Marilyn n’est pas née Marilyn, elle l’est devenue. Cela commence par l’avènement d’un corps quand Norma Jeane, qui a grandi dans les foyers d’accueil de Los Angeles, prend conscience à l’adolescence qu’elle attire tous les regards. Cette métamorphose, accompagnée de l’intuition fulgurante d’un destin, va l’inciter à devenir Marilyn Monroe. Une quête d’accomplissement à la fois lucide et douloureuse, inextricablement mêlée aux diktats d’une époque et au désir des hommes. À travers les mots de l’actrice (ses écrits, Fragments, viennent d’être réédités en poche), ce portrait raconte la construction d’un mythe, et tisse une réflexion sur la condition féminine. (Source : themoviedb)
Rôle principal
Rôle principal
Rôle principal
Non renseigné
Merci à Om3arbi qui a créé cette fiche
Documentaire éclairant et parfois glaçant (sur le traitement des femmes dans le cinéma). Trigger Warning sur certains passages dont témoigne l'actrice (agression sexuelle, viols et pédocriminalité).
Un très beau documentaire permettant de mieux comprendre les mécanismes derrière la création d'un mythe, un personnage qui a à la fois sauvé et fait beaucoup de mal à son interprète. J'ai toujours eu beaucoup de peine, mais aussi beaucoup de respect pour Marilyn Monroe, ou plutôt Norma Jean (elle mérite d'être reconnue pour qui elle était vraiment).
Je n'ai jamais vu de films la mettant en scène, du moins pour le moment, mais elle est un tel symbole d'Hollywood et en même temps, l'un symptômes les plus terribles de l'exploitation des femmes à cette époque. Il y a des passages très durs, sur les abus, l'exploitation des corps, des choses très graves, mais c'est nécessaire pour comprendre le personnage de Marilyn.
Le documentaire est très bien narré, on comprend bien l'évolution de l'actrice, ses ambitions, ses combats, les raisons derrière sa quête de succès, et c'est très émouvant.
Il m'a donné envie d'encore plus m'intéresser à elle, son image publique est très réductrice mais on sent qu'elle a tenté jusqu'au bout de la contrôler et de laisser transparaître son véritable talent. Et bien sûr, ça m'a donné envie de voir quelques-uns de ses films, tout en gardant le contexte en tête.