Fiche complète

2016

Batman vs Superman : L'Aube de la Justice

Batman vs Superman: Dawn of Justice

Un film de Zack Snyder
Ecrit par David S. Goyer et Chris Terrio
Avec Ben Affleck, Henry Cavill, Jesse Eisenberg...

2 h 30

ActionFantastique

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
4
2
9
3
4
4
7
5
11
6
12
7
16
8
48
9
33
10
69
11
100
12
144
13
160
14
187
15
173
16
125
17
70
18
47
19
17
20
20
13,2 / 201256 votes

Détails

Date de sortie FR

23 Mars 2016

Date de sortie BE

23 Mars 2016

Date de sortie US

25 Mars 2016

Budget

250 M

Recette mondiale

873.6 M

Film en 3D

Disponible en 3D

Synopsis

Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…

(Source : Allociné)

Super-Héros

Ce film fait partie des sagas

3868 membres ont vu ce film

742 membres veulent voir ce film

Commentaires (44)

  • avatar Magemo Hashashin
    Le 23 Mars 2016 à 18:41Magemo Hashashin16 / 20

    Tout ce qui est tenté dans le film fonctionne plutôt bien, sauf le combat B v S qui est trop court et peu convaincant, dommage, mais bon on s'en doutait.

  • avatar Mister J
    Le 24 Mars 2016 à 00:14Mister J15 / 20

    Avec toute l'attente que le film a suscitée, il est évident qu'il finit par être en-deçà de nos espérances. C'est en cela que c'est presque une déception.
    Nul doute que le film va diviser encore plus que son prédécesseur l'a fait avant lui. Et ce n'est pas complètement injustifié car Batman V Superman possède bien des défauts. Le principal est le montage. Bon Dieu, qu'est-ce que c'est monté comme un pied... La première heure du film est véritablement laborieuse, les scènes s'enchaînent sans réelle connexion, on passe à l'autre bout du monde comme ça. Bien que tout cela soit plus ou moins justifié par la suite, c'est trop brouillon. DC/Warner a tellement voulu imposer la stratégie opposée de Disney/Marvel que leur procédé casse complètement le rythme de la narration, c'est notamment le cas des scènes [spoiler] de rêves. Mais aussi la scène où Flash apparaît, qu'est-ce que c'est que ce délire ? Et la scène où Diana regarde les fichiers informatiques sur les autres superhéros, elle aurait été parfaite en scène post-générique. Pourquoi la mettre en plein milieu du film ?? [/spoiler]
    Là où les intentions du film sont louables, c'est qu'il s'insère très bien dans la continuité de Man of Steel, en traitant des conséquences du combat Superman vs Zod, mais aussi de la place d'un Dieu parmi nous et toutes les réflexions politico-philosophico-religieuses qu'elle engendre, toujours en faisant le parallèle avec la paranoïa post 11 septembre. C'est l'un des points les plus intéressants selon moi, parce que ces réflexions sont la source du conflit entre les deux héros. Ce duel d’idéologie est plutôt bien traité et on peut vraiment comprendre les intentions de Bruce (bien que je sois personnellement dans la Team Superman) qui l’amèneront à en découdre avec Sup’. Parlons un peu du combat entre ces deux légendes justement : [spoiler] Il a un peu l’effet d’un pétard mouillé. Il est très bien fait, là n’est pas le problème, mais punaise qu’est-ce qu’il est court ! Tout le film a été vendu pour ça et on n’a finalement droit qu’à 10 minutes de baston entre les deux. C’est dommage… [/spoiler]
    Jusqu’à environ 1h45 de film, j’étais vraiment déçu, et plus le temps passait, et plus je me disais « Mais bordel j’ai même pas l’impression de regarder un film de Zack Snyder ». Puis vient le troisième acte. Même si Doomsday ressemble physiquement à un troll bête venu tout droit du Hobbit : Un Voyage Inattendu, on a enfin droit à l’Aube de la Justice comme on nous l’avait promise. C’est vraiment excitant de voir la Trinité se battre côte à côte, de voir les scènes d’action Snyderiennes comme on les aime, et cela redonne beaucoup d’intérêt au film.
    En conclusion, c’est un film brouillon, surchargé, parce que construire tout un univers en un film est très compliqué et le rythme en pâtit. Mais d’un autre côté on ne peut lui reprocher son ambition. Il a tout de même le mérite d’introduire un Batman génial (Affleck est vraiment très bon, je n’en avais jamais douté) avec son super Alfred et surtout une Wonder Woman incroyablement badass. Je reste mitigé sur Luthor mais bon… Je peux pas mettre en dessous de 15 parce que j’ai vraiment pris mon pied à certaines occasions, parce que malgré les erreurs le film donne vachement envie de voir la Justice League au complet, et parce que aaaaaaah cette fin, ils ont osé !
    A chaud, il y a beaucoup de choses à dire sur ce film, mais ses imperfections font qu'il peut décevoir. Mais je préfère malgré tout voir quelque chose qui essaie de se démarquer même s'il se plante, plutôt que de voir quelque chose qui réussit tout en jouant la carte de la simplicité scénaristique. Alors oui le film se démonter de partout, et les critiques peuvent être justifiées. Mais j'ai vraiment envie de défendre le film pour ce qu'il est : différent.
    Désormais, la vraie seconde chance du film repose sur la director's cut de 3h.

    EDIT: +2 grâce à la Ultimate Edition. Le film gagne tellement plus en cohérence que le montage ciné. Bien des défauts subsistent, en particulier le cahier des charges Warner, mais c'est plus souple et agréable.

  • avatar ferial
    Le 25 Mars 2016 à 16:07ferial9 / 20

    C'était un peu ridicule non ? mais assez divertissant quand même.

  • avatar RaceTracK
    Le 26 Mars 2016 à 01:29RaceTracK20 / 20

    J'ai adoré ! La mise en place de la Justice League, vraiment cool !

  • avatar Key716
    Le 26 Mars 2016 à 12:52Key71616 / 20

    Beaucoup aimé aussi même si j'ai eu un peu de mal au début du film car je ne voyais pas où ils voulaient en venir

  • avatar melina972
    Le 26 Mars 2016 à 14:46melina972

    Un Luthor pas digne d'un ennemi de Superman.
    Un Batman qui s'en prend à Superman sans réelles raisons. C'est quoi ce scénario ?
    Depuis quand Batman attaque les gens avant qu'ils ne fassent quoi que se soit et sans preuve qu'ils vont faire le mal ???
    En fait, Batman est un peu un méchant dans l'histoire, dommage car Ben Affleck joue super bien !!!!

  • avatar RaceTracK
    Le 26 Mars 2016 à 16:14RaceTracK20 / 20

    Batman attaque Superman parce que Superman est une menace. Il le dit, il est peut être gentil mais si il y a une chance que ce ne soit pas le cas, c'est trop risqué. Il est trop puissant pour être hors de tout contrôle. Il suffit de voir l’état de Metropolis après son combat et le nombre de personne qui y sont mortes "a cause" de lui.

