Fiche complète
0
1
2
3
1
4
5
6
7
2
8
9
3
10
11
2
12
14
13
8
14
7
15
14
16
5
17
4
18
5
19
1
20
1
13,8 / 2067 votes

Détails

Date de sortie FR

27 Mai 1981

Date de sortie US

10 Avril 1981

Budget

11 M$
Fiches IMDb - The Movie DB
Chercher des trailers sur Youtube

Synopsis

Le roi Uther Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée Excalibur, avec laquelle il doit unifier la terre. Mais sa passion pour Ygraine, l'épouse du duc de Cornouailles, ruine les espoirs de paix de Merlin. L'Enchanteur accède à la demande d'Uther de lui offrir une nuit avec l'objet de son désir, mais réclame en échange le fruit de leurs amours. Il espère trouver en cet enfant l'Élu capable d'unifier la terre

Adapté du livre La mort d'Arthur de Thomas Malory

Sorcellerie

347 membres ont vu ce film

78 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (7)

  • avatar Touket
    Le 12 Août 2011 à 10:36Touket12 / 20

    Kitch, quand tu nous tient... Je crois que j'ai vu ce film 15 ans trop tard ^^. Franchement, ce qui choque dès le début, ce sont les bruitages nanardesques ! Excalibur a très mal vieilli, mais il conserve encore quelques petites choses intéressantes, comme la musique, le scénario et l'univers "fantasy". Mais bon, il faudrait remettre au goût du jour la bonne vieille légende arthurienne, car on peut en faire des choses bien ! Bref, je ne veux pas trop casser le film, car il faut le remettre dans le contexte de l'époque, où il devait être génial, mais c'est vrai que ce n'est pas évident aujourd'hui de le regarder ^^.

  • avatar Benben
    Le 12 Août 2011 à 12:28Benben16 / 20

    Les bruitages sont pourtant réalistes : les armes et armures ont été forgées dans du vrai métal, et ce qu'on entend c'est donc le bruit réel des chocs que se sont mis les acteurs. Cela dit je rejoins ton avis sur le fait qu'il faudrait nous refaire un vrai, bon film sur la légende Arthurienne.

  • avatar Touket
    Le 12 Août 2011 à 12:31Touket12 / 20

    En même temps je préfère qu'on garde cette épopée de la légende arthurienne à travers ce film plutôt qu'un réalisateur plus que douteux se permettent de massacrer cette légende pour se faire du blé, ce qu'on voit trop aujourd'hui ^^. Donc bon, je m'en vais regarder ma série culte, Kaamelott :D.

  • avatar Benben
    Le 12 Août 2011 à 13:04Benben16 / 20

    C'est pas faux :p (et j'ai tout compris)

  • avatar tommyvercetti
    Le 28 Mai 2014 à 19:11tommyvercetti15 / 20

    J'ai trouvé cette adaptation de la légende vraiment magnifique. Tout est introduit et se place bien, on est face à un romantisme idéal pour le genre du récit (que certaines mauvaise langues appelleront "kitsch" :p), avec des scènes et des passages vraiment très beaux ; la quête de Perceval, les scènes entre Lancelot et Guenièvre... J'ai vraiment été conquis à partir de l'âge adulte d'Arthur, avant ça j'étais dubitatif.

    Voila pour le fond. Hélas, pour la forme, le film est très mal réalisé, les acteurs sont mal choisis, et pour beaucoup jouent mal. Le personnage cynique de Merlin est bien imaginé, mais son côté guignol est de trop j'ai trouvé. Bien sûr les effets spéciaux, sons et lumières sont dépassés, et sur ça le film a vieillit. Les batailles sont ridicules, les bruitages cassent la beauté de certains passages.

    Mais c'est surtout pour le scénario, que j'ai adoré, pour le déroulement, l'enchainement des ambiances, ce récit conté, sans s'attarder mais sans survoler non plus, depuis Uther jusqu'à la fin des Chevaliers ; c'est pour cette progression du conte chevaleresque vers un récit sombre et dramatique (la quête du Graal, qui est mise en scène de façon très obscure, sous l'influence de Morgan, en personnage maléfique - un peu trop poussé peut-être), bref pour ça, parce que j'aime quand on dépasse cette froideur et ce réalisme à la mode, qui veut que tout soit correct et intelligent, plutôt que beau et romantique ; que j'aime ce film.

    Mais je le redis, il ne souffrirait pas d'une réactualisation, si celle-ci pouvait préserver son caractère romantique.

    EDIT : "En 2009, le réalisateur Bryan Singer (X-Men) annonce qu'il souhaite réaliser un remake d’Excalibur. La société de production Warner Bros. a acquis les droits la même année. Ce projet est néanmoins abandonné en 2011. En 2010, Guy Ritchie (Snatch, Sherlock Holmes) annonce lui-aussi vouloir réaliser un remake du film en partenariat avec Warner Bros. Deux scénaristes sont présents sur ce projet : Warren Ellis et John Hodge. Ritchie finit par abandonner le projet pour réaliser l'adaptation de la série télévisée Des agents très spéciaux." (source : Wikipédia)

    ... so be it -__-

  • avatar Charles Derval
    Le 16 Mars 2016 à 18:09Charles Derval16 / 20

    C'est culte, y'a pas à dire

  • avatar Mr K
    Le 16 Février 2018 à 21:07Mr K18 / 20

    CULTISSIME!

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Benben qui a créé cette fiche