Détails

Titre(s) alternatif(s)

Fast and Furious 9
F9 The Fast Saga

Date de sortie FR

14 juillet 2021

Date de sortie US

25 juin 2021

Date de sortie

25 juin 2021

Budget

200 M$

Recette mondiale

726 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Si Dom Toretto mène une vie tranquille, loin du bitume, auprès de Letty et de leur fils, le petit Brian, ils savent bien tous les deux que derrière les horizons les plus radieux se cachent toujours les dangers les plus sournois.
Cette fois, pour sauver ceux à qui il tient le plus, Dom va devoir affronter les démons de son passé.
Son équipe se rassemble pour démanteler un complot à échelle mondiale mené par le tueur le plus implacable qu’ils aient jamais affronté, aussi redoutable avec une arme que derrière un volant : Un homme qui n’est autre que le frère désavoué de Dom, Jakob.
(Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga :

954 membres ont vu ce film

372 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (13)

  • avatar MLT
    11 / 20Le 31 Mai 2021 à 14:01MLT

    Toujours plus ! Voici une bonne façon de résumer cet opus.
    La saga Fast & Furious part encore plus loin qu'avant, cette fois en allant carrément [spoiler] dans l'espace [/spoiler]. Mais toujours en voiture bien sûr. Il ne faudrait pas dérouter les fans. Les scénaristes avaient beau parler de cette idée depuis plusieurs années, je ne pensais pas qu'ils oseraient. Toute cette séquence m'a d'ailleurs apporté un bon gros fou rire tellement c'était irréaliste d'essayer de faire gober ça aux spectateurs.
    Actuellement en voyage en Corée du Sud, j'ai eu la surprise de voir que le film était sorti là-bas depuis le 19 mai. C'était une super nouvelle car je n'étais plus retourné dans les salles obscures depuis Drunk et la fermeture des cinémas fin octobre. Et malgré tous ces défauts, Fast & Furious est exactement le genre de blockbusters à voir sur grand écran. Les scènes d'actions sont toujours aussi impressionnantes. Le passage à Edimbourg exploitait d'ailleurs de belle façon la verticalité de la ville. Dans les autres points positifs, j'ai adoré le casting qui reste vraiment varié et l'alchimie qui fonctionne toujours aussi bien entre les différents acteurs. John Cena fait une entrée fracassante dans la saga. Maintenant il ne reste plus qu'à caster Dave Bautista et faire revenir The Rock pour filmer un affrontement entre les trois ! Dernière chose qui m'a fait plaisir, voir enfin Helen Mirren derrière un volant. Lors des interviews à la sortie du 8 volet, l'actrice avait regretté ne pas avoir pu participer à une scène d'action en voiture. C'est désormais chose faite et elle a le droit à sa course poursuite. Tout n'est pas parfait dans cette scène mais voir une actrice oscarisée de son âge se prêter au jeu était vraiment appréciable.
    Pour les défauts, il y a quelques petits détails qui m'ont gêné comme la taille de l'acteur incarnant Jakob jeune. Celui-ci est beaucoup trop petit comparé à l'acteur qui incarne Dom jeune. Franchement j'ai du mal à croire que le personnage ai grandi jusqu'à atteindre le physique de John Cena qui est plus grand que Vin Diesel ! Je pinaille sur ce petit détail car il était facilement évitable. Ensuite l'idée du [spoiler] super aimant [/spoiler] était intéressante sauf que cela amène un Deus Ex qui sort les personnages de chaque situation pour le combat final. C'est regrettable car cela enlève toute tension pour le dernier acte. Surtout que cela devrait être compliqué de calculer instantanément comment les [spoiler] objets ou voitures attirés [/spoiler] vont réagir mais les héros y arrivent sans problème malgré tout. Ils anticipent ainsi chaque situation et utiliser ce gadget comme une super arme. On a l'impression de voir un jeu vidéo où un cheat code à été activé... C'est d'autant plus frustrant que je suis persuadé que ce gadget ne sera pas utilisé dans le prochain volet (forcément vu que sinon chaque affrontement serait à nouveau aisément résolu). Enfin la saga souffre vraiment d'avoir ramené à la vie trop de personnages principaux. Même des méchants comme Owen Shaw y ont eu le droit ! Et désormais [spoiler] c'est Han qui revient à son tour. Il s'agit d'une erreur selon moi car c'est trop improbable que Mr. Nobody ai réussi à planifier cela. La saga n'arrête pas de se contredire. La mort accidentelle de Han avait ensuite été transformée en meurtre afin de rendre l'arrivée de Statham encore plus impressionante. Maintenant cette mort est annulée car Statham est devenu un gentil, sauf que ce n'est pas possible s'il a tué un des membres du groupe [/spoiler]. Mais clairement tous ces changements desservent la saga car il n'y a plus vraiment d'enjeux désormais. On sait toujours que les différents personnages vont survivre. C'est encore plus risible quand des "sacrifices" sont mis en scène parce qu'à aucun moment on ne croit que le personnage est réellement mort. Maintenant il ne manque plus que le retour de Gal Gadot et tout le monde sera devenu définitivement immortel.
    C'est donc un avis mitigé sur ce Fast & Furious. Le spectacle à grande échelle est toujours présent mais il faut vraiment se forcer pour accepter leur côté over the top. Personnellement je trouve que cet opus va trop loin. Les défauts dont j'ai parlé ne concernant que des petits détails, mais le gros du problème réside dans les scènes d'actions plus du tout crédibles. Les héros ne se soucient désormais plus de la logique, la gravité ou du reste des lois de la physique. Ils sont tous devenus invulnérables et Vin Diesel est désormais aussi fort que Captain America. C'est un peu dur à avaler et j'ai franchement eu l'impression d'être pris pour un idiot pendant le visionnage.
    Qu'il est loin le temps des courses de rue et du remake déguisé de Point Break. Même d'anciens volets plus récents comme Furious 7 arrivaient à être plaisants et beaucoup plus cohérents (tout en possédant bien sûr des scènes peu crédibles). Ici c'est malheureusement le long-métrage en entier qui n'est plus crédible. Je suis d'accord pour laisser passer certaines choses afin de juste apprécier le côté fun du film, mais il y a un moment où trop c'est trop.

