Détails

Titre(s) alternatif(s)

Star Wars: Episode 6 - Return of the Jedi
Star Wars : Épisode 6 - Le Retour du Jedi

Date de sortie FR

19 octobre 1983

Date de sortie BE

19 octobre 1983

Date de sortie US

25 mai 1983

Budget

32.5 M$

Recette mondiale

475.106 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Luke Skywalker, Leia, Chewbacca, Lando Calrissian, C-3PO et R2-D2 secourent leur ami Han Solo, retenu prisonnier au palais de l'immonde Jabba le Hutt. Le groupe réuni, la rébellion leur apprend l'existence d'une nouvelle Étoile Noire ; rejoignant leurs compagnons, ils s'apprêtent à mener sur Endor l'ultime bataille contre l'Empire du terrible Empereur Palpatine. De son côté, Luke se retrouve de nouveau contraint d'affronter Vador... (source : wikipédia)

Space Opéra

Ce film fait partie de la saga :

11378 membres ont vu ce film

480 membres veulent voir ce film

Commentaires (25)

  • avatar Pieuw
    14 / 20Le 04 Mai 2011 à 23:10Pieuw

    Sympathique et divertissant mais assez répétitif après les deux précédents épisodes. C'est dingue j'ai l'impression d'être un sale blasé comparé aux autres notes !

  • avatar Alicja
    16 / 20Le 03 Juillet 2011 à 11:38Alicja

    Moi je dis, sans R2, y'aurait pas eu de film ! héhé

  • avatar Benben
    19 / 20Le 21 Septembre 2011 à 09:23Benben

    Épilogue d'une Saga culte, un peu plombé par la volonté de Lucas de vouloir mettre dans son film des petites boules de poil toutes mignonnes armées de lances, mais capables de défaire les troupes de choc de l'Empire. A trop vouloir axer son empire à lui sur le merchandising, le vieux George a quand même bien plombé son œuvre. Mais cela dit, on s'attache très vite aux Ewoks et on se laisse facilement embarquer dans le dernier chapitre cinématographique de Star Wars. La mort de Yoda, la rédemption d'Anakin (qui réalise la prophétie de l’Élu), la défaite de l'Empire, la sublime bataille spatiale au dessus d'Endor, sont autant de bonnes raisons d'aimer cette conclusion héroïque et de passer un excellent moment de cinéma. Bon par contre, depuis 2004 je n'arrive pas à digérer la sale gueule d'Hayden Christensen à la place de Sebastian Shaw à la toute fin du film... immoral, stupide et inutile. Bref ! La boucle est bouclée pour la famille Skywalker, et aujourd'hui encore, j'apprécie toujours autant de revoir ces films =)

  • avatar Franz26
    20 / 20Le 21 Septembre 2011 à 09:37Franz26

    Ma résine collector de Wicket limitée à 1800 exemplaires dans le monde résume à elle seule la beauté de cette conclusion magistrale. Pas aussi puissant que l'Empire contre-attaque, mais second dans mon classement. :)

  • avatar fleger
    15 / 20Le 30 Janvier 2012 à 10:34fleger

    Pour moi le plus faible de la trilogie originale ; le scénario manque d'originalité et rapelle beaucoup trop celui d'Un nouvel espoir. La première partie sur Tatooine est trop longue (le numéro musical est-il réellement nécessaire ?) et les Ewoks rendent peu crédible la défaite des troupes impériales.

  • avatar Hellow Submarine
    17 / 20Le 15 Juillet 2012 à 19:53Hellow Submarine

    Conclusion fort sympathique qui, pour moi, devance les autres films !

  • avatar Pieuw
    14 / 20Le 08 Juin 2013 à 17:40Pieuw

    Après avoir revu la trilogie je l'ai mieux appréciée. Je devais être de mauvaise humeur la première fois... c'est un bon divertissement, et même si je n'y trouve toujours rien de si exceptionnel c'est quand même bien plaisant.

  • avatar chevreuil33
    19 / 20Le 01 Octobre 2013 à 20:47chevreuil33

    Concernant l'original : fantastique.

    Concernant les versions remasterisées : odieux.

  • avatar Trone55
    Le 22 Avril 2014 à 13:45Trone55

    Il y'a quant même des incohérences les robots qui ne (re)connaissent pas Kenobi dans l’épisode IX.
    Les boules de poiles dans la 2ème parties du film son trop présents pour moi j'en vois pas l’intérêt.
    On a aussi un happy end a l’américaine ou Vador sauve son fils bon on va dire que c'est pas grave.