  • avatar Sammy
    Le 26 Mars 2016 à 18:01Sammy17 / 20

    Le seul qui à détruit Batman a déjà tout dit mon ressentit sur ce film :p. (comprendre Bane :p )

  • avatar Tirith
    Le 27 Mars 2016 à 00:46Tirith5 / 20

    Les scenaristes voulaient être bien sûrs qu'on sache qu'ils connaissent plein de choses en comics. Le meilleur moyen c'est de TOUT mettre dans le film sans explication, sans raison, sans coherence... ce film est un clusterfuck d'idées sans qu'une seule soit aboutie.

  • avatar chatiment
    Le 27 Mars 2016 à 16:58chatiment15 / 20

    Un film d'action bien mais qui m'a pas mal perdu pendant la 1ère moitié de l'histoire, entre les histoires de Superman, Batman et Lex Luthor...du coup j'ai eu du mal à apprécier l'ensemble... heureusement la 2nde partie m'a plus captivée. Ben Affleck en Batman ça va il s'en sort bien. Par contre, ce qui me fera bizarre dans les prochains films c'est de voir Ezra Miller en The Flash car je suis habituée à la série TV avec Grant Gustin.
    J'ai aussi envie de découvrir le film WW qui introduira mieux WW car là c'est trop "flash" son introduction (excusé du jeu de mot)
    Un peu déçu aussi de Jeremy Irons car il serait bien plus charismatique en Gordon qu'en Alfred...

  • avatar Ser A-res
    Le 27 Mars 2016 à 23:13Ser A-res6 / 20

    Les musiques étaient bien... Malheureusement j'ai payé pour un film et pas pour un concert.

    Film pourri. Aux vues du principe de ce film, il faudrait tuer tous les gens sur cette planète, et oui si nous sommes bon aujourd'hui peut être demain allons nous commettre des meurtres, poser des bombes, étrangler des lapins...

  • avatar Zetsubo
    Le 27 Mars 2016 à 23:27Zetsubo17 / 20

    Bah que puis-je dire si ce n'est que j'en ai pris pleins les yeux, mais bon ça c'est normal pour un film de super héros, le film était très bon mais je lui trouve quelques défauts, je suis un peu déçu du fameux combat tant attendu batman vs superman, car il ne dure que 10/15 minutes, et il n'atteint pas la puissance souhaitée même si c'était jouissif, et ça c'est frustrant.

    Donc une promo un peu mensongère je trouve. Par contre j'ai bien aimé l'union façon Avengers (pour l'image). Au début j'étais pas emballé par Gal gadot dans le rôle de WonderWoman tous simplement car je trouvais qu'elle ne ressemblais pas du tout au personnage, mais bon elle ne m'a pas gênée lors du film, ce qui m'as gênée en revanche c'est qu'on ne sait pas quand et comment elle a foutue les pieds sur terre, on nous le dira sans doute dans un prochain film. Et elle a suffisamment été mise en valeur pour éclipser Batman pendant quelques instant, haha ! WW m'as surpris même si j'avais bien voulu en voir plus. Ben Affleck a bien joué son rôle j'en ai jamais douté. Ils ont aussi introduit très doucement Aquaman, Flash et Cyborg mais de façon très très brèves, et ça c'est un peu problématique parce qu'à cause de tous ces éléments à l'écran le rythme du film à été éclaté mais ça c'est surtout la faute au montage et l'enchainement de certaines séquences...

    Un autre point très important la bande originale signé Hans Zimmer, une BO qui a su mettre en valeur chaque personnages du film, Lex luthor en particulier, j'ai oublié de le dire plus haut, il m'a vraiment bluffé lui, il a joué son rôle à la perfection ! De très bon thèmes.

    Coté effets spéciaux, c'est similaires a MoS, alors soyez rassurés il n'y a pas de montagnes de CGI comme dans man of steel, mais j'ai trouvé que c'était utilisé à bon escient. Mise en scène efficace, on retrouve à Gotha le coté sombre et lugubre qui lui est propre. Bon aspect esthétique.

    Et enfin le scénario, un film qui commence fort en nous rappelant les origines du chevalier noir, scène mythique, simple, mais rudement efficace. La première partie du film peut paraitre longue mais c'est histoire de préparer tous les ingrédients pour le combat final. Le dernier combat contre Doomsday est titanesque vraiment, c'était vachement captivant, Snyder nous a livré un excellent final.

    Voilà c'est peut-être pas le film de l'année, mais si vous ne l'avez pas encore vue foncez parce qu'il faut le voir au ciné celui-là, je pense qu'il le mérite.

    Edit: J'espère pouvoir apprécier plus de choses lors d'une director's cut.
    Edit 2 : 11 aout 2016 - Après le visionnage de la version longue qui dure quand même 3 heures le seul point que j'ai retenue est que l'on comprend mieux pourquoi Superman attaque le chevalier noir sans discuter (ou presque), donc le combat est beaucoup plus justifié. Sans compter que ça laisse plus de place pour l'homme d'acier à l'écran ce qui est un bon point pour moi.

  • avatar Sammy
    Le 27 Mars 2016 à 23:50Sammy17 / 20

    @Zetsubo : En même temps un combat entre un "dieu" et un mec en armure, si ça durait 2h, ça aurait été naze. ça n'as jamais durer longtemps un combat entre les deux. A cause soit de la super force de Superman. Soit parce que Batman a de la Kryptonite...

  • avatar ceeji
    Le 28 Mars 2016 à 11:02ceeji16 / 20

    Beaucoup de difficultés au démarrage, le casting de Ben Affleck est pour moi inexplicable. Malgré tout c'est un bon film avec de bons développements et effets spéciaux dignes du Man of Steel. Le clin d'oeil à la justice league aurait mérité un Grant Gustin. Quand à Jeremy Irons en Alfred, j'en reste sans voix, lui qui à la carrure d'un Gordon. Lex en psychopathe limite Jokerisé n'est pas très convaincant est efface un peu le coté posé et calculateur d'un luthor censé être toujours sous contrôle de ses propres émotions. Quelques petites touches scénaristiques qui même si n'étant pas à mon gout, n'ont pas gaché complétement ce film car noyer dans la masse de ses 2h30 sans longueurs ( contrairement à The Revenant)

  • avatar Fake
    Le 28 Mars 2016 à 13:33Fake8 / 20

    Zack Snyder et moi, c'est pas une grande histoire d'amour. Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, ce mec ne sait pas raconter une histoire et il peut virer dans le n'importe quoi à tout moment si on lui donne trop de pouvoir (voir Sucker Punch aka Le Pire Film). J'ai bien détesté Man of Steel également qui pour moi n'a strictement rien à sauver. Donc la simple idée de baser tout l'univers DC sur ce film de merde qui n'a rien pigé à Superman était déjà complément suicidaire. Croyez le ou non mais j'ai toujours su que BVS serait de la merde, je l'ai dit, je l'ai écrit et je l'ai tweeté depuis l'annonce du projet. C'était évident que ça allait droit dans le mur mais j'aurais jamais pu imaginer que le film soit AUSSI mauvais, que la catastrophe soit presque totale à ce point. Je vais être honnête, sur le coup c'était pas si horrible qu'avaient pu l’être Man of Steel ou Sucker Punch, et je pense encore que le film est meilleur que les deux cités, c'est par après, en réfléchissant sur ce que je venais de voir et en en discutant avec ma douce, que j'ai réalisé l'ampleur des dégâts.

