impossible ! Au final sur écran, ça donne une fille pleurnicharde qui se fait botter le cul toutes les 35 minutes et se retrouve à l'hôpital... La fin est vraiment vraiment très mal retranscrite, c'est ce qui m'a le plus choquée, et ça se confirme quand on voit plus haut des commentaires avec [spoiler] happy ending [/spoiler]... Après au niveau événements, ils ont été assez fidèles aux livres, et ils ont fait des mutants vachement flippants ! Et David Hallyday il a dû payer les réal pour apparaitre dedans parce que ses enfants sont fans ou quoi, c'est la seule explication XD

  • avatar Sbonk
    Le 25 Janvier 2016 à 19:53Sbonk0 / 20

    Je m'attendais a ce qu'il y ai enfin de l'action vu comment the mockingjay 1 était LEEEEEEENNNNNNTTT[spoiler] et bien en fait non la c'est pareil il faut attendre 45 minutes pour arriver à la première scène ou ca bouge un peu (scène de la place circulaire rempli de ?pétrole mutant? c'est pas éxpliqué) puis plus rien pendant une demi heure jusqu'aux mutants (qui sont vraiment stylé mais sortent de nul part, il fallait lire les bouquins pour comprendre apparemment) puis au moment ou ca doit péter de partout... et bien non parce quil y en a une qui tombe dans les pommes et donc on a rien pu voir. Ensuite un retournement de situation inutile et pas si surprenant, ni intéressant, puis encore une demi heure d'histoire sentimentale et de dénouement INTERMINABLE (comme ci yen avait pas deja eu assez). [/spoiler] J'ai l'impression que l'histoire de cette trilogie est complètement foutu a l'envers. Je comprend que les histoires sentimentales se mettent en place au fur et a mesure des films mais la on a de l'action dans les 1 et 2 et puis plus rien a part du blablabla et Katniss qui fait la gueule pendant les 3 et 4. Je pense que mon problème avec les mockingjay c'est simplement que j'attendais de l'action alors que c'est plutôt une histoire pour adolescente. Sinon les 1 et 2 sont quand meme super cool

  • avatar FaceDeCraie
    Le 13 Mars 2016 à 15:49FaceDeCraie6 / 20

    Un final ultra poussif, rendant les 2h16 d'une longueur interminable. Ce film n'a plus rien à dire, et se contente de faire (mal) du remplissage pour se donner l'impression d'avoir du contenu.
    Les acteurs sont certes convaincants, tout comme les décors et les costumes, mais le scénario global reste à revoir et le montage est juste catastrophique.
    Bref, on se fait chier ferme et on perd en plus tout le coté épique et subversif du final du livre. C'est bête

  • avatar gonewithlove
    Le 23 Mars 2016 à 16:05gonewithlove18 / 20

    Cette saga aura le mérite d'être celle qui respecte le plus les livres surtout pour ce dernier film !

  • avatar Benben
    Le 10 Avril 2016 à 10:59Benben11 / 20

    Exemple typique du film qui n'a servi qu'à doubler le nombre d'entrées au cinéma pour une seule et même production. Sur les deux heures de pellicule, seules 30 minutes valent le détour : l'assaut du commando sur la capitale. Le reste est d'une inutilité affligeante où tout ce qui en ressort est l'effort vain du réalisateur pour combler les vides avec ce qu'il avait sous la main.

    Bref, voilà qui conclut une saga qui aurait mérité une meilleure adaptation.

  • avatar Marlon Paniah
    Le 01 Mai 2016 à 00:56Marlon Paniah15 / 20

    Bon film, un opus d'une rare violence. Et pour moi qui n'ai pas lu le livre, certaines scènes m'ont choqué, mais beaucoup d'autre m'ont parues très convenues et attendues. C'est un film d'ados mais le support d'adaptation qui met très en avant le côté médiatique de la chose est vraiment pas mal.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Juillet 2016 à 01:55Arthur Jeannot18 / 20

    Une conclusion en beauté, avec des moments d'action et de manipulation politique super bien menés. Le dernier coup de flèche se sentait venir à des kilomètres, mais c'était justement super intense de l'attendre et d'y avoir enfin droit. Le passage version horreur dans les égouts m'a bien plus ! L'épilogue n'existe pas.

  • avatar Ayslan
    Le 11 Septembre 2017 à 23:50Ayslan18 / 20

    Cette semaine une envie m'a pris... revoir tous les hunger games que j'ai tout simplement tous adorer et alors que pour 3 premiers je l'ai avais vu à la fois au cinéma et que je m'étais acheté les dvd, pour le dernier j'ai eu un blocage, j'avais beaucoup aimé le film mais j'ai mis 2 ans à le revoir parce que j'attendais le bon moment pour me refaire le saga... Et je dois dire que j'adore toujours autant Jennifer Lawrence dans le rôle de Katniss ! Comme j'aime bien les élans dramatiques je persiste à penser que la pauvre Katniss aurait eu une belle fin en se suicidant après avoir tué Coin, bien sur elle montre qu'elle s'est reconstruit mais pas entièrement et je me demande si ça n'aurait pas été préférable qu'elle meurt pour être enfin en paix.

    Honnetement que cela arrive dans un film ou dans la réalité, je ne sais pas comment quelqu'un qui a autant souffert peut survivre à autant d'épreuves. C'est surement possible mais mentalement cela doit détruire quelqu'un...

  • avatar flash87
    Le 02 Octobre 2017 à 14:41flash8710 / 20

    vraiment déçu par cette 2ème partie, déjà le précédent était moins bien, je pense qu'il n'aurait pas dû le couper en 2 films. Le début est pas trop mal mais à partir de l'attaque du capitole, ça devient vraiment pas crédible. Dommage un bon début de saga gâché par le final

  • avatar Hellow Submarine
    Le 07 Septembre 2018 à 09:55Hellow Submarine11 / 20

    Mmmmh...mouais. Un film qui tire en longueurs. Je répète qu'il n'y avait vraiment pas besoin de scinder ce dernier volet en deux films. J'ai tardé à voir ce dernier volet d'ailleurs.
    La fin est un peu gâchée. Zéro émotion pour la disparition de certains personnages :o. Weirdo.
    Alors je dirais juste : dommage ! Deux premiers films excellents et puis deux films un rien vides qui auraient été beaucoup plus prenant si condensés.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (8)

avatar Lily17 / 20
avatar roxou0618 / 20
avatar Frankie15 / 20
avatar _ananas_16 / 20
avatar Kimysmile15 / 20
avatar Aelurus15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à FaceDeCraie qui a créé cette fiche