Détails

Date de sortie FR

19 octobre 2011

Date de sortie BE

19 octobre 2011

Date de sortie US

18 mai 2012
Sources
Plus d'infos

Awards

Synopsis

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

5074 membres ont vu ce film

903 membres veulent voir ce film

Commentaires (32)

  • avatar memmut
    19 / 20Le 20 Octobre 2011 à 23:03memmut

    Film très spécial mais réellement très intéressant. Tout n'est pas parfait mais on est marqué par le jeu impeccable des acteurs. A voir ...

  • avatar vaan38
    16 / 20Le 04 Novembre 2011 à 16:13vaan38

    Tout d'abord, je suis d'accord pour les acteurs ! Le film se suit comme un docu-fiction et je viens juste de voir que le film était si long, car ça passe plutôt vite. De plus, même si le film est loin d'etre une comédie, il n'est pas rare de rire pendant tout le film, l'alternance des sentiments est bien faite. a voir :)

  • avatar Nostalgic
    19 / 20Le 06 Novembre 2011 à 20:55Nostalgic

    Il est vraiment bien, très réaliste ; les acteurs sont vraiment bons dans leurs rôles . Beaucoup d'humour en effet parce que "la dérision est leur bouée de sauvetage" comme l'a dit Maïwenn, et c'est très bien maitrisé . Il est à voir !

  • avatar Nelfe
    15 / 20Le 14 Novembre 2011 à 19:53Nelfe

    Un film dérangeant de par des situations poignantes et un quotidien de flics loin des clichés habituels. On ne voit pas le temps passer et même si je suis loin de porter aux nues ce film, comme ce fut le cas de certains média ou spectateurs, ce long métrage est à voir.

  • avatar Matilda
    18 / 20Le 19 Janvier 2012 à 11:02Matilda

    Vraiment intéressant de film ! Découvert des acteurs très chouettes et une fin coup de poing qui fait mal au coeur.

  • avatar gon17
    16 / 20Le 30 Janvier 2012 à 21:28gon17

    Tr?s agr?ablement surpris par ce film !

  • avatar Marionnette
    16 / 20Le 24 Février 2012 à 21:33Marionnette

    Bouleversant, émouvant et réaliste.

  • avatar 2bol
    15 / 20Le 25 Février 2012 à 19:532bol

    Film avec un sujet original et bien abordé j'ai trouvé. Procure quelques émotions. J'ai trouvé le personnage de Joey Starr un peu trop présent à un certain moment du film, même si il le joue bien. Sinon quelques scènes un peu trop romancées et je trouve que la réalisatrice/scénariste à voulu mettre trop de chose dans son film, et du coup en bâcler certaines. Mais après ça construit aussi l'atmosphère du film. Au final il s'en sort très bien.7.5

  • avatar Glorfindeul
    16 / 20Le 05 Mai 2012 à 11:55Glorfindeul

    Vraiment très réaliste, on oublie même parfois que c'est un film et on bascule sur le documentaire. Très immersif, on se sent touché par la multitude de petites intrigues allant du quotidien de cette brigade jusqu'à leur vie privée. Constatation : C'est pas la joie :(.

  • avatar Touket
    10 / 20Le 06 Mai 2012 à 18:16Touket

    Déçu, c'est le mot ! Je vais entacher ces belles critiques mais pour être franc, Polisse m'a souvent gonflé. Déjà, l'alternance film / documentaire est très mal faite, autant regarder enquête exclusive de Bernard de La Villardière, c'est beaucoup plus intéressant. Car personnellement le coté "histoire" du film est chiant et sans intérêt. Maïwenn n'est carrément pas une grande réalisatrice et ça se voit dès le début, les scènes sont décousues, c'est peut-être voulu mais ça m'a empêché de rentrer dans le film. Par ailleurs, l'aspect documentaire fait que la musique est quasiment absente, les scènes "d'émotion" m'ont laissées de marbre du coup. Et puis mince quoi, c'est ça la police ? Des cas sociaux tous plus bizarres les uns que les autres, à gueuler pour rien (d'ailleurs ces scènes m'ont presque fait stopper le film). Enfin bref, je critique beaucoup même si c'était intéressant parfois, les problèmes des gens, etc. Mais bon, je le répète, M6 fait mieux, et ce sont de vraies images ;). (P.S. : la scène de fin plus qu'improbable m'a laissé perplexe...)