    Bon c'est parti pour la critique, attention spoilers :
    les + : Batman. J'ai trouvé Affleck parfait aussi bien en Bruce Wayne qu'en Batman. L'intro entièrement en IMAX était vraiment jolie même si c'était pour la 157847ieme fois la mort des parents de Batman, monté comme l'intro pourri de Sucker Punch et que ça n'a rien à foutre dans ce scénar (j'y reviendrai), c'est plutôt classe et beau. La première scène est très bien aussi avec cette imagerie 11 septembre, elle nous montre bien les motivations de Bruce et fonctionne plutôt bien. J'ai bien aimé WW aussi. Et... C'est... Tout...

    Les - : Tout ce qui tourne autour de Lois est Clark. On y croit pas une seconde, la scène dans la baignoire était ridicule.
    - Superman qui tue. Après avoir buté Zod à mains nues dans le précédent, on le voit tuer un simple humain en le faisant traverser plusieurs murs en début de film. Mai ça ne s'arrête pas là parce que Batman tue à tout va également dans ce film.... Alors c'est vrai que Batman a toujours plus ou moins tué au cinéma, aussi bien chez Burton que chez Nolan (ou disons plutôt qu'il laissait mourir quand c'était vraiment nécessaire), mais ici on parle d'un Batman qui arrive les armes à la main et arrose ses ennemis à tout va. Je ne suis pas un puriste des comics donc je m'en fous dans l'absolu, d'autant que DC avait annoncé une nouvelle réinterprétation du héro. Ce qui me gêne c'est qu'un Batman meurtrier ça fout le bordel dans tout le scénar et dans tout l'univers à venir à vrai dire... Pour le scénar : ça annule tout le "choc idéologique" entre lui et Superman. Il en veut à Superman parce que ce dernier a fait des victimes collatérales ? Parce qu'il tue ? Mais lui en fait en performance aussi (la poursuite en Batmobile). J'ai pas compris pourquoi ils sont en mode "je n’approuve pas ses méthodes" alors qu'ils ont éxatement les mêmes méthodes : ils liquident leurs ennemis. C'est pas Batman contre Superman mais le Punisher contre le Punisher. Pour l'univers : Si Batman n'a pas de scrupule à tuer, pourquoi le Joker est toujours en vie ? Et la Suicide Squad ? Je vois mal ce Batman s'amuser à foutre des gens en prison tellement il semble n'avoir aucun dilemme morale, ce qui constituait une énorme part du personnage jusque là.
    - Lex. J'étais plutôt chaud pour un Zuckerberg Luthor mais là on a plus un Joker Luthor. Sérieux Jesse Eisenberg est un de mes acteurs préférés mais là on sent qu'il ne prend pas le truc au sérieux du tout, qu'il s'amuse et que Synder le dirige n'importe comment ou prend les pire prises. Le perso est un ratage complet malheureusement, on ne sait rien de ses motivations en plus. Enfin c'est pas clair. Seul moment que j'ai kiffé avec lui c'est quand il commence à "make it rain" avec les horrible photos de Martha Kent sur Superman en mode "you mah bitch now" haha.
    - Et Martha d'ailleurs, parlons en. Les mères de nos deux "héros" partagent ce prénom et c'est ce qui fait qu'ils deviennent potes tout d'un coup ? C'est un peu débile non ? Pour être honnête je crois que l'intention était "Batman réalise que Superman a une mère, terrienne, ce qui l'humanise à ses yeux etc." mais dans les faits ça l'air complètement con.
    - Lois Lane. Toute sa storyline au journal là avec Fishburne ne sert STRICTEMENT à rien, virez la du film rien ne change. Son comportement pendant le climax est completement incohérent, elle prend la lance pour la jeter dans 1m10 d'eau là ou n"importe qui peut la trouver et buter Sup, puis, sans aucun moyen de savoir que Doomsday est de krypton, elle déduit qu'ils vont en avoir besoin et retourne la chercher ? C'était surréel ce truc. Tellement con. Lois Lane est déjà un peu un personnage de merde à la base mais là on atteint des sommets de nullité, un vrai gâchis d'une actrice formidable en plus.
    - Les séquences de rêve. Est ce que j'ai vraiment besoin de développer là ? Sérieux c'était à chier et inutile. La pire étant celle ou The Flash débarque du future pour lui (Batman) dire un truc. Ce qui est incompréhensible au possible. Ok, The Flash cours plus vite que la vitesse de la lumière donc il peut voyager dans le temps, mais il peut voyager dans le temps et dans les rêves maintenant ? What the actual fuck. Sans compter qu'on n'a jamais vu ce personnage et Batman non plus, donc cette scène est tout bonnement incompréhensible pour quiconque ne connait pas la BD et ne regarde pas la série The Flash.
    - L'intro avec la mort des Wayne. Elle était jolie et tout mais le soucis qu'elle me pose est le suivant ; pourquoi nous montrer les origines des Batman et puis aller directement à quand il a 40 balais et est à la retraire ? Soit tu nous fait un résumé complet de Batman soit on prend Batman pour acquis. Mais là, juste la mort des Wayne, on a l'impression que cette scène avait pour unique but de nous donner l'information que sa mère s’appelait Martha.
    - La découverte du reste de la Justice League... c'est littéralement un échange de mails les gars. Un putain d'échange de mails avec des vidéos sur lesquelles apparaissent les logos respectif... vive la magie du cinéma quoi. Le plus con dans tout ça c'est que ces vidéos sont à Lex, donc c'est lui qui a choisi ces logos... qui seront au final leurs vrais logos. *smh*

    Bon je vais arrêter là, j'oublie surement des tonnes de trucs comme le climax dégueulasse ou l'on ne voit que dalle à l'action ou le montage catastrophique de l'ensemble... Particulièrement la fin, j'avais l'impression que ça allait cut au noir à chaque plan,. Insupportable. Et btw le film aurait été 5% meilleur si ils avaient viré la toute toute dernière seconde.

  • avatar Cla_Poupon
    Le 29 Mars 2016 à 15:31Cla_Poupon20 / 20

    Je ne comprends pas les critiques, je trouve ce film vraiment génial !
    J'ai adoré ! Les acteurs jouent super bien puis les deux principaux sont vraiment beaux gosses, mdrrr. ?

  • avatar JMcGill
    Le 29 Mars 2016 à 20:38JMcGill18 / 20

    Le film vaut surtout pour la superbe scène issue de la fin de Man of Steel du point de vue de Bruce Wayne/Batman. La scène de fight de Batman vaut aussi le coup. Pour le reste, beaucoup de ratés je trouve (le jeu d'acteur de Jesse Eisenberg en Lex Luthor, Wonder Woman pas assez développée, grosse baston de fin pas très intelligente, etc.).

  • avatar Sashy
    Le 30 Mars 2016 à 00:21Sashy8 / 20

    Pas un mauvais film, mais qu'est ce que ça se prend au sérieux >_< (merci à Alfred pour ses louables efforts pour alléger l'ambiance même si ça n'a pas suffit). Le problème à tellement se prendre au sérieux c'est que par moment ça en devient ridicule et des moments sensés être dramatiques m'ont presque fait pouffer de rire.
    Et je ne vais pas parler de logique et de cohérence pour un film de super-héros [spoiler] même si j'aimerais bien qu'on m'explique pourquoi Superman peut entendre chouiner Lois à l'autre bout du monde, mais que pour sa mère il est incapable de la localiser dans la même ville -_- La seule réponse possible étant que Superman est un vrai stalker qui a toujours un œil sur Lois =-p [/spoiler]
    Sinon j'ai bien aimé Affleck en Batman (en même temps je le trouve plutôt bon acteur et je n'ai jamais compris le bashing dont il a été victime). Pour Gal Gadot j'attends de la voir aligner plus de 10 phrases avant de juger...