  • avatar Dooky
    11 / 20Le 08 Juin 2021 à 15:48Dooky

    Plutôt d'accord avec le commentaire au-dessus.
    Je porte la saga F&F dans mon coeur, mais je dois dire qu'après avoir culminé autour du 5, elle est définitivement dans la pente descendante (malgré le budget et certains plans magnifiques).
    J'espère que la réapparition ô combien symbolique de la fin présage un volet 10 qui clôturera la saga en beauté avec toute l'équipe à nouveau réunie.

  • avatar Eniles
    Le 15 Juillet 2021 à 18:14Eniles

    Vraiment complémentent barré ce film, j'ai kiffé
    Ce film ne va pas plaire à tout le monde. pour réussir à aimer il Faut mettre son cerveau en mode pause.

  • avatar steevenaci
    12 / 20Le 16 Juillet 2021 à 17:55steevenaci

    Mon avis n’aura rien de très étonnant. Quand on va voir un film de cette franchise on s’attend évidemment à des explosions et de la baston. Et ici, on peut dire qu’on est servi à en devenir vraiment stupide par certains moments, cette franchise ça sera de volets en volets « Toujours plus ». Je pense aussi que le film a voulu à certains moments être comme chacun des films de cette franchise être drôle et pourtant, j’ai pas entendu la salle rire beaucoup.
    Je pourrais souligner et ce qui m’a beaucoup plu ici : le passé des Torreto, et je trouve d’ailleurs que ces flashbacks sont passionnants et très bien maîtrisés avec une très belle photographie chaude..
    Effectivement, c’est l’avant-dernier, le dixième sera le dernier et j’ai entendu « en deux parties », impatient de voir...

    (Mention spéciale à ce monsieur dans ma salle qui a ramené son enfant de 3/4 ans, ça se voyait personne ne pouvait le garder ahah)

  • avatar cc1311
    11 / 20Le 01 Août 2021 à 00:04cc1311

    Je sais même plus quoi dire xD j’ai passé un bon moment mais franchement je crois qu’il y a plus de limite à rien mdrrr par contre quand ils sortent des « oh mais on a pas une blessure » « comment tu as fait pour survivre explique nous »... je crois qu’ils posent ces questions pour se foutre de notre gueule. Parce que oui on se dit qu’ils sont dans l’abus de pas avoir un bobo avec s'être pris une voiture dans la tête xD

  • avatar Marine13
    9 / 20Le 01 Août 2021 à 05:25Marine13

    J'ai entamé le film (j'ai vu que 40min et je m'emmerde) mais faut vraiment qu'ils s'arrêtent là, j'ai du mal à comprendre que la saga fonctionne. Bon je suis déjà pas une fan à la base mais les scènes en voitures dans les premiers étaient cool. Alors oui les personnages sont présents, oui les décors sont beaux, oui il y a pleins d'effets spéciaux mais si le scénario ne suit pas, ça tombe à l'eau.