    Sinon sur Wikipedia il est dit que l’épisode XII va être [spoiler] 30 ans après celui-ci et que l'histoire sera centré sur les 3 enfants de Han et Leïa et sur l'unique de Luke et de sa compagne que on ne connait si on a lu les livres. [/spoiler]

  • avatar FaceDeCraie
    16 / 20Le 22 Avril 2014 à 18:12FaceDeCraie

    Enfin étant donné la fiabilité de ta source et qu'Abrams n'a absolument rien laissé filtrer sur son scénario... C'est probable certes, mais rien n'est sur. En plus ce sera pas l'épisode 12 (XII) mais le 7 (VII)

  • avatar Benben
    19 / 20Le 22 Avril 2014 à 18:31Benben

    Pour la période séparant les Épisodes VI et VII :http://www.swg1.net/actualites/actu-5104--episode-vii-30-ans-plus-tard-dans-une-galaxie-lointaine.html

    Il a été confirmé que le laps de temps écoulé serait bien de 30 ans.

    Concernant les personnages principaux, toutes les rumeurs et tous les indicent laissent à penser que[spoiler] les enfants de Luke (et Mara Jade ?) et de Han et Léia seront les protagonistes, [/spoiler] mais pour l'instant, rien n'est officiel de ce côté là.

    Enfin, sur les incohérences avec les droïdes : [spoiler] Bail Organa fait effacer la mémoire de C3PO à la fin de l’Épisode III, mais demeure R2D2 qui sait tout mais qui ne dit rien en effet. [/spoiler]

  • avatar Anai_mie
    19 / 20Le 23 Avril 2014 à 08:50Anai_mie

    Y'a juste un petit truc qui m'a percuté y'a pas longtemps, quelqu'un ayant lu les extensions d'univers peut m'expliquer pourquoi Luke [spoiler] aurait des enfants alors que, me semble-t-il, les Jedi ne sont pas sensé fonder de famille? [/spoiler] (L'attachement apporte l'inquiétude et les passions qui mènent à l'ordre Sith)

  • avatar Benben
    19 / 20Le 23 Avril 2014 à 10:17Benben

    @Bigmelk: [spoiler] Luke fonde dans l'Univers Étendu ce qu'il appelle le "Nouvel Ordre Jedi", dans lequel il remanie complètement les préceptes de l'ancien Ordre. En gros il fait ce qu'il veut :) [/spoiler]

  • avatar Anai_mie
    19 / 20Le 29 Avril 2014 à 10:21Anai_mie

    Merci @Benben, c'est un peu facile quand même, et c'est oublier les erreurs du passé (celles de son père entre-autre xD), mais bon, parait-il qu'ils ne vont pas prendre en compte l'univers étendu pour les nouveaux films donc bon x')

  • avatar Benben
    19 / 20Le 29 Avril 2014 à 14:01Benben

    Ouaip j'ai appris ça avant-hier. Grosse déception pour les fans connaissant l'UE, mais d'un autre côté on peut s'attendre à pas mal de surprises, même si des éléments devraient tout de même être repris (Mara Jade entre autres, c'est quasi sur).

  • avatar Jazzmen
    17 / 20Le 16 Mai 2014 à 00:14Jazzmen

    Bon bah mon préféré de la saga. Enfin un où je ne me suis pas marrée aux moments censés être tragiques ou plein d'émotion donc c'est cool ! ^^
    De belles scènes d'action et un final (que j'avais réussi à ne pas me faire spoiler !! depuis le temps, c'est un exploit !^^) comme j'aime.
    Bref, je peux mourir en paix j'ai enfin vu tous les SW ^^

  • avatar sajftl
    18 / 20Le 20 Décembre 2015 à 17:39sajftl

    Et maintenant pour finir place au retour du Jedi ! Pour moi ce film comporte quelques défauts majeurs. Déjà les Ekows, je ne les détestes pas mais ils sont trop enfantins pour un Star Wars je trouve. S'ils n'avaient pas été la durant une si grande partie du film ça ne m'aurait pas posé problème. J'ai été déçu par la scène de la révélation de Luke à Leïa. Elle n'a pas été aussi percutante que je l’espérais, un peu fade même.

    J’enchaîne de suite avec les qualités car elles sont nombreuses. Le design des planètes est juste spectaculaire le Palais de Jabba déborde de créativité et d'enthousiasme et le village remplis d'arbre des Ewoks continue de me surprendre à chaque visionnage. L'évolution des personnages encore une fois. Luke achève sa formation, Han et Leia solidifient leurs relations, Lando se rachète. Le tout forme un beau cercle.

