Détails

Date de sortie FR

31 octobre 1984

Date de sortie BE

29 novembre 1984

Date de sortie US

19 septembre 1984

Budget

18 M$

Recette mondiale

52.107 M$
Plus d'infos

Awards

Synopsis

À Vienne, en novembre 1823. Au cœur de la nuit, un vieil homme égaré clame cette étonnante confession : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! » Ce fantôme, c'est Antonio Salieri, jadis musicien réputé et compositeur officiel de la Cour. Dès l'enfance, il s'était voué tout entier au service de Dieu, s'engageant à le célébrer par sa musique, au prix d'un incessant labeur. Pour prix de ses sacrifices innombrables, il réclamait la gloire éternelle. Son talent, reconnu par l'empereur mélomane Joseph II, valut durant quelques années à Salieri les plus hautes distinctions. Mais, en 1781, un jeune homme arrive à Vienne, précédé d'une flatteuse réputation. Wolfgang Amadeus Mozart est devenu le plus grand compositeur du siècle. Réalisant la menace que représente pour lui ce surdoué arrogant dont il admire le profond génie, Salieri tente de l'évincer.

2703 membres ont vu ce film

738 membres veulent voir ce film

Commentaires (10)

  • avatar rozetta
    17 / 20Le 22 Août 2011 à 13:19rozetta

    Excellent !!! Les scènes de "création" sont sublimes.

  • avatar Franz26
    15 / 20Le 02 Septembre 2011 à 00:31Franz26

    Quel bonheur auditif ce film ! On revisite la vie de ce musicien et compositeur de génie. Immersif et parfaitement réalisé.

  • avatar Animal Nocturne
    15 / 20Le 30 Octobre 2011 à 13:31Animal Nocturne

    C'est incroyable mais depuis 1984, il n'a pas pris une ride...

  • avatar Pieuw
    18 / 20Le 10 Novembre 2011 à 19:44Pieuw

    Film grandiose, non pas sur la vie de Mozart (le cadre historique est réel mais la plupart des évènements sont fictionnels) mais sur sa musique. Les scènes d'opéra sont un régal, ainsi que la scène où il dicte sa dernière oeuvre à Salieri depuis son lit de mort. Mas je crois que ce qui m'a le plus marqué, c'est son rire...

  • avatar Touket
    15 / 20Le 09 Décembre 2011 à 20:31Touket

    Je peux enfin mettre des notes de musiques sur Mozart, je vois à peu près ce qu'il a composé :p. Amadeus est un très bon film sur la biographie de Mozart, mais je ne vois pas en quoi il est culte ! Les musiques sont certes magnifiques, mais au bout de 2 heures parsemées d'opéra, ça devient un peu chiant.... les "HAAAAAAHHEEEEHHOOOOOHHEEEEE", enfin voilà quoi ^^. Sinon, les décors sont splendides, ainsi que le jeu d'acteur. Effectivement, le rire de Mozart, je crois que je ne l'oublierais jamais ! Une très belle immersion dans son univers, que je ne connaissais pas du tout, même si de si belles musiques ne justifient pas l'aspect "culte" du film.

  • avatar Kyosuke75011
    18 / 20Le 21 Mai 2018 à 23:23Kyosuke75011

    Une fresque épique, folle, portée par une interprétation à la hauteur de cette oeuvre monstrueuse de cinéma et le talent de Milos Forman, qui touche ici au génie. Tout est calibré à la perfection, les décors et les costumes sont somptueux, au point que cette version de la vie de Mozart éclipse toutes les autres, même si des arrangements sont pris avec la vérité historique. Une mise en scène, au sens plein du terme, qui fait passer à travers l'écran le souffle magique du plus grand compositeur de l'Histoire.

  • avatar Lacueilletteduneroussette
    20 / 20Le 12 Février 2019 à 11:28Lacueilletteduneroussette

    Un film qui retrace la vie de Mozart avec brio, s'approchant au plus près de la réalité de sa vie et expliquant par conséquent la richesse de ses oeuvres.

  • avatar cc1311
    20 / 20Le 20 Novembre 2019 à 20:23cc1311

    A chaque fois que je regarde ce film (il doit passer une fois par an à la tv et je ne le rate jamais ) j'ai de l'espoir pour Amadeus, je crois toujours que ça va bien se finir pour lui :(
    Ce film restera parmi mes préférés !

  • avatar z0rr0
    17 / 20Le 21 Avril 2022 à 23:23z0rr0

    Un film comme ça en 2022 c'est plus possible !

  • avatar Fafette
    19 / 20Le 17 Décembre 2025 à 21:13Fafette

    Director's Cut vue au cinéma, je ne pourrais pas dire ce qui a été changé par rapport à la version originale mais en tout cas, je n'ai vu aucune longueur donc c'est un très bon point.