  • avatar Benben
    14 / 20Le 08 Mai 2012 à 18:18Benben

    "Sympa" ce film-documentaire, qui rend au final assez bien hommage à ces fonctionnaires qui sacrifient leurs existences pour un boulot ingrat et dont personne ne veut. Le mal-être est bien retranscrit (avec les engueulades à n'en plus finir et les vies privées qui partent en sucette), et utiliser le rire comme bouclier, bah ça coule de source. Par contre, mais que vient faire Maïwenn parmi les acteurs ? On s'en tape puissance 100000 de son rôle qui ne sert à rien (et d'ailleurs on ne voit même pas ses clichés alors bon, raison de plus pour critiquer sa présence à l'écran).

  • avatar Pieuw
    12 / 20Le 11 Juin 2012 à 22:23Pieuw

    J'ai apprécié le naturel du film et le jeu des acteurs, notamment celui de Marina Foïs qui est impeccable dans ce rôle dramatique (je le souligne car bien souvent je ne la trouve pas terrible). Par contre j'ai trouvé l'ensemble un peu brouillon, probablement du à l'aspect documentaire. Et la fin est un peu incongrue, le parallèle mis en scène n'est pas une mauvaise idée mais c'est très mal amené.

  • avatar deubline
    17 / 20Le 10 Août 2012 à 18:48deubline

    Le jeu des acteurs (du rire aux larmes) est parfait, ce qui rend l'aspect docu très réaliste. Les coups de gueules, limites pétages de câbles, sont compréhensibles, j'imagine même pas travailler dans un univers comme celui-là, trop difficile à gérer. Sinon, quelques longueurs, mais à voir.

  • avatar Minifourmi
    18 / 20Le 09 Septembre 2012 à 13:24Minifourmi

    J'ai eu une formation sur la maltraitance, par des policiers chargés de la protection des mineurs. Ce sont eux qui nous ont vivement conseillé ce film, et j'y ai retrouvé ce qu'ils nous ont transmis, les sujets dont ils nous ont parlé. J'ai du mal avec la comparaison avec les documentaires cousus de toutes pièces pour émouvoir les bons pères et bonnes mères de famille. Non, rien à voir avec les soupes servies par M6 ou TF1... Non, là c'est la dure réalité qui nous est présentée, romancée certes, mais bien plus vraie que ces foutues "images choc" dont les gens sont friands.
    Avis aux âmes sensibles qui aiment se mettre des œillères, abstenez-vous. La réalité n'est pas toujours aussi jolie qu'on voudrait le croire!

  • avatar Hellow Submarine
    16 / 20Le 11 Décembre 2012 à 20:28Hellow Submarine

    Réaliste et poignant...j'ai été absorbée par ce film et choquée bien sûr. En effet, les acteurs sont tellement bons qu'on en oublie qu'il s'agit d'un film et qu'on tombe dans le documentaire. Mais c'est trash, ça nous montre que la vie est nulle et qu'on peut rien y faire et c'est déprimant. Le genre de film que j'évite en général. Je ne peux que m'incliner devant le talent de tous ces acteurs, ce réalisme...mais le message pour moi est malheureusement trop négatif. Je ne le regarderai donc probablement plus jamais <_<

  • avatar march161
    20 / 20Le 01 Janvier 2013 à 19:06march161

    Un film exceptionnel, aux dialogues incroyablement réalistes et touchants. On passe du rire aux larmes en quelques instants. Magnifique.

  • avatar Doryan
    14 / 20Le 19 Mars 2013 à 16:58Doryan

    Quelques scènes trop romancées mais dans l'ensemble c'est bien écrit et c'est surtout porté par de bons acteurs. L'enchainement entre certaines histoires est par contre bien trop abruptes, on a fait mieux niveau réalisation.

  • avatar Melly_bhn
    9 / 20Le 12 Avril 2013 à 10:41Melly_bhn

    J'ai trouvée le film extrêmement long ! J'ai même fait avance rapide lorsque c'était les scènes portant sur la vie privée des flics... Leurs engueulades où l'on comprend pratiquement rien de ce qu'ils disent, les scènes hyper longues pour avancer a rien... La photographe qui ne sert à rien mais on la voit sans arrêt !
    Sinon l'histoire en elle-même est "super", j'ai aimé voir leur travail, les situations qu'ils pouvaient rencontrés...
    Pour ma part, je n'ai rien compris de la scène finale..

  • avatar Hollow
    6 / 20Le 05 Août 2013 à 21:42Hollow

    Un sous "entre les murs" le tout saupoudré de trop d'humour autour des attouchements sur mineurs.

    C'est d'un chiant...