    La bataille sur Endor est très belle à voir. Un peu confuse quand on se dit que des ours en peluche avec les pierres prennent le dessus sur les meilleures troupes de l'empire m'enfin bon c'est très bien fait donc on laisse passer. La spiritualité est encore présente dans cet épisode, un peu moins évidente dans cet épisode mais toujours aussi forte. J'ai adoré l'ensemble de la confrontation entre Luke, Vador et l'Empereur. Il y avait une sorte de tension que j'ai beaucoup aimée. Ils ont réussi à introduire l'Empreur comme le véritable pouvoir maléfique de la Galaxie. Et rien que pour ça ils remarquent des points. Les derniers moments de Vador avec Luke étaient émouvants puis la célébration sur Endor était émotionnellement touchante et parfaite.

    Pour conclure bien que ce troisième film de la saga ne soit pas aussi percutant ou visionnaire que les deux premiers films Le Retour du Jedi est une conclusion digne de ce nom grâce à d'excellentes séquences d'action, d'impressionnante profondeur thématique et grâce à la poursuite du développement des personnages que ce soit à la fois des anciens et des nouveaux.

    PLACE MAINTENANT AU RÉVEIL DE LA FORCE AU GRAND REX !

  • avatar Arthur Jeannot
    16 / 20Le 10 Juillet 2016 à 21:17Arthur Jeannot

    Mon préféré de la trilogie ! Les actions entrecroisées de la fin (intérieur étoile noir / extérieur étoile noire / surface de la planète) font tout pour moi, de même que l'introduction scabreuse chez Jabba :-D Que du bonheur ! J'adore les Ewoks (des peluches qui se révoltent, c'est trop cool), j'ai eu de la chance de ne pas connaître les dérives commerciales pour ne pas en être dégoûté.

  • avatar Kiparte
    9 / 20Le 08 Octobre 2018 à 23:51Kiparte

    Mais qu'est-ce que les scénaristes ont fumé lors de l'écriture de ce film ?

    Alors pour résumer (spoilers et mauvaise foi présents dans ce résumé) :

    Tout commence lorsque[spoiler] Luke, Leia & cie veulent aller sauver Han, qu'on avait laissé lors de l'épisode 5 entre les mains de Boba Fett, qui allait le livrer à Jabba. Aller sauver Han tous ensemble ? Pourquoi faire ? Non, on va commencer par envoyer R2 et C3PO pour essayer de parlementer. Cela ne marchant pas, on va envoyer la princesse Leia avec Chewi avec un plan tout perrave qui va bien évidemment échouer. La mort dans l'âme, Luke va donc enfin se décider à faire quelque chose de ses dix doigts pour aller aider tous ses amis qu'il avait envoyés au casse-pipe. Il va donc y aller, avec son sabre histoire de les obliger à libérer tout le monde ? Non, ce n'est pas digne d'un jedi ça ! Il va plutôt prévoir que Jabba les mettrait tous à mort, et attendre d'être proche de la grosse bête qui était censée les bouffer pour massacrer tous les hommes de Jabba (à l'aide de son sabre, qu'il n'avait pas sur lui mais qu'il avait fait garder à R2 pour une raison que seul lui connait) et libérer tout ce petit monde. Leia va d'ailleurs faire travailler ses gros muscles afin d'étrangler Jabba. Bon, elle porte pas sur elle d'avoir plus de force que cette grosse bestiole... mais admettons.

    Luke va donc pouvoir retourner sur Dagobah pour achever son entrainement... ah, euh, non, voir Yoda crever. Voilà, tant pis pour l'entrainement, décidément, pas de chance.

    Luke va donc retourner dans la base de la résistance, où une attaque contre la nouvelle étoile de la mort mais en plus grosse se prépare, sur des informations d'origine... floues, pour ne pas dire douteuses. L'attaque devra donc comporter deux équipes, une qui va attaquer l'étoile de la mort, et l'autre qui va désactiver le générateur de force sur la planète voisine. La première équipe sera notamment composée de Lando et de l'amiral Ackbar, et la seconde de Luke, Leia, Han, Chewie et les droïdes.