    Dans l'ordre :
    - pour le plus simple, certes il s'agit d'un film d'action mais il y a action et action. D'où tu sautes dans le vide et tu arrives à viser pile la corde dans les roues..... alors ok le rendu est classe mais complètement improbable.
    - comme dit dans les autres commentaires, le toujours plus devient pénible. Technologie ok mais pourquoi toute puissante ! Avec ça, je suis sûr qu'on peut régler les précédents films en 10 minutes chrono ; pareil des combats ok, mais trop sans pause c'est trop.
    - et le scénario d'un bidule technologique qui peut encore "contrôler" le monde quoi... c'est pas du djà vu dans un opus précédent ? Mais si , rappelons-nous un truc nommé Oeil de Dieu. Bref que du réchauffé et ça en devient lassant. Et le coup des persos qui reviennent puis repartent puis reviennent puis rerepartent d'un film à un autre.... chiant ! Et je n'aime pas du tout les derniers acteurs comme Cena, Theron ou Nathalie.

    Enfin bref du grand blockbusters américain avec beaucoup trop d'effets spéciaux ; on prend les acteurs en vogue et dispos, on y met du fric, un scénario basique sans surprise et voilà comment résumer les derniers Fast & Furious.... Et 2h30 de films pour ne rien raconter T-T

  • avatar Marine13
    9 / 20Le 01 Août 2021 à 05:25Marine13

    J'ai vu le film mais faut vraiment qu'ils s'arrêtent là, j'ai du mal à comprendre que la saga fonctionne. Bon je suis déjà pas une fan à la base mais les scènes en voitures dans les premiers étaient cool. Alors oui les personnages sont présents, oui les décors sont beaux, oui il y a pleins d'effets spéciaux mais si le scénario ne suit pas, ça tombe à l'eau.

    Dans l'ordre :
    - pour le plus simple, certes il s'agit d'un film d'action mais il y a action et action. D'où tu sautes dans le vide et tu arrives à viser pile la corde dans les roues..... alors ok le rendu est classe mais complètement improbable.
    - comme dit dans les autres commentaires, le toujours plus devient pénible. Technologie ok mais pourquoi toute puissante ! Avec ça, je suis sûr qu'on peut régler les précédents films en 10 minutes chrono ; pareil des combats ok, mais trop sans pause c'est trop.
    - et le scénario d'un bidule technologique qui peut encore "contrôler" le monde quoi... c'est pas du djà vu dans un opus précédent ? Mais si , rappelons-nous un truc nommé Oeil de Dieu. Bref que du réchauffé et ça en devient lassant. Et le coup des persos qui reviennent puis repartent puis reviennent puis rerepartent d'un film à un autre pour diverses raisons.... chiant ! Et je n'aime pas du tout les derniers acteurs comme Cena, Theron ou Nathalie.
    - genre [spoiler] Magdalene Shaw et sa course poursuite avec la police sans explication. Oui elle a volé un bijou mais elle sort ni vu ni connu devant les "gardes" qui passent à côté d'elle sur le trottoir, embarque une voiture ni vu ni connu et subitement la police sait que c'est elle la voleuse et où se trouve leur voiture qui vient de démarrer.....Et LOL cette soirée avec 50 000 meufs devant le manoir géant, vlà l'image de la fille attirée par l'argent que ça renvoie. Tu as aussi le coup du je suis quelqu'un donc je dois être discret mais je roule en putain de bagnole chère et repérable à des kilomètres. Cette trahison de fin tellement prévisible pour finir. [/spoiler]

    Enfin bref du grand blockbusters américain avec beaucoup trop d'effets spéciaux ; on prend les acteurs en vogue et dispos, on y met du fric, un scénario basique sans surprise et voilà comment résumer les derniers Fast & Furious.... Et 2h30 de films pour ne rien raconter T-T

