Détails

Titre(s) alternatif(s)

Batman : Le commencement

Date de sortie FR

15 juin 2005

Date de sortie BE

15 juin 2005

Date de sortie US

15 juin 2005

Budget

150 M$

Recette mondiale

375.298 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Bruce Wayne, alors qu'il était encore dans la fleur de son enfance, a assisté impuissant au meurtre de ses richissimes parents. Profondément traumatisé, il grandit tant bien que mal, obnubilé par un désir viscéral de vengeance, se promettant bien d'éviter à quiconque de subir la même épreuve. En exil en Asie, il fait la rencontre de plusieurs personnages qui influeront de façon décisive sur sa destinée. La Ligue des ombres, une communauté ninja relevant du domaine sectaire dirigée par Ra's Al Ghul, un dangereux et omnipotent magnat âgé de quelques siècles, se chargera de son entraînement physique. De retour à Gotham City, il retrouve la cité complètement subjuguée à l'emprise de sinistres psychopathes et de chefs de gang véreux. De plus, la gestion des entreprises Wayne dont il est l'héritier, devient de plus en plus opaque et hors de son contrôle. Après avoir découvert l'entrée d'une grotte insoupçonnée au sous-sol du manoir et confectionné un habit/prototype paramilitaire, Bruce Wayne assume le rôle de Batman, justicier masqué nocturne.

Adapté du comics Batman : Année Un de Frank Miller

Super-HérosAdaptation d’une œuvre littéraire

Ce film fait partie de la saga :

9503 membres ont vu ce film

519 membres veulent voir ce film

Commentaires (12)

  • avatar kami-kage
    16 / 20Le 03 Juin 2010 à 22:45kami-kage

    Un très bon renouveau de la saga Batman, après des épisodes 3 et 4 on ne peut plus décevants !

  • avatar Touket
    16 / 20Le 26 Juillet 2011 à 20:07Touket

    Yeh, un Batman :p. Nolan a dit qu'il s'était beaucoup inspiré de Blade Runner pour ce film, il a eu raison ! L'univers sombre convient très bien à cette ville, ce super héros. Christian Bale est parfait dans ce rôle. L'histoire est très intéressante, les 140 minutes de film passent rapidement. Avec une belle brochette d'acteurs secondaires, ça fait un film excellent, avec des scènes prenantes, et puis Batman quoi, LE super héros de mon enfance !! (T'es à égalité avec Superman ;p)

  • avatar Pieuw
    10 / 20Le 30 Juillet 2011 à 19:40Pieuw

    Une renaissance vraiment bienvenue, même si j'ai trouvé le film long à démarrer et les scènes d'actions pas toujours bien réalisées (surtout au niveau de certains combats filmés par un caméraman en convulsions). Sinon j'ai bien aimé le méchant avec son sac à patates !

  • avatar Tix
    17 / 20Le 17 Octobre 2011 à 19:19Tix

    Quel film ! Très sceptique à l'idée de ce nouveau film, j'ai tardé à le voir.. Mais pourquoi ?! Pour la première fois, Batman est le vrai personnage principal du film, lui que je trouvais un peu effacé dans les premiers films. Et il est tellement classe. On sent vraiment l'évolution du personnage et l'ambiance est très réussie. Wahou !

  • avatar MLT
    19 / 20Le 12 Septembre 2014 à 16:07MLT

    Excellent ! Le meilleur de la saga de Nolan selon moi.
    Ici Batman est extraordinaire. D'ailleurs j'ai adoré découvrir pour la première fois son entraînement ainsi que de le voir créer son costume et se constituer son arsenal démentiel. De plus Liam Neeson est incroyable dans son rôle de mentor qu'on aurait tous aimé avoir (à moins que cela soit uniquement vrai pour moi...).
    Un film de super-héros toujours pas égalé depuis sa sortie. Du grand art !