    Après quelques échauffourées avec des stormtroopers, Luke se rend compte que Dark Vador sent sa présence et qu'il met donc en danger la mission. Il décide alors de partir, afin de ramener son père (qu'il n'a vu qu'une fois lors d'un combat où il a failli le buter) du bon côté de la force. Il se rend donc auprès de l'empire, avec comme plan B au cas où la mission de reconversion échouerait de... crever bêtement ? Mouais, j'imagine que c'est ça son plan B.

    Dark Vador se montre malheureusement insensible au discours de son fils, et décide de le livrer à l'empereur afin de le convertir, lui, au côté obscur. L'empereur montre alors tout son plan à Luke : énorme retournement de situation, il avait absolument tout prévu, et tous les amis du jeune jedi vont tomber dans son piège. S'ensuit un duel entre Dark Vador et Luke, que ce dernier remporte. L'empereur lui demande donc d'achever son père, ce qu'il refuse de faire. Le seigneur sith cherche donc à le tuer, mais Dark Vador s'interpose. Il le jette dans un trou (bon, Dark Vador arrivait à léviter pendant le combat, mais c'est visiblement quelque chose que l'empereur ne sait pas faire, lui il est plutôt type éclair plutôt que type vol, ce qui est bien dommage pour lui) et signe ainsi l'arrêt de mort de l'empereur.

    Du côté des rebelles, tout se passe plutôt bien. L'empereur a eu l'excellente idée de donner les vrais plans de l'étoile noire aux rebelles (et donc la manière de la détruire), en misant apparemment sur le fait que jamais ils ne pourraient désactiver le générateur de force. Encore une fois, la chance ne joue pas du côté de l'empire, puisque le moment de l'attaque est visiblement le jour qu'avaient choisi tous les stormtroopers pour prendre leurs jours de congés. Les quelques soldats restants se font défoncer par les troupes rebelles et par une armée d'oursons en peluche, au sein d'un concours ou chaque stormtrooper doit se faire mettre hors combat de la façon la plus stupide possible, attestant que l'empereur a définitivement envoyé son équipe B sur Endor pour défendre son générateur. Ce dernier est désactivé, Lando peut détruire l'étoile noire, c'en est fini de l'empire, feu d'artifice, ça danse, ça fait la fête, les gentils ont gagné.
    [/spoiler]
    Et c'est donc ce film qui clôt la trilogie originale tant adorée de la plus grande saga cinématographique de tous les temps. J'avoue, fallait l'oser.

  • avatar Thekkhz
    17 / 20Le 19 Avril 2019 à 00:10Thekkhz

    @Kiparte je suis (incroyablement) presque toujours d'accord avec toi mais là qu'est-ce que t'as fumé lors de l'écriture de ce commentaire haha ?

    [spoiler]
    Oui le premier arc n'a pas vraiment de sens, mais y'a Jabba donc c'est bon ça marche.

    L'enseignement de Yoda s'est achevé à la fin de l'épisode V quand il refuse de joindre son père. Obi-wan et Yoda ne l'ont pas entrainé à devenir un vrai Jedi, mais simplement à résister au côté obscur car ils n'ont pas le temps. Il n'a pas reçu l'entrainement traditionnel et c'est ce qui fait de lui quelqu'un de bien plus faible que Vader, à mon sens.
    Luke bat Vader en utilisant des outils le rendant beaucoup plus fort, sans maîtrise totale du sabre : la peur, la colère, la déception et la haine. Surtout que Vader mène en parallèle un triple combat : tuer son fils, convertir son fils ou sauver son fils et lui-même.
    Au final, Vader et Luke perdent le duel ; l'empereur le gagne. Immédiatement après, Luke se rend compte qu'il a fait appel au côté obscur et arrête de se battre.
    Luke a finalement gagné. Le test confié par Yoda est réussi : Luke est un Jedi. L'empereur l'appelle par son titre. Il devient le dernier Jedi à la mort de son père. Un Jedi non conventionnel certes, mais l'ordre n'existe plus.

    Comme lui a expliqué Ben, Luke doit affronter son destin. Il n'a donc pas besoin de plan B car tout se joue ici.

    (Vader ne lévite pas)

    Les informations ne sont pas floues ou douteuses, c'est expliqué par Mon Mothma. Elle dit même que ça a couté la vie de beaucoup. L'empereur n'a pas donné les plans de l'étoile de la mort, seulement l'emplacement du générateur de bouclier.