    Franchement, j'ai trouvé ce film incroyable, le genre d'expérience qu'on ne vit qu'une fois.
    Déjà, évidemment, parce qu'il parvient à nous faire réellement prendre conscience de la beauté de la musique de Mozart, des émotions dans chaque note, de ce qui différencie un "bon" compositeur d'un compositeur de génie. Le fait de voir tout le film du point de vue de Salieri aide énormément, lui qui, dans cette histoire, voit le travail de Mozart comme un véritable don de Dieu et en comprend donc les subtilités mieux que personne.
    Mon seul regret, ce serait que le film commence quand même à être relativement vieux et n'a visiblement jamais été restauré, ce qui fait que le son saturait beaucoup dans la salle dès lors que la musique gagnait en puissance, c'est dommage (cela dit, ça peut être un problème lié au son de mon cinéma mais je ne suis pas sûre de ça).

    En parlant de Salieri, il faut effectivement préciser que toute cette histoire de jalousie est complètement fictive. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'elle est basée sur une pièce, elle-même basée sur une autre pièce, elle-même née de rumeurs selon lesquelles Salieri serait allé jusqu'à attenter à la vie de Mozart par pure jalousie. Même s'il ne s'agit que d'un mythe (un mythe ayant visiblement été perpétué du vivant de Salieri, pauvre homme), c'est fascinant de voir la façon dont le film a mis cette légende en scène, ce qu'il en a tiré. [spoiler] Ce qui est d'autant plus intéressant est que certains témoignages disent que Salieri se serait bel et bien accusé du meurtre de Mozart dans un éclat de folie, et le film joue suffisamment sur l'ambiguïté de la lucidité fragile de Salieri pour laisser subtilement penser que tout ce qu'il raconte ne serait pas vrai mais le fruit de son esprit malade, ce qui pourrait donc le rapprocher bien davantage de la réalité qu'on ne pourrait le croire. [/spoiler].
    Et cela permet de mettre en scène un anti-héros extrêmement intéressant, une descente aux enfers poignante.

    Dans le même genre, un point qui a fait couler beaucoup d'encre est la représentation de Mozart lui-même. Évidemment, ce petit bonhomme survolté au gloussement suraïgu et à l'humour provocateur s'éloigne radicalement de l'image du grand compositeur sérieux et digne que l'on se fait de lui. Mais à en croire les témoignages, ce Mozart rebelle et excentrique serait bien plus proche de la réalité que ce qu'on a tendance à croire. Apparemment, il y avait vraiment un contraste saisissant entre la beauté de son œuvre et sa personnalité plus... loufoque (et loufoque, c'est le moins qu'on puisse dire...). Et justement, ce contraste a amené de vraies réflexions sur la figure du génie, les attentes liées à ce terme vs la réalité d'une telle personne qui ne peut pas se conformer aux normes sociétales, etc, des réflexions que le film lui-même aborde et explore. On a donc un Mozart certes immature mais à la fois très attachant et passionnant, exactement ce qu'il faut pour rendre justice à une telle figure (même si mon petit regret serait que le film n'aborde à aucun moment l'obsession de Mozart pour la mort (et pour *sa* propre mort), qui aurait pu être un sujet fascinant).

    Dans l'ensemble, le film est une vraie réflexion sur le génie mais aussi sur l'obsession, la corruption née de la jalousie, la souffrance, etc... On va bien au-delà du simple biopic (puisque justement, ce n'est *pas* un biopic).
    Et les deux personnages principaux sont parfaits pour de telles thématiques.

    Du côté des acteurs, F. Murray Abraham a évidemment plus que mérité son Oscar tant il nous offre un Salieri d'une si grande complexité, mais Tom Hulce n'est pas en reste en nous offrant un Mozart flamboyant mais aussi d'une très grande vulnérabilité.
    L'un comme l'autre semble complètement habité par son rôle, par la musique, par la folie, la douleur de leur personnage.
    Mais les autres acteurs sont excellents également ! J'ai notamment beaucoup aimé Elizabeth Berridge, très touchante dans le rôle de Constanza.

    Quant à la réalisation, je m'attendais à un petit plus de folie mais ça reste excellent, à la hauteur de ce qu'on attendrait d'une telle histoire.

    Dans l'ensemble, j'ai vraiment trouvé que c'était un grand film, qui nous fait passer par énormément d'émotions et explore des dimensions fascinantes de l'art et du génie, avec une magnifique mise en valeur de la musique de Mozart.

    Ah oui et une dernière chose : lorsque je regarde une oeuvre traitant de personnages réels, même lorsque l'histoire est romancée je m'attends à avoir envie de me renseigner de mon côté par la suite. Là, ce film a parfaitement rempli son rôle ! À peine rentrée du cinéma, je me suis plongée dans des recherches sur Mozart et Salieri, c'est exactement ce que j'attends de ce genre de film donc je suis ravie.

Merci à baba qui a créé cette fiche