  • avatar Pryest
    Le 30 Mars 2016 à 00:40Pryest14 / 20

    Il y a pas à dire, Zack Snyder est bon pour le coté visuel, par contre, pour intégrer ça à un storytelling captivant, il y a encore de la marge. "Bat v Sup" a de bons acteurs et est assez riche dans son contenu, avec les jolies plan de Snyder, ça donne quand même quelque chose de plaisant, en tout cas c'est pas moi qui vais cracher dessus, ça aurait pu être bien pire. Toutefois les lacunes du film laissent un petit gout amer (un scénario et des personnages sous-exploités, pas mal de choses introduites mais aucune de vraiment fouillée...) ça aurait pu être bien pire comme je le disais mais on sent aussi qu'il était possible que ce soit meilleur. Je suis donc sortie de la séance plutôt satisfait malgré une pointe de déception.

  • avatar bbbernie
    Le 31 Mars 2016 à 19:00bbbernie14 / 20

    Je viens de voir Batman v Superman: L'Aube de justice.

    Mon sentiment est plutôt positif, en dehors des insuffisances du film: peut-être que DC cherche à combler l'écart creusé par Marvel depuis 2008 (l'arrivée de leur premier opus: Iron Man) et a voulu fondre en deux heures trente plus de soixante-dix ans d'histoire pour créer une histoire fédératrice.

    A l'inverse de Marvel, qui a posé soigneusement chaque personnage fondateur sur quatre années, DC a tout de suite posé la base d'une équipe [spoiler] (on aurait pu cependant se passer du récit de la mort des Wayne: un acteur de la trempe de Jeremy Irons pouvait évoquer ce trauma en quelques secondes) [/spoiler] .

    Et c'est là que le bât blesse: Superman (avec ses doutes quant à sa mission), Batman (avec sa lassitude face au crime), Wonder Woman (avec sa détermination sur l'aide due aux humains) et un quatrième personnage-phare avaient suffisamment de matière pour mériter chacun un long-métrage: ils auraient posé les bases d'une équipe imparfaite, plus que les Avengers, alors que dans les comics, le caractère lisse de DC est bien plus affirmé.

    La force de Marvel, c'est que les personnages sont tous liés, alors que chez leurs concurrents, il a fallu accorder la figure christique (L'Homme de Fer), l'âme tourmentée (Le Chevalier Noir), la quête de la vérité (L'Amazone), etc. appartenant à des univers extrêmement différents.

    Il va paraître difficile d'accorder au cinéma -et sa logique narrative- la science-fiction, le polar et la mythologie, car Marvel se reconnaît dans un univers dirigé par des extra-terrestres, la théorie des Anciens Astronautes incarnée par les Asgardiens, qui réunit technologie, merveilleux et et réalisme.

    Revenons aux personnages du film:
    - Même si le duel tant attendu entre le Fils de Krypton et la Chauve-souris de Gotham n'est pas à la hauteur des espérances, on peut attendre mieux, à l'avenir, des deux acteurs que je trouve bons.
    Henry Cavill incarne bien Superman et ses incertitudes, Ben Affleck est bien dans le rôle de Batman: le côté beau gosse blasé de l'un et le jeu monolithique, parfois désabusé, de l'autre auraient pu être mis davantage en valeur; car il reste pas mal d'apparitions mutiques ou d'effets spéciaux qui prennent trop de place dans l'expression de leur jeu.

    - L'arrivée de Wonder Woman est subtile: par petites touches, par une présence très limitée de la super-héroïne, mais remarquée. Gal Gadot est à la fois captivante, énigmatique, belle et surtout, je trouve qu'elle dégage une aura d'autorité naturelle propre au personnage.
    [spoiler] Dommage que cela ne se fasse qu'en vingt minutes de présence: elle méritait de construire sa légende autrement [/spoiler].

    - Les méchants me paraissent un peu trop sous-exploités: Lex Luthor est davantage une intelligence froide et machiavélique qu'un trublion hyperactif et névrosé, pourtant bien réussi par Jesse Eisenberg. Il pouvait incarner un esprit mégalomaniaque plutôt qu'une déclinaison du Joker selon moi.

    - Les personnages secondaires sont présents et bien réussis: Alfred a ce côté flegmatique, méthodique et aussi soucieux, réussis par Jeremy Irons.
    Lois Lane a un vrai potentiel dramatique: avoir la capacité d'influencer l'homme le plus puissant du monde est une responsabilité qu'Amy Adams incarnait mieux dans American Bluff.
    Perry White, égal à lui-même, est bien rendu par Laurence Fishburne, même s'il pouvait encore renforcer le rôle de mentor qu'il représente malgré lui depuis la saga Matrix.

    - Quant aux autres membres de l'équipe, ils méritaient sans doute une autre introduction, mais la logique du cinéma a imposé à DC de faire diligence: un homme-machine avait sa place dans un Batman, un homme-bolide pouvait s'intégrer chez Superman (en réécrivant l'épisode de Smallville de façon évidemment adulte) et un homme aquatique aurait pu se greffer chez Wonder Woman (pour réécrire des mythologies).
    Même si les caméos sont bien réalisés, c'est bien trop abrupt pour le spectateur qui n'est pas connaisseur des comics.

    Pour la réalisation:
    - Certains apprécieront le montage de Zack Snyder, une succession de plans rapprochés, mais je ne pense que cela serve vraiment une histoire qui sert à introduire une équipe de héros.
    [spoiler] Des images flashs, trop hachées, saccadées, je les ai trouvées violentes, et pas vraiment servies par la 3D. Le quart du film est bien consacré aux batailles et combats, mais tout le reste est surtout introspection et affrontement verbal, donc la surimpression me paraît vraiment inutile sur le moment. [/spoiler]

    - Le scénario est intéressant sur certains points: la rencontre attendue entre les deux personnages emblématiques de DC; l'arrivée de Wonder Woman [spoiler] (un peu sous-exploitée, mais elle ne s'en laisse pas conter) [/spoiler] ;
    l'arrivée de Doomsday [spoiler] (bien qu'en contradiction flagrante avec la vraie genèse du méchant) [/spoiler] ;
    mais la rencontre mène à des révélations trop abruptes (deux types aussi précautionneux ne peuvent pas devenir copains comme ça dans la seconde) tout comme la bataille finale [spoiler] (bien trop dense pour satisfaire le sentiment d'un combat trop attendu) [/spoiler] .

    - La bande originale tient ses promesses (Hans Zimmer est un maître); mais il n'y a pas encore un thème qui restera dans les annales comme le Superman de 1978 ou le Batman de 1989.
    J'ai opté pour la version originale et je ne le regrette pas.