    Oui y'a quelques problèmes comme les Ewoks, le sauvetage de Han ou le combat sur Endor qui traîne en longueur.
    Mais y'a aussi Yoda, l'empereur, Vader, Jabba, le twist de Leïa, le combat de sabre le plus épique sur la musique la plus épique, Ackbar qui dit que c'est un piège, Vader qui jette son sabre car Luke a le high ground... en fait tout le reste est excellent.
    [/spoiler]

    C'est ça qui clôt la trilogie originale tant adorée de la plus grande saga cinématographique de tous les temps.

  • avatar Kiparte
    9 / 20Le 19 Avril 2019 à 20:39Kiparte

    En effet comme précisé, pas mal de mauvaise foi dans mon commentaire. C’est l’un des rares commentaires que j’ai écrit avant tout pour m’amuser plus que d'émettre un avis pertinent (j’ai clairement cherché la petite bête).

    Pour être plus sérieux donc, mon principal problème avec ce film est la légèreté avec laquelle il résout les enjeux de la trilogie, surtout chez Jabba et la bataille sur la planète des générateurs (les ewooks qui foutent sur la gueule à l'armée la plus puissante de la galaxie... sérieusement ?). L’épisode 5 avait une ambiance tellement sombre, un ton tellement grave, on sentait que vraiment il se passait un truc et que les personnages étaient en danger, et le 6 est juste à l’opposé de ça… Pour faire un parallèle avec LOTR, c’est un peu comme si lors de la bataille quasi désespérée où les hommes envoient leurs dernières troupes devant la porte noire on avait des bisounours en tutu rose qui débarquaient de nulle part pour buter les orcs en leur faisant des chatouilles (désolé pour l’exemple, j’avais pas mieux ^^). Ce serait mignon, ça apporterait de la légèreté, mais ça collerait juste pas du tout avec le ton qui a été utilisé pour poser les enjeux, et ne serait donc absolument pas satisfaisant. La légèreté n'est pas un problème en soit, mais si on utilise un ton sérieux pour poser l'enjeu, on s'attend à une résolution sur le même ton.

    Pour revenir sur les points plus factuels que tu soulèves :
    En effet après re-visionnage l’empereur n’a pas donné les plans de l’étoile noire, tu as totalement raison. « Vader ne lévite pas » Encore une fois mea culpa, des effets spéciaux un peu vieillis dans cet épisode et le précédent m’ont donné l’impression que c’était le cas, mais non en effet.

    Après oui, certains éléments sont réussis comme la confrontation finale entre Luke et Vador (même si elle est moins classe visuellement que celle du 5) ou la bataille spatiale. Mais entre les passages sur Endor et l'expédition chez Jabba, on atteint bien 50% du film où au choix j’enchainais soit les facepalm soit les bâillements.

    Mais en effet, mon premier commentaire contient pas mal de conneries, merci pour les rectifications (et pour ton interprétation du combat entre Luke et Vador, j’y avais clairement pas vu autant de choses, donc merci ^^).

  • avatar Thekkhz
    17 / 20Le 20 Avril 2019 à 03:12Thekkhz

    Ce commentaire est rempli de mauvaise foi avec des tentatives de relativisation.

    Je dirais pas que les enjeux sont résolus avec légèreté mais plutôt qu'ils sont tachés par les défauts du film.
    T'as plusieurs théories qui expliquent le plan pour sauver Han. Celle qui a le plus de sens pour moi est que Luke voulait parlementer comme un Jedi plutôt que de massacrer tout le monde (renforcé par le fait qu'il dit plusieurs fois à Jabba de négocier). Quoi qu'il en soit, oui, quand tu regardes le film tu te dis juste que c'est hyper compliqué pour rien.
    Au final [spoiler] tous les héros sont prisonniers et en danger de mort (sauf Lando) [/spoiler]. Donc je trouve que c'est à l'opposé de la légèreté, on a carrément l'impression qu'ils veulent ajouter du drama.

    Sur Endor on a le sentiment que le ton devient plus enfantin à cause des Ewoks mais en réalité je trouve que le fond reste grave. [spoiler] Leia et R2 se font tirer dessus, des Ewoks meurent, ils se font prisonniers, ils galèrent beaucoup... [/spoiler] tout en sachant que chaque minute de perdue approche la flotte rebelle et Luke de la mort. Le design des Ewoks et leur technique de combat peuvent donner l'impression que c'est pas sérieux certes. Mais bon après tu peux faire un parallèle avec la guerre du Vietnam ou trouver une leçon intelligente de tolérance derrière tout ça. Et là après tu te dis que ça marche, mais bon, comme pour la scène avec Jabba, faut aller plus loin que le film, donc c'est des excuses haha. Bref au final les Stormtroopers ou les droïdes de combat sont jamais très utiles donc ça reste cohérent qu'ils se fassent poutrer.

