Fiche complète

2011

Des saumons dans le désert

Salmon Fishing in the Yemen

Un film de Lasse Hallström
Ecrit par Simon Beaufoy
Avec Ewan McGregor, Emily Blunt, Kristin Scott Thomas...

1 h 47

Comédie dramatiqueRomance

Royaume-Uni Royaume-Uni

0
1
2
3
4
2
5
6
7
8
1
9
10
4
11
3
12
8
13
11
14
15
15
12
16
6
17
6
18
2
19
1
20
13,7 / 2071 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

Partie de pêche au Yémen (Canada)

Date de sortie FR

6 juin 2012

Date de sortie BE

9 mai 2012

Date de sortie US

9 mars 2012

Date de sortie

20 avril 2012

Recette mondiale

34.564 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Lorsqu'un richissime cheikh du Yémen se met en tête d'introduire des saumons dans les rivières de son pays, tout le monde pense qu'il s'agit d'une pure folie. Pourtant, entre volontés politiques et coups du destin, une jeune chargée d'affaires, Harriet, et un scientifique, Fred, vont se retrouver obligés de concrétiser ce rêve insensé. Même si le projet est un vrai casse-tête, l'aventure tombe plutôt bien pour Fred et Harriet, dont la vie privée n'est pas au beau fixe… À travers les voyages, les rencontres et les innombrables péripéties que ce programme surréaliste occasionne, tous deux vont découvrir l'existence sous un jour différent. La pêche miraculeuse du cheikh va-t-elle servir d'appât à l'amour ?
(Source : Allociné)

Adapté du livre Partie de pêche au Yémen de Paul Torday

Adaptation d’une œuvre littéraire

229 membres ont vu ce film

188 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (4)

  • avatar manon
    14 / 20Le 14 Juin 2012 à 03:53manon

    Une histoire bien sympa tout le long du film. J'aurais bien aimé un peu d'originalité sur la fin; ils avaient réussi à développer l'histoire entre eux sans lourdeur et la fin vient tout gàcher avec sa conclusion banale qu'on voit arriver à 20 kilomètres... Bref un gros manque d'originalité sur la fin pour un film qui était autrement très sympa !

  • avatar Myosotis
    19 / 20Le 05 Juillet 2012 à 14:08Myosotis

    J'ai ADORE ce film. Je n'ai pas très bien compris pourquoi sur l'affiche, il était écrit "comédie du moment" car ce n'est pas vraiment une comédie, mais ce n'est pas grave. Le fond du film est totalement absurde (qui achèterais des poissons dans un désert pour une somme exorbitante ?) mais il faut faire attention au double sens du film, je trouve que le réalisateur a une certaine finesse et je le félicité !

  • avatar Benben
    10 / 20Le 25 Novembre 2012 à 10:58Benben

    Pour ma part, je n'ai décelé aucun double sens à ce film... Déjà, on voit venir a plupart des événements du film 20km à l'avance, comme dans toutes les comédies romantiques de ce genre, mais bon, passons.

    Mais, ce qui m'a le plus gêné, c'est le coup du connard mégalomane qui s'en bat la rate du commun des mortels et qui décide de créer un lac artificiel en plein désert juste pour son bon plaisir. Le coup du "ouais c'est pour faire vivre mon peuple", les Chinois qui sont responsables du barrage des 3 Gorges (qui d'ailleurs sont mentionnés dans ce film... comme pour dire "c'était une belle connerie, mais on va quand même recommencer") ont sorti la même excuse. En gros, c'est l'apologie de la connerie destructrice. Mais ça c'est mon côté écolo sûrement :)

    Sinon on a droit à une bonne prestation d'Ewan McGregor, et surtout de Kristin Scott Thomas en secrétaire hystérique et calculatrice. Les paysages Écossais sont magnifiques, et les quelques plans du Yemen ne sont pas en reste. J'ai aussi aimé les références à Indiana Jones (l'arche d'Alliance, le coup de la canne à pèche/fouet...), et Ewan qui marche à contre-sens dans la foule tel un saumon dans une rivière (métaphore facile mais j'ai trouvé que c'était assez bien foutu, même si mal amené).

    Donc en gros, ça se laisse regarder, mais ça prête forcément au grincement tellement c'est absurde.

  • avatar Kimysmile
    13 / 20Le 17 Décembre 2012 à 12:00Kimysmile

    Pas mal, mais prévisible et un peu long tout de même.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Ameni14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à gon17 qui a créé cette fiche