    - Pour le reste, je suis assez fan de l'ambiance créée par Christopher Nolan (d'ailleurs producteur) depuis Batman Begins en 2004: la noirceur, le gothique, le pessimisme, d'accord; tout ça se rapproche du cadre néo-noir;
    Mais ça ne colle pas toujours [spoiler] à des personnages censés incarner la lumière comme Superman et Wonder Woman [/spoiler] .

    - Il y a quelques idées qui retiennent l'attention: celle d'un Batman très radical (loin d'un Punisher) mais efficace;
    [spoiler] d'un futur hypothétique apocalyptique; d'une fin ouverte sur plusieurs niveaux (un Superman qui fera son retour mais sous quelle forme; un Flash encore boutonneux qui se veut messager de l'avenir; une équipe à recruter et pas encore coopérative; etc. [/spoiler]

    - J'ai aussi apprécié des clins d'oeil [spoiler] comme l'acteur Joe Morton, le père de Victor Stone (futur Cyborg), en écho à un rôle similaire tenu dans Terminator 2 [/spoiler] .

    Man of Steel. Dark Knight. Warrior Princess.
    Voilà la trilogie qui m'aurait plu ces dernières années avant le film choral, Dawn of Justice, pour introduire plus adroitement et par petites touches l'univers de DC:
    la Justice League, des méchants, un enjeu interplanétaire à planter point par point (les Pierres d'Infinité de Marvel y sont mieux arrivées), des héros torturés, la conjonction de plusieurs univers (science-fiction/ polar/ mythologie).

    J'irai même plus loin en rajoutant comme quatrième héros Shazam!, malgré un film solo toujours absent; Captain Marvel présente l'avantage de relier le mythe du surhomme [spoiler] (revue à la sauce christique comme Superman et par trop présente dans le film) [/spoiler] , le héros solitaire [spoiler] (la construction d'un orphelin torturé comme Batman, qu'on s'est senti de revoir pour la énième fois) [/spoiler] et l'héritier des légendes [spoiler] (comme Wonder Woman puisque héritier des dieux et des héros, pas assez évoqués à mon goût) [/spoiler] .

    Ma préférence ira même à Ben Affleck, bien meilleur réalisateur qu'acteur, certes, mais qui ne mérite absolument de se faire humilier de la sorte en ce moment.
    Peut-être que Marvel nous a habitués à du grand et beau spectacle, peut-être même que Batman demande une profondeur psychologique qui se veut proche de la performance à Oscar, peut-être que c'est le super-héros le plus casse-gueule, mais je crois qu'il s'en sort bien.

    Voilà mon sentiment sur Batman vs Superman : L'Aube de justice, qui reste un bon moment dans l'ensemble mais la catastrophe absolue et annoncée par certains.

  • avatar MLT
    Le 02 Avril 2016 à 20:13MLT8 / 20

    Mon Dieu ! J'ai attendu une semaine afin de ne pas livrer mon avis à chaud, et je vois que ça a été un vrai déchaînement ici. Pour gagner un peu de temps je peux annoncer que je suis globalement d'accord avec Fake sur les incohérences, JMcGill concernant la meilleure scène du film, bbbernie à propos du film en général et Mister J à propos du flot de critiques que le film ne mérite pas forcément.
    En tant que fan des personnages de DC, je suis forcément déçu de voir qu'ils galèrent visiblement avec leur univers. Et me voilà inquiet pour Justice League. Espérons que tout prendra sens rapidement. Parce que BvS me fait l'effet d'un film surchargé. Trop de nouveaux personnages arrivant trop vite. Cela n'ira malheureusement pas en s'arrangeant. Il faudra probablement attendre les films sur Wonder Woman, Aquaman, etc ... pour que tous les héros soient correctement présentés. Ici on dirait que DC a voulu rusher pour présenter tout le monde le plus vite possible et rattraper Marvel. Après ne pas copier Marvel est une intention louable, mais il ne faut pas sacrifier la cohérence du long-métrage pour cela. Si Marvel a d'abord présenté chacun de ses personnages avant Avengers c'est aussi parce que cela marche mieux. Regardez par exemple le bordel avec la Sorcière Rouge, Vision et Vif d'Argent dans Avengers 2. C'est toujours plus compliqué de faire apparaître plein de nouveaux personnages dans le même long-métrage.
    Ici de bons acteurs comme Jeremy Irons ou Gal Gadot interprètent des personnages intéressants mais peinent à exister à cause d'un temps d'apparition trop restreint. Idem pour des anciens personnages comme celui de Laurence Fishburne.
    À mes yeux les principaux du film résultent en l'utilisation trop fréquent de flares par Zack Snyder. C'est moche et cet effet de mode sera probablement dépassé dans dix ans. Dommage ... Surtout que des scènes comme celle de la poursuite du port deviennent hideuses à cause de ces maudits flares. Même une scène qui pourrait être iconique comme celle où Superman extirpe de force Batman de la Batmobile est gâchée par un flare qui prend tout l'écran (cf la BA pour ceux qui voudraient confirmation). De toute façon même l'affiche est hideuse à cause de cela. D'ailleurs concernant le marketing en lui-même, on sent que Warner avait peur, à juste titre, d'un mauvais accueil du film. D'où le résultat avec ces Bande-Annonces qui spoilent vraiment l'intrigue et des révélations majeures du troisième acte comme l'arrivée de Doomsday ou de Wonder Woman. C'est regrettable.
    Enfin, ce film a voulu trop en faire d'un coup. Les scénaristes ont intégré plein d'histoires comme [spoiler] celle de The Dark Knight Returns, celle du procès de Superman, de la mort de Superman [/spoiler] dans le même film. C'est rapidement surchargé. Le film fait trop l'effet d'une oeuvre destinée uniquement aux fans avec des personnages comme Flash [spoiler] qui se paye en plus le luxe d'un voyage dans le temps déroutant pour les non-initiés [/spoiler], Aquaman et Cyborg qui apparaissent à peine ou des personnages comme Luthor dont les motivations ne sont jamais expliquées. Sérieusement, on dirait que Luthor est méchant juste parce que c'est l'ennemi de Superman. Adieu le suspens présent dans les anciens films ou même dans des séries comme Smallville ou Lois & Clark. Ici on ne fait pas douter le spectateur un seul instant. Lex est méchant car il est méchant. C'est tout. Il s'agit du pire ennemi de Superman, point barre. Le spectateur n'aura pas d'autres explications ni d'introduction réelle au personnage.
    Par ailleurs le film comporte de nombreux incohérences, comme [spoiler] le fait que Superman soit blâmé pour le massacre en Afrique. Pourquoi aurait-il tué des gens à l'arme à feu ? les hommes de Lex ne maquillent même pas la scène de crime correctement [/spoiler]. De plus, je n'ai pas aimé Batman tuer autant de gens et utiliser des armes à feu. Je sais qu'il l'a déjà fait dans les comics, mais ce n'est pas comme ça que j'apprécie Batou. Alors [spoiler] il se reprend et épargne Lex à la fin, mais cette vision de Batman m'a globalement déçu. Surtout que comme Fake le dit, on se demande alors pourquoi le Joker est toujours vivant [/spoiler]. Enfin le combat final est too much, comme dans Man of Steel c'est une surenchère d'effets spéciaux. Surtout avec des éclairs oranges hideux apparaissant à chacune des [spoiler] mutations [/spoiler] de Doomsday.
    Après le film a également de gros points positifs comme le début avec l'introduction de Batman à l'univers. Et surtout le combat entre les deux icônes. D'ailleurs je suis un grand fan de la conclusion dudit combat. Cela m'a même ému. Il ne faut pas s'arrêter à une histoire de prénom mais voir un peu plus loin dans ce cas là. De plus, la façon qu'a Zack Snyder de filmer Superman est très majestueuse. Me voilà fan du personnage.
    En conclusion le film possède de nombreux défauts, mais également quelques belles qualités. Pas assez pour permettre au long-métrage d'accrocher la moyenne, mais assez pour délivrer certaines promesses pour la suite. Espérons que cela serve d'avertissement et que le DC Universe se bonifie par la suite. Parce que sans les incohérences dans ce script surchargé, il y avait moyen de faire un très grand film. À noter pour finir que si la Warner virait Zack Snyder pour le remplacer par Ben Affleck je ne pleurerai pas le premier un seul instant.