    Je suis désolé mais t'as pris le pire exemple possible hahaha. Dans LOTR lors de la bataille quasi désespérée [spoiler] dans Minas Tirith, t'as des fantômes verts qui dansent sur les méchants et qui butent tout le monde sans pression. Ok, j'ai dévié ton exemple en parlant d'une autre bataille, mais je trouve l'effet similaire [/spoiler]. C'est absolument pas satisfaisant pour moi même si c'est pas des oursons.

    Je dirais aussi que l'ambiance tellement sombre et le ton tellement grave dans toute la trilogie sont présents seulement quand les rebelles sont en confrontation directe ou proche avec Tarkin/Vader/l'empereur. Et ils le sont pas beaucoup dans le 6. Car c'est pas avec les pingouins de l'empire et les Hutt que tu vas avoir des frissons.
    En tout cas les enjeux entre Ben/Yoda/Vader/Luke/l'empereur sont restés sérieux tout le long et la résolution est très satisfaisante. Luke voit quand même ses amis crever, pouvant réagir seulement avec peur et colère, trahissant les enseignements de Yoda. Par ailleurs, les enjeux pour libérer la galaxie sont dès le 4 souvent traités avec fun sur un soupçon de sérieux, avec Han notamment, qui s'en tape de la rébellion.

    En conclusion vous en pensez bien ce que vous voulez, je vais trouver quelqu'un d'autre à emmerder.

  • avatar z0rr0
    15 / 20Le 24 Mars 2020 à 23:03z0rr0

    En deçà de l'épisode V

  • avatar steffff
    14 / 20Le 04 Septembre 2020 à 14:40steffff

    A vrai dire je me suis beaucoup ennuyé jusqu'à la scène de combat entre Dark Vador et Luke, où j'ai trouvé ça magistral !
    Car elle montre un double combat : le combat intérieur et le combat extérieur, et parle de faire tomber les masques ! Du grand art.

    Pour moi le film démarre ici le reste n'a pas grand intérêt à mon sens, même s'il faut reconnaitre qu'un univers entier a été créé et rien que ça c'est de l'art !

  • avatar MLT
    18 / 20Le 20 Mai 2021 à 06:37MLT

    Le Retour du Jedi reste le volet le plus faible de la trilogie originale, même s'il s'agit tout de même d'un film incroyable.
    En revanche si j'avais adoré les Ewoks étant enfant, je dois avouer que la magie n'opère plus lorsque je revisionne le film.
    C'est aussi avec surprise que je découvre qu'un personnage comme Boba Fett apparaît aussi peu alors qu'il avait clairement marqué mon enfance avec son design extrêmement cool.
    Les musiques sont toutefois toujours excellentes et les séquences d'actions vraiment incroyables. J'ai beaucoup aimé cette conclusion de la saga avec [spoiler] la mythique et touchante rédemption de Dark Vador [/spoiler]. La prélogie installera définitivement ce personnage comme le héros des six films Star Wars car nous le suivrons de sa jeunesse jusqu'à la fin.
    En revanche quelques mots sur les nouvelles versions de la trilogie originale suite aux modifications de Lucas. Deux gros changements me désolent :
    1) Jabba qui apparaît dans A New Hope. Cela détruit la surprise de le découvrir dans ce film. Je me rappelle qu'à l'époque j'avais été très impressionné lorsque C3PO et R2 frappent à l'immense porte du palais. Comme nous n'avions pas vu Jabba jusque là (j'ai découvert la trilogie originale sur des K7) je pensais vraiment qu'il s'agissait d'un géant après avoir vu la porte d'entrée.
    2) Le cri de [spoiler] Dark Vador lorsqu'il jette l'Empereur dans le vide. Cela fait écho au fameux "NOOOO" de la Revanche des Siths [/spoiler] qui n'était lui même pas une riche idée. C'est dommage car la scène était beaucoup plus belle et poétique sans dialogue. On sentait vraiment le conflit intérieur du personnage.
    Malgré ces quelques reproches de fan pointilleux, le long-métrage est magique. Je n'en détaillerai pas davantage les qualités car elles ont été très bien présentées dans les commentaires précédents.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Sociétés de production

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Ta-chan16 / 20

Des films dans le même genre

Merci à baba qui a créé cette fiche