  • avatar Erwan
    17 / 20Le 06 Mars 2015 à 17:21Erwan

    Se le refaire pour bien commencer le week end !

    Toujours aussi bon ! Et puis j'ai eu l'impression de revoir certaines scènes de la série Gotham dans les flashbacks donc c'est bien cool ! :)

  • avatar Hellow Submarine
    15 / 20Le 31 Juillet 2015 à 20:00Hellow Submarine

    Je ne suis pas une friande de films de superhéros mais je dois dire que je suis charmée par la réalisation de Nolan. L'histoire peine un peu à décoller mais une fois en marche, on ne peut qu'être embarqué !

  • avatar SoM
    17 / 20Le 14 Septembre 2015 à 23:23SoM

    Moi non plus, je ne suis pas très fan de superhéros.. Mais là je suis bluffée. Nolan est vraiment trop fort!

    Une petite remarque de ma part : je l'ai vu pour la première fois ce soir (10 ans après sa sortie) et je tiens a dire qu'il n'a pas prit une ride. Chapeau!

  • avatar Arthur Jeannot
    14 / 20Le 07 Juillet 2016 à 05:18Arthur Jeannot

    Très bien, même si les personnages de méchants ne m'ont pas marqués plus que ça.

  • avatar flash87
    14 / 20Le 04 Novembre 2017 à 19:54flash87

    Une version plus noire et donc plus adulte du célèbre Batman, avec une grosse partie qui laisse la place pour raconter tout le début , ce qui m'a bien plus, une bonne musique de Zimmer (proche d'inception), de bons combats et de bons effets.
    Bref un bon film de super héros

  • avatar clemb18000
    16 / 20Le 07 Mai 2018 à 16:47clemb18000

    Un très bon film je le recommande vraiment :D

  • avatar Kyosuke75011
    20 / 20Le 07 Avril 2024 à 00:31Kyosuke75011

    Nolan livre sa version, très personnelle, du mythe, d'autant plus qu'elle est la seule à aborder en détails la construction non pas d'un super-héros mais d'un véritable héros tragique, forgé dans la souffrance, la peur, traversé par le doute et les hésitations, un héros qui chute et qui se relève. Disons-le tout de suite: Batman begins est un chef d'œuvre. Nolan crée, par son art graphique consommé, un univers qui sied comme un gant à ce Batman aux multiples visages, d'un côté dandy élégant dans son manoir familial digne d'un Gatsby, de l'autre bras implacable de la justice dans une Gotham toute de verticalité, de verre et d'acier, sans parler de l'atmosphère poisseuse de Narrows, ce cul de basse fosse aux êtres dégénérés d'où surgit l'Epouvantail tel un cavalier de l'Apocalypse. Sa science de la mise en scène nous offre quelques séquences de combat et moments d'anthologie, comme l'invasion des chauve-souris dans les locaux de l'asyle ou la formidable course poursuite avec la géniale Batmobile. Le casting est juste parfait. Christian Bale, dont la sobriété du jeu contraste à merveille avec le caractère spectaculaire de l'action, est l'incarnation même de ce héros sombre, parfois tourmenté mais aux valeurs inébranlable et trouve ici un de ses meilleurs rôles. On ne saurait non plus sous-estimer Liam Neeson dans ce cointre-point aussi déshumanisé que déterminé dans sa folie nihiliste, ni l'impeccable Gary Oldman en inspecteur Gordon ou Morgan Freeman en Lucius Fox. Cillian Murphy est également très impressionnant dans son inquiétant rôle du Dr Crane et Michael Caine est sans aucun doute le meilleur Alfred. Reste Katie Holmes, le visage découvert de la justice, dont la performance aurait peut-être pu être un peu plus exploitée dans le film. Bien léger bémol en vérité pour cette œuvre monumentale, dont la partition de Zimmer et Newton Howard, sans être omniprésente, sous-tend naturellement et efficacement la tension dramatique.

Merci à baba qui a créé cette fiche