  • avatar Ethernya
    Le 03 Avril 2016 à 00:08Ethernya

    Pour un film que beaucoup attendais avec impatience, je suis ressortie de la séance avec un avis plutôt mitigé.
    Le scénario est dans sa trame de fond pas franchement mauvais, j'ai plutôt bien apprécié. Le hic, c'est que dans le grand combat final, ça vire au brouillon total avec de grosses incohérence (et tout ça à cause d'une lance m'sieur-dames !! Ils sont doués nos héros !!)
    Niveau univers, c'est plutôt bien fichu. On retrouve l'esprit de tout le monde. Les caméo des autres personnages DC bien trouvé et qui donne envie de voir leurs films respectifs comme ceux où ils seront tous ensemble.
    Pour les perso, j'ai été plutôt convaincue par tout le monde. Hormis 2 d'entre eux, trop jeune à mon gout. Alfred trop jeune, on dirai qu'il a tout juste 10 ans de plus que l'ami Bruce, à plusieurs reprises j'ai eu l'impression de voir un Tony Stark vieilli de 40 ans plus que notre bon majordome. Après niveau coup de pouce à Batman, là je dit chapeau. Le second, c'est Lex Luthor qui est tant niveau physique que mental, un grs gamin que j'ai eu du mal à prendre au sérieux dans son trip. Dommage !

  • avatar Geronflex
    Le 03 Avril 2016 à 02:32Geronflex8 / 20

    Un divertissement, sans plus. Le film chie et viol les comics avec du verre pilé, mais c'est joli, ça explose de partout.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 05 Avril 2016 à 19:20FaceDeCraie10 / 20

    eh beeeen c'était moins pire que ce à quoi je m'attendais.

    Il y a quand même de bon côté dans ce BvS, et je ne comprends pas vraiment le lynchage médiatique et critique autour de ce film, surtout quand on voit ce que pond le studio et la concurrence.
    Le problème principal de ce film réside dans sson adn même : impossible de préparer le terrain à Justice League en un seul film. C'est juste pas possible. Et le scénario se retrouve donc à rusher pour en mettre le plus possible dans un film qui en devient du coup ultra poussif (L'exemple type, c'est les caméos des futurs comparses de Batman et Wonder Woman, justes ridicules). Maiiiiiis il y a quand même certaines intentions, surtout au niveau de la réal mais aussi de la narration, qui nous laissent entendre que le film n'a pas été fait par deux trois petzouilles en mal d'inspiration.

    Ce besoin de "rapidité" pousse aussi à bâcler les personnages. Batman doit être ténébreux comme il l'est dans The Dark Knight Returns de Miller ? Faisons le tuer des gens à tout va. Ca c'est juste niet. Si ça venait d'une volonté de relecture du personnage, pourquoi pas ! Mais la ça passe juste pour un aveu de faiblesse, surtout quand le film se base grandement sur les connaissances qu'ont les spectateurs de ces personnages pour construire Batman (Cf. le costume de Robin dans la batcave qu'on voit dans la BA). C'est juste pas honnête les gars.
    Cette fainéantise se retrouve aussi dans les nombreuses incohérence qui viennent réellement gâcher la fête (comme l'a souligné Fake).

    J'attendais beaucoup de la collaboration ayant accouché de la B.O., mais il faut bien reconnaître que c'est plat... Aucun thème ne sort du lot, si ce n'est celui de Wonder Woman, juste épique !
    Au niveau des attentes, j'étais réellement curieux de voir comment Eisenberg s'en sortirait en Lex Luthor ! Et il faut dire qu'il assure : dommage que le personnage soit si mal écrit et horripilant, mais tkt Jesse, t'as géré.

    On rajoutera à ça un combat final autant attendu que épique, mais qui finira vite en globiboulga numérique pour comprendre que BvS a clairement été survendu, mais qu'il n'est tout de même pas exempt de qualités. Je reste maintenant dans l'attente du Batman écrit par Ben Affleck eheh

  • avatar cwadam01
    Le 07 Avril 2016 à 20:36cwadam019 / 20

    J'ai trouvé ce film totalement inutile.C'est bête et méchant mais ils ont juste voulu ramasser du pognon. Un combat de coq suivi par un combat envers le vrai méchant (prévisible, je ne pense pas spoiler des gens). Le méchant a un rôle déjanté et c'est cette performance là qui est la plus chouette à regarder je pense. Lois dans le genre pire que demoiselle en détresse, des effets spéciaux en veux tu en voilà, bref, même pour passer le temps je ne le recommande pas! (Et pourtant je suis très bon public!)

  • avatar Jazzmen
    Le 07 Avril 2016 à 23:47Jazzmen16 / 20

    Ah bah moi j'avais peur donc je suis rudement contente !!!
    J'ai beaucoup apprécié.
    Je vais commencer par ce qui m'a le plus marqué : la bande-son ! Notamment les thèmes pour Lex Luthor et Wonder Woman... excellent !!! Hans Zimmer aux commandes (si je me rappelle bien le générique) donc je ne suis pas surprise.

    Je ne parlerai pas trop de la réalisation parce que je n'y ai pas vraiment fait attention et dès qu'on part dans les effets spéciaux je suis plutôt public facile je crois. Par contre, j'ai trop aimé la scène du début avec le rappel du meurtre des parents de Bruce. En plus je l'ai vu en 3D et le canon du pistolet pointé directement sur le spectateur bah c'était plutôt cool ! Et la scène en elle-même était très jolie et bien foutue.

    Niveau jeu des acteurs, je suis satisfaite. Comme beaucoup j'avais peur pour Ben Affleck, je ne trouve pas qu'il soit un mauvais acteur mais tous les rôles ne lui vont pas. Là il a plutôt assuré en Batman, pour chipoter je dirais qu'il avait vraiment un air trop en colère tout le long (même s'il a des raisons de l'être, il me stressait à avoir les sourcils froncés 24h/24 ^^'), et vraiment avec sa fossette au menton, tout le monde reconnaît Bruce Wayne, ils auraient dû lui faire un casque intégral xD Et sinon ils lui ont fait gagner du muscle à Ben Affleck ! Oo Il a doublé de volume !