  • avatar MrSylvestre
    11 / 20Le 22 Octobre 2013 à 01:26MrSylvestre

    Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. D'un côté, certaines scènes paraissent très réalistes et m'ont fait réfléchir. S'ajoute à ça le fait que la plupart des acteurs jouent très bien leur rôle. Ce qui permet de s'identifier à eux.

    Mais d'un autre côté, c'est décousu, on assiste à un fouillis, un mélange d'histoires qui n'ont parfois aucun rapport entre elles. A force de trop vouloir montrer, le film perd un peu en qualité. Tout cela empêche de voir ça comme un récit mais simplement comme un faux docu-fiction surchargé.

    Aussi, je trouve que ça veut tellement coller au "réel", que ça sonne faux par moments, surtout au niveau des cas choisis et de certaines réactions des policiers.

    Alors, niveau personnage "pot de fleur", Maiwenn remporte la palme. Sans elle, le film était pareil mais on ne passe pas 2 minutes sans la voir ! Et la dernière scène, franchement, j'ai pas pigé l'intérêt ! Elle arrive comme un cheveu dans la soupe !

  • avatar Velisabeth
    16 / 20Le 24 Octobre 2013 à 12:33Velisabeth

    Je n'aurais pas cru aimer un film de Maïwenn, je suis partie en laçant le film avec des pieds de plomb. Mais... je suis agréablement surprise. Ce film traite d'un sujet grave, triste, une véritable problématique et pourtant, c'est bourré d'humour, de laissé aller que je comprend parfaitement. C'est, pour moi, très bien traiter. Les acteurs sont fordimables, ils jouent à la perfection (Mention spéciale à Marina Foïs), les histoires internes ne sont pas mal et permet au film de ne pas sombrer dans la monotonie et de voir aussi comment leur métier empiète sur leur vie. Par contre, seul bémol: Maïwenn elle-même, elle était totalement dispensable... Je trouve qu'elle a quand même un ego sur dimensionné.

  • avatar Mutine-Lolita
    18 / 20Le 13 Juillet 2014 à 13:38Mutine-Lolita

    Moi j'ai adoré. J'irai même jusqu'à dire que c'est mon film français préféré. En dehors de l'évidence : que c'est un film qui traite d'un sujet complexe, que les scènes sont réalistes et ouvrent les yeux sur certaines réalités ; j'ai au contraire des commentaires négatifs, trouvé les scènes personnelles très intéressantes car elles montrent comment ce travail les perturbe jusque dans leur vie. Tous les personnages et les scènes sont pensés avec détail. La fin est très esthétique, en plus d'être surprenante. Et justement, le personnage d'Iris est peut-être le plus complexe et le plus travaillé!

  • avatar jadevdl
    13 / 20Le 09 Février 2015 à 16:33jadevdl

    Abandonné après 5 minutes de visionnage. Un sujet sûrement trop sensible et difficile à garder pour moi.

  • avatar Charles Derval
    17 / 20Le 17 Mai 2015 à 23:21Charles Derval

    Maïwenn est une actrice/réalisatrice ayant de l’ambition ; cela ne fait plus aucun doute. A la tête de deux projets remarqués lors de leur sortie en France (Pardonnez-moi – 2006, Le bal des actrices – 2007), cette jeune cinéphile était prédestinée à se tourner vers un art à part entière, qui lui ouvra ses portes dès son plus jeune âge (premier rôle à 15 ans dans le turbulent La Gamine). Vingt-trois ans plus tard, la voici adulée par la critique et récompensée du prix du jury à Cannes pour un long métrage saisissant, poignant, intense, bouleversant. Sans chercher à s’approprier un genre parfois laissé à l’abandon, Maïwenn laisse littéralement voler en éclat le stéréotype bas de gamme du policier dramatique en combinant avec réalisme le documentaire et la fiction. Et c’est d’ailleurs peut être son intérêt pour l’optimisation d’un sentiment personnel qui lui vaut autant de respect. Car oui, Polisse est un film très cru qui n’a pas peur de frapper la conscience collective, ni mêmes les mœurs les plus préconçues. Racontant le quotidien d'une Brigade de Protection des Mineur au sein d’une capitale parfois dans la tourmente, ce drame insuffle au respect, mais aussi à la méfiance. Que faire face à une situation qui peut nous dépasser ? Comment réagir lorsque l’on découvre un secret de famille trop longtemps protégé ? Quelles solutions peut-on proposer afin de lutter contre une pression qui peut nous dépasser ? Polisse interroge directement un public très large, qui ne peut rester insensible à un tel contenu, aussi difficile à supporter soit-il. Pour cela, et pour d’autres raisons peut être plus personnelles chez chacun, ce film doit être découvert ou redécouvert. Pour son ambiance incroyablement concrète, son jeu d’acteur plus que convaincant, son sens accru du réalisme, et son utilisation intelligente de l’image, qui a la particularité de faire parler un spectateur surpris par ce qu’il vient de voir. Si une minorité dénonce une mauvaise utilisation de clichés au sein d’une équipe meurtrie par son travail, mais aussi par une vie familiale parfois difficile à gérer, un constat est (toutefois) à tirer de cet enseignement : la notion de peur, ou de honte, ne doit jamais rester secrète.

