En 1953, la télévision était encore une affaire de pionniers, et Edward R. Murrow l’un de ses plus célèbres présentateurs. Son émission captivait l’Amérique en présentant des sujets d’actualité et des interviews sur un ton incroyablement novateur. La vie du pays était alors perturbée par la chasse politique que le sénateur McCarthy menait contre les sympathisants communistes. Jouant sur la peur de l’URSS, l’homme s’acharnait sur tous ceux qui pouvaient, selon lui, avoir un comportement « anti-américain». Une atmosphère de suspicion planait sur les institutions, et les condamnations arbitraires s’accumulaient. Révolté par les méthodes scandaleuses de McCarthy, Murrow décida de réagir. Dans cette bataille, il jeta sa crédibilité et toute la puissance d’un média déjà prometteur. Pour la première fois, un homme de télévision allait servir à faire éclater la vérité...
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle secondaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Rôle tertiaire
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Petit rôle
Apparition
Apparition
Apparition
Merci à Fusion qui a créé cette fiche
Un film très intéressant sur l'après-guerre. Avant de le voir, lisez la biographie de Joseph McCarthy sur wikipedia, sinon le film perdre beaucoup en intérêt ! L'ambiance a été très bien retranscrite, notamment dans l'utilisation du noir & blanc et de la musique. J'aurais aimé un peu plus de punch, c'est peut-être la seule chose que je lui reprocherais, je me suis assoupi une ou deux fois :p.
Je vois que l'acteur principal de ce film n'apparait pas dans la fiche, c'est une grosse grosse lacune, parce que David Strathairn est excellent. Un très bon film, super ambiance, instructif.
J'ai trouvé le sujet trop spécifique! C-à-d même si on s'y connait un peu dans l'histoire de McCarthy, c'est poussé et on a du mal à s’accrocher. Et puis, c'est beaucoup de blablaJe trouve que le format noir et blanc n'est pas forcément bien exploité... C'est dommage!Par contre, j'ai trouvé très intéressant le côté mise en abyme de Clooney notamment et puis le parallèle entre la liberté d'expression à la télévision et au cinéma aussi (Clooney critiquerai-t-il la télé et les studios actuels indirectement?)! Et puis ça sent le réalisme et c'est bien, on a vraiment l'impression d'être un spectateur de la Cbs.Les faux-documentaires entremélés c'était bien aussi! C'est ingénieux mais pas assez pour me captiver. Le spitch de fin était génial et clôturai bien. Hélas, je ne suis pas conquise.
David Strathairn est parfait!