    Henri Cavill a bien joué son rôle, je trouve. Après avec lui j'ai vraiment du mal à être objective tellement je le trouve beau ^^' ça fait très superficiel dit comme ça mais quand il passe à l'écran je ne pense jamais à faire gaffe à son jeu x)
    J'ai toujours beaucoup aimé le jeu d'actrice d'Amy Adams, elle ne m'a pas déçue ici.

    J'ai bien aimé Jesse Eisenberg en Lex Luthor aussi. Le truc que j'ai à reprocher c'est que je trouve qu'ils lui ont donné un aspect de savant fou et déjanté alors que dans mes souvenirs de Smalville (ouais je sais, c'est pas la meilleure référence) bah Lex Luthor était quelqu'un de très intelligent mais de posé non ? Pas fou comme ça quoi...

    J'ai bien aimé l'interprétation de Gal Gadot que je ne connaissais pas du tout. Hâte d'en savoir plus sur elle ! :D

    D'ailleurs, hâte d'en savoir plus sur toute la Justice League qu'ils nous ont amenée pas du tout subtilement (comme ça a déjà été remarqué), mais j'avoue que ça ne m'a pas dérangé. Moi quand je vois des références je suis contente parce que je me dis "Oh une référence que j'ai comprise !! Trop cool !" et j'en ai compris pas mal dans ce film (donc ouais, avec le recul, y en avait peut-être trop).

    Pour ce qui est du scénario bah... c'était à peu près ce que j'attendais donc je suis contente. Y avait rien de surprenant hein, que ça soit dit. Mais c'était cool à regarder et assez sombre, ça change de l'humour Marvel (y en a parfois un peu trop de l'humour dans les Marvel, même si je ne déteste pas ça, au contraire).
    [spoiler] Pas compris pourquoi ils faisaient "mourir" Superman à la fin alors qu'on sait tous très bien qu'il ne meure pas vraiment... quel intérêt ? Pour éviter le happy end niais et plein de bons sentiments et voir un Batman encore plus torturé qui cherche à créer la Justice League ?! Mouaif, bon, ok.
    Et comme Fake, le coup de "Oh ta maman s'appelle Martha ? Bah je t'aime bien alors !" m'a paru un peu bien gros quand même... Mais bon. Je suis public facile, je ne suis pas rancunière, c'est pas ce qui m'a le plus marqué dans le film.
    [/spoiler] D'ailleurs, question d'une non-liseuse des comics, leurs mères respectives s'appellent vraiment Martha ou pas ?

    Bon, pour conclure, je suis assez largement satisfaite. J'y suis allée avec autant d'appréhensions que d'attentes, la plupart de mes appréhensions ont été rassurées et la plupart de mes attentes ont été comblées donc c'est un bon bilan. J'ai hâte de voir la suite ! :D

  • avatar Maitre Kobayashi
    Le 29 Juin 2016 à 18:51Maitre Kobayashi4 / 20

    J'avais mis 1 à man of steel que je considérais comme étant le film de superhéros le plus nul de l'histoire du cinéma ( je n'ai pas vu superman returns qui semblerait avoir la palme). Celui ci ne mérite guère mieux que 4. Ce film ne mérite même pas de critique.

    J'aime la phrase qui dit que l'on reconnaît un mauvais critique lorsqu'il critique le poète avant le poème, mais là malheureusement c'est véritablement SNYDER le problème. Il faut arrêter de lui donner des projets. Ce réalisateur est nul et rien de bon ne sort, et ne sortira de cet homme.

  • avatar Benben
    Le 05 Juillet 2016 à 10:08Benben14 / 20

    Un pur délice de nerd, servi par un Zack Snyder en grande forme. Trois heures de show qui passent très vite, et qui respectent les nouveaux standards de DC Comics. J'ai dégusté presque chaque seconde de ce film, que je place bien au dessus des Marvel, et pourtant après un Man of Steel plus que moyen, j'avais peu d'espoir de voir une Justice League digne de ce nom.

    Au rayon des déceptions, on notera un Doomsday au design peu inspiré (et aux origines un peu merdiques), et un Luthor trop dérangé.

    En bref, Batman v Superman contient quasiment tout ce que j'aurais pu attendre d'un film de superhéros, et donne assez d'indices pour mettre l'eau à la bouche avec le prochain volet de la Justice League !

  • avatar Arcaalea
    Le 15 Juillet 2016 à 22:38Arcaalea

    [Abandonné]
    J'aurai tout de même tenu le coup pendant presque deux heures ! Je trouve que j'ai été courageuse !
    Y a teeeeellement de trucs qui ne vont pas. Le seul point positif que je retiendrais c'est l'esthétique du film. Oui mais un film qui n'est que beau visuellement, c'est pas possible les gars !
    Touuuuuus les personnages sont en dépression (je ne veux même pas parler de Lex Luthor. Je me l'INTERDIS !)
    Tout le début du film est incompréhensible. C'est tourné tellement bizarrement. C'est quoi cette bande originale ? Et cette façon de tourner (genre à la mode "300" alors qu'on est pas chez les spartiates bordel)
    NON NON NON !!!

  • avatar Skippy Le Kangourou1
    Le 19 Juillet 2016 à 01:01Skippy Le Kangourou113 / 20

    A trop vouloir en mettre dans un film on se y perd en crédibilité......
    Dommage ça aurait pu être un super film
    Mais vraiment laborieux le scénario et trop d'effet spéciaux a gogos !

  • avatar CarmenCortez3
    Le 17 Août 2016 à 13:27CarmenCortez39 / 20

    Plat ! Grosse Déception ! Je ne me suis régalé qu'au combat final !

  • avatar Nolany
    Le 18 Août 2016 à 21:46Nolany1 / 20

    Mais quelle purge ... c'était long et incompréhensible !!!
    Je n'ai absolument rien compris et j'ai du m'endormir après les 20 premières minutes.

  • avatar fredGuadeloupe
    Le 28 Août 2016 à 20:04fredGuadeloupe16 / 20

    Je voulais mettre 15,5 mais on ne peut pas. Donc j'ai mis 16.
    J'ai vu la version longue en Blu Ray, soit 3h00 !!
    Pendant près de la première moitié du film on s'ennuie, passant d'un personnage à un autre...
    On aurait pu aussi avoir une bien meilleure fin.

  • avatar fredGuadeloupe
    Le 28 Août 2016 à 20:12fredGuadeloupe16 / 20

    C'est fou sur Seriebox le nombre de personnes qui se croient critiques de cinéma et qui nous pondent 10 pages.

  • avatar tommyvercetti
    Le 31 Août 2016 à 16:02tommyvercetti14 / 20

    Mouaif. Dommage que le duel soit basé sur un quiproquo, ça fait un peu con.
    Pour le reste, bah la réalisation de Snyder est comme pour Man of steel, j'accroche pas, ça bouge beaucoup mais l'ambiance est médiocre. Et Luthor est original, du coup c'est pas vraiment le Luthor qu'on connait.
    Sinon j'ai bien aimé ce qu'ils ont repris de Dark Knight Returns, pour le combat, le missile nucléaire, l'armure... Et j'ai bien aimé les caméo de la Ligue aussi. Mais bon, si on suit la logique, après c'est quoi, Justice League : War et Throne of Atlantis ? Enfin non, ça s'écarte quand même pas mal, mais en général les long-métrages analogues de DC sont quand même mieux.