  • avatar Magemo Hashashin
    11 / 20Le 03 Août 2021 à 23:45Magemo Hashashin

    La licence est à bout de souffle. J'espère qu'ils profiteront du 10ème pour faire une bonne conclusion. On est très proche de Fast and Furious 6, à savoir un opus qui essaye de raccrocher des morceaux d'histoire, se prend relativement au sérieux dans les moments dramatiques sans pour autant se brider pour créer de la comédie, mais les tentatives de pathos sont vraiment laborieuses, les combats au corps à corps ne sont pas bon. Pour ça il faut James Wan et Jason Statham.
    La plupart des acteurs semblent presque blasés et les blagues meta supplierait presque le publique d'en demander encore, pourtant ce sont eux qui teasent continuellement les suites, a fortiori si c'est pour servuir 3 fois de suite le même scenario mcguffin/hacking/fin du monde, surtout s'ils font Hobbs&Shaw à côté.

  • avatar Cantique
    4 / 20Le 07 Août 2021 à 10:49Cantique

    pfff.... jusqu'au départ de Paul Walker OK, mais là... c'est plus que du n'importe quoi. C'est d'une débilité absolue.

  • avatar steffff
    15 / 20Le 07 Août 2021 à 15:48steffff

    Excellent film comique ! Qu'est ce que j'ai pu rigoler tout du long tant les scènes sont invraisemblables !

    Un très très gros regret : la caractère de Sean qui est peut-être mon personnage préféré de la série n'a pas du tout été préservé, je ne le reconnais pas, tant de caractère que physiquement il se cache derrière sa barbe où sont passés son charisme, son leadership et sa colère ?

    Il ne sert à rien ici à part faire de la figuration.

  • avatar Shibo
    6 / 20Le 24 Août 2021 à 23:31Shibo

    OSKUR ! ! Quand je disais dans ma critique du 9 qu'ils iraient sur la lune, c'était pour rire ... mais quel enfer sérieux c'est vraiment n'importe quoi ! Encore si il y avait un minimum de logique et de cohérence, pourquoi pas, je suis client de gros délires mais la stop quoi,

    Entre [spoiler] la "résurrection" de Han [/spoiler] les cascades IMPOSSIBLES, leur technologie de SF, les répliques faussement inspiré/drôles c'est juste trop !
    Et les références multiples à Brian, par pitié laissez le tranquille c'est morbide à souhait, j'ai cru que j'allais m'étouffer sur la dernière scène mais heureusement il n'ont pas encore franchit ce pallier là..

    Je sais pas pourquoi je m'inflige ça sérieux, j'aime les nanards mais là ça se prend trop au sérieux pour faire parti du genre,

    C'est vraiment dommage parce que, je pense qu'ils tenaient un truc stylé, un vrai retour aux sources, un film totalement centré sur le passé de Dom, entièrement dans le passé , sans chichi avec de la course de caisses à l'ancienne, et sans Diesel qui est devenu une parodie a lui tout seul,

    Mais non, ils sont partis dans l'espace bordel, j'ose même pas imaginer ce qu'ils pourront faire la prochaine fois (je place une pièce sur une course sous marine ou pour le coup sur la lune histoire d'aller toujours plus loin)

  • avatar tacounette79
    10 / 20Le 10 Septembre 2021 à 11:14tacounette79

    ça commence un peu à s'essouffler ... L'humour est bien présent, les acteurs habituels aussi, les cascades toujours + (du coup, de moins en moins réelles lol). ça se laisse regarder... c'est du divertissement, on continuera à regarder car la bande à Vin Diesel nous plaît bien.

  • avatar AmazingTupperware
    Le 21 Juin 2023 à 13:00AmazingTupperware

    C'est quand même jamais surprenant en terme de motivations des méchants depuis maintenant quelques films, c'est vraiment dommage. On se croirait dans un Dragon Ball Z à vouloir [spoiler] grosso modo détruire/contrôler la planète [/spoiler]. Bon sinon, c'est n'importe quoi, la Famille, la Famille, Vin Diesel qui joue en fermant les yeux et fronce les sourcils comme jamais, le voyage interstellaire juste histoire de cocher la case "espace", BREF y a pas grand chose à sauver.

Merci à Trone55 qui a créé cette fiche