Détails

Date de sortie FR

9 septembre 2020 (Netflix)

Date de sortie BE

9 septembre 2020 (Netflix)

Date de sortie US

9 septembre 2020 (Netflix)
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Entre documentaire et drame, ce film donne la parole à des experts qui nous mettent en garde contre leurs inventions et décrient l'impact dangereux des réseaux sociaux.
(Source : Netflix)

562 membres ont vu ce documentaire

137 membres veulent voir ce documentaire

Casting

Commentaires (10)

  • avatar Janodu74
    15 / 20Le 12 Septembre 2020 à 16:53Janodu74

    Quand j'ai vu ce film, je me suis dis que j'avais bien raison de n'être inscrit sur aucun réseau social!

  • avatar steevenaci
    15 / 20Le 13 Septembre 2020 à 00:12steevenaci

    M’a fait froid dans le dos ! Bon documentaire avec des illustrations plus que réalistes. Bien argumenté sur le début mais s’essouffle sur la fin, quand même à voir !

  • avatar nicofromtheblock
    13 / 20Le 20 Septembre 2020 à 19:09nicofromtheblock

    La partie "documentaire" est vraiment intéressante mais la partie "fiction" n'a pas le moindre intérêt.

  • avatar Titimour6908
    Le 21 Septembre 2020 à 23:58Titimour6908

    Très intéressant ! Je pensais avoir un usage modéré des réseaux mais je me rends compte qu'on peut vite perdre 1h à "scroller" avant d'aller se coucher et je comprends mieux pourquoi parfois on ne décroche pas.

  • avatar cc1311
    15 / 20Le 06 Octobre 2020 à 00:08cc1311

    Super intéressent. Pour ma part cela va faire un an que j’ai supprimé l’appli facebook car j’ai réalisé combien elle retenait mon attention... dès que j’ouvrai l’appli je restais 20/30mn à regarder des videos inutiles !
    A voir ce que ca va devenir dans 10 ans ...

  • avatar SkinDuty
    Le 07 Octobre 2020 à 21:52SkinDuty

    Sympa permet de prendre un peut plus conscience du risque des réseaux sociaux.

  • avatar Lady_Blue
    15 / 20Le 16 Octobre 2020 à 12:18Lady_Blue

    "Les reseaux sociaux ne sont pas des outils qui attendent d'être utilisés, ils ont leurs propres objectifs et pour les atteindre ils utilisent des outils de psychologie contre vous"..
    C'est con que pour mon métier j'ai besoin des réseaux sociaux, car après avoir vu ce documentaire (ultra bien foutu) j'ai peur de les utiliser et j'ai envie de les quitter.
    Mais il faut utiliser ces réseaux sociaux utilement, sinon on est dans la mouise

  • avatar MLT
    11 / 20Le 20 Décembre 2020 à 10:34MLT

    Documentaire intéressant même si j'aurais aimé davantage d'informations techniques expliquant la conception des différentes applications et leurs fonctionnalités. La fameuse partie "moyens" évoquée Neija.
    The Social Dilemma traite d'un sujet passionnant mais ne fait finalement que l'effleurer. Beaucoup d'informations transmises sont d'ailleurs déjà connues. Le documentaire souffre également de toute la partie fiction qui est dispensable et ne fait que pénaliser le rythme de l'ensemble. Je rejoins steevenaci, on a vraiment l'impression que le documentaire s'essouffle sur la fin, ce qui est dommage.

  • avatar Deadry
    Le 04 Février 2021 à 22:06Deadry

    Documentaire utile et pertinent car efficace en termes de storytelling. Il peut affecter la vision des non-initiés sur ces problématiques et peut-être les pousser à se renseigner plus avant ou à changer leurs habitudes.

    Il est cependant amusant de constater qu'il est produit par Netflix, une entreprise qui d'une certaine manière participe et pérennise le business model dénoncé (notamment autour de la souveraineté des données et de la propriété intellectuelle).

    Cela nous amène à se poser la question suivante : pourquoi une entreprise produirait-elle du contenu œuvrant à sa propre destruction ?
    Un première piste de réflexion serait de se dire qu'elle ne se sent pas menacée par ce contenu...

    En effet, les prises de conscience collectives ne sont pas légions, et le calcul bénéfice/perte relatif à la suppression des réseaux sociaux pour un citoyen moyen penche en faveur de ces derniers tant leurs crocs sont plantés profondément dans les esprits. Ce serait comme demander à des millions de drogués de se sevrer, alors qu'ils ont un stock gratuit et illimité à portée de main.

    L'enjeu est surtout de savoir quelles réactions ça provoque à court-moyen terme :
    - Recherches plus approfondies ?
    - Discussions avec l'entourage ?
    - Désactivation des notifications ?
    - Suppression des réseaux sociaux ?

    Je pense que la plupart des gens apprécieront de regarder le documentaire pour le frisson, car il est choquant et divertissant, comme un film d'horreur.
    Mais ils passeront vite à autre chose, c'est pour ça que Netflix l'a produit, pour capitaliser sur leur propre dénonciation. C'est une vieille tactique, c'est comme quand Nike fait la promotion de l'humanisme pendant que des enfants illettrés cousent leurs baskets.

  • avatar Emidreamsup

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à MoonFace qui a créé cette fiche