  • avatar Sillycose
    Le 02 Septembre 2016 à 23:00Sillycose16 / 20

    Je m'attendais à moins que rien en entamant ce film, et mes conditions de visionnage ont été bien meilleures que si je l'avais vu au ciné car j'ai matté la version longue, avec mon boulard bien posé sur le canapé et ... Et bah j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé retrouver la patte de Snyder qui m'a autant fait apprécier Watchmen (l'enjeu politique et même un peu philo concernant la toute-puissance de Superman et de Batman qui se permet d'être le juge et le bourreau, moi ça me fait bien bander). J'ai aimé découvrir des détails en plus qui n'ont jamais été exploités de cette façon auparavant. Plutôt que de recopier ce qui a déjà été vu et revu, on a quelques trucs sympas en plus que ça. J'ai aimé que le film colle davantage aux comics (j'ai aimé découvrir autre chose que ma sacro-sainte trilogie Nolan, donc). Et petit truc en plus débile et bien perso, j'ai aimé revoir Callan Mulvey. Cet acteur pour qui j'ai un sacré coup de coeur depuis mon adolescence et dont la carrière a bien failli se vautrer après son accident... J'étais très contente de le revoir.

    Ce que j'aurais aimé en revanche, c'est de voir un Batman vs. Superman davantage psychologique et philosophique tout au long du film, plutôt que de forcer un fight un peu bidon quelque part dans le film. J'avais accroché à ce gros parfum de doute qui flottait autour de l'un et l'autre et ça aurait tout changé pour moi de jouer là-dessus pour faire quelque chose qui sort des sentiers battus mais bon , c'est un film de héros, j'imagine qu'il fallait bien les faire se fritter, quitte à ce que ça soit pour une raison capillotractée... Tout n'est pas à jeter et j'ai bien accroché malgré quelques couacs, en plus, Wonder Woman est quand même bien classe et batfleck aussi. Et hop, je bazarde une bonne note !

  • avatar Benben
    Le 10 Novembre 2016 à 14:15Benben14 / 20

    Une petite vidéo qui illustre le talent de Zack Snyder en matière de mise en scène sur ce film (allégories, comparaisons, références...) :

    www.youtube.com/watch?v=fpLsTjbM_F0

  • avatar Alice Govart
    Le 16 Novembre 2016 à 17:19Alice Govart14 / 20

    A voir en version longue !

  • avatar RueCamille
    Le 16 Janvier 2017 à 14:04RueCamille14 / 20

    Un duel qu'on n'attend tout le long du film et qui laisse clairement sur sa faim. Beaucoup de longueurs, rattrapé en partie par un final bourré d'effets spéciaux.

    Un personnage de Lex Luthor qui tient la dragée haute aux autres...

    Chronique : www.rue-camille.fr/single-post/2016/03/25/And-the-winner-is

  • avatar flash87
    Le 12 Novembre 2017 à 23:19flash8713 / 20

    des bons passages et d'autres beaucoup moins bien, reste un bon divertissement dans un environnement plus sombre c'est ce qui m'a plus

  • avatar z0rr0
    Le 10 Janvier 2018 à 17:36z0rr010 / 20

    J'ai quand meme lutté mais le "coma" m'a rattrapé à 3/4 d'heure de la fin.
    Bref,un nanar plutot pour les gosses.

  • avatar clemb18000
    Le 07 Mai 2018 à 16:48clemb1800013 / 20

    Plutôt déçu de ce film, je m'attendais à mieux...

  • avatar thekkhz
    Le 09 Mars 2019 à 20:20thekkhz14 / 20

    Bon, 2e visionnage de l'Utimate Cut, je sais pas si je comprends de plus en plus où ils veulent en venir ou si c'est que je me voile la face, mais je l’apprécie de plus en plus. En tout cas c'est largement mieux que la version ciné où on comprenait rien.
    Spoiler Justice League : [spoiler] Et maintenant je peux apprécier les 20mn de funérailles vu qu'on sait que Superman est vraiment mort, contrairement à ce que laissait entendre la toute dernière image du film. [/spoiler]

    Le ton du film est similaire à la trilogie des Nolan, sombre, sérieux mais avec des touches d'humours qui marchent à chaque fois.

    Y'a des moments stylés notamment la première scène et le retour sur Man of Steel. Le setup avec Lex/Lois/Superman avant le fight BvS. Y'a des plans stylés et des mouvements de cam sympas. J'ai surtout bien aimé les plans de Superman qui font contraste entre la puissance de Dieu et la faiblesse de l'Homme. J'ai bien apprécié le thème de la religion qu'on retrouve beaucoup, même si c’était pas forcément très subtil : les phrases de Lex qui sont certes très stylées mais assez bateau au final.
    Chaque perso a sa musique propre, avec un style particulier. Celles de Lex et WW sont particulièrement bien placées.
    J'ai adoré le "WHERE IS SHE?".
    WW est stylée.

    En revanche, le film est pas bon dans le cadre d'un univers étendu. J'aime bien qu'ils prennent des libertés sur les persos mais ça casse toute la cohérence et le fonctionnement de l'univers. La performance de Lex est excellente mais dérive totalement du personnage, il manipule par son instabilité mentale et pas par son intelligence. Pareil pour Batman, j'aime le Batman vénère, mais c'est trop tôt dans l'univers étendu. Tu peux pas commencer par The Dark Knight Returns si tu fais 15 films derrière. Superman est toujours pas Superman et Diana est dégoûtée de l'humanité.
    Donc au lieu d'avoir un équilibre entre le super optimisme de Superman et le côté cynique de Batman, on est avec des gens usés et sans espoir.
    Alors, oui, tu peux commencer par montrer des héros dépressifs et les remplir d'espoir à la fin du film, pour la suite. Mais alors pourquoi finir le film par tuer l'incarnation même de l'espoir ?

    Après je rejoins l'avis de Fake, y'a plein de trucs que je trouve pas forcément nuls mais juste carrément bizarres :
    Le périple de Lois et la lance, The Flash, les rêves, Batman et Superman qui s'aiment pas alors qu'ils tuent tous les deux, la terre qui bouge sur le cercueil de Clark, la fameuse scène "Martha" qui marche pas bien pour moi car le revirement est trop simple et que Clark, dans un tel moment d'impuissance, chose qu'il n'avait encore jamais connu, dise "Martha et pas "Mum".

    Le film est trop chargé et on comprend pas tout au premier visionnage.
    Au final il cherche plus à faire réfléchir qu'à être fun, divertissant ou fantastique : dieu et l'homme / sécurité et contrainte / idolâtrer et aimer / et le fameux "You either die a hero or you live long enough to see yourself become the villain" qui s'applique à Batman et Superman.

  • avatar GlitteringRain
    Le 24 Août 2019 à 19:27GlitteringRain10 / 20

    Quel ennui. Je lui mets 10 pour Hans Zimmer, Wonder Woman et la performance hautement réussie, à mon goût, de l'acteur qui incarne Lex Luthor. J'ai trouvé tout le reste inintéressant, lent, sans parler du combat qui est ridicule et agaçant, 10mn à se taper dessus pour entendre Batou faire une promesse à Superman, super.

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (5)

avatar Lily17 / 20
avatar Ameni12 / 20
avatar kelyd16 / 20
avatar RueCamille14 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Jerome06 qui a créé cette fiche