  • avatar Thecatlady
    Le 27 Novembre 2019 à 21:44Thecatlady

    Pour les personnes qui disent que les cas paraissent faux et bien c'est réel ce genre de cas ;)
    [spoiler] Et à la fin la policière se suicide parce qu'elle a marre de son métier, elle est dépressive s'entend peut être plus avec ses collègues, ne supporte pas les cas durs qu'elle rencontre [/spoiler]

  • avatar L_Indicible
    10 / 20Le 20 Septembre 2020 à 14:15L_Indicible

    Je suis très perplexe vis à vis de ce film. En effet, la mise en scène, le style documentaire/fiction, et même la banalisation de la pedocriminalite qui est un point justement "positif" au vu du quotidien des flics en charges de ces affaires sont vraiment très intéressant ! Et je suppose que le côté sexisme/racisme/putophobie (etc) mis en avant chez les flics était aussi fait exprès pour appuyer le côté insupportable de ce genre de métier. Seulement voilà, ce côté là est TROP mis en avant, et je me suis retrouvé à être insupporté par les personnages des filcs PLUS que par les pedocriminels, et ça, c'est vraiment, vraiment dommage :/
    De plus, beaucoup de ce qui est censé être documentaire est en fait complètement faux... Le côté "je suis un gentil flic se sont mes supérieurs qui sont des cons" ne s'appliquent pas dans la vrai vie, et leur côtés raciste/misogyne voire carrément oppressifs envers les gens qui ne sont pas comme eux est en même temps trop mis en avant ET pas assez dénoncé. Ce qui m'a aussi mis très mal à l'aise est la scène où ils dansent ou chantent dans le bus juste après avoir enlevés les enfants à leurs parents... Aucuns enfants dans la vraie vie ne se comportera comme ça, surtout après avoir subit un trauma d'abus sexuel...
    Outre le côté peu représentatif de la réalité, j'avoue avoir eu du mal à suivre les changements entre vie courante et "banale", et moments compliqués pour les flics. On voit bien qu'il y a des moments où les flics se sentent mieux, plus sereins, mais même là c'est mélangé et enchevêtré au point qu'absolument tout le film se déroule sur la même note. Pas de situation initiale, pas d'élément perturbateur, et même le "twist" final avec [attention spoil] la mort de la flic m'a paru vraiment anodin. Ça aurait pû être l'élément qui permet de remettre en question toute la "banalité" de leur quotidien, mais même là il n'en est rien...

  • avatar MLT
    14 / 20Le 18 Mai 2021 à 17:25MLT

    Film intéressant surtout pour les différents cas et affaires que la BPM se retrouve à traiter. Je rejoins les commentaires précédents comme celui de Touket, cela donne un côté documentaire qui est en réalité mal géré. En effet, le quotidien de la BPM est intéressant, mais ce n'est pas vraiment le cas pour le reste de l'intrigue et les personnages. Ce qui est dommage car le casting est pourtant très intéressant.

    @Thecatlady, concernant la [spoiler] mort d'Iris [/spoiler] j'ai trouvé une théorie vraiment intéressante sur un forum. [spoiler] Iris aurait été victime d'un pédophile. Cela explique qu'elle dénigre violemment les hommes, ou la dispute avec son mari qui lui dit si elle ne peux pas tomber enceinte, c'est parce qu'elle a un problème et quelque chose qu'elle n'a pas digéré. À cela s'ajoute les relations conflictuelles avec ses collègues qui ignorent tout de ses blessures passées. L'affaire avec le petit garçon victime du prof de sport suivie d'une promotion constituent le point de non retour pour elle.
    La scène finale du long-métrage montre les deux cas de figure: si tu ne parles de ces abus tu peux finir par en mourir, alors que si c'est révélé au grand jour tu peux aller de l'avant et t'en sortir
    [/spoiler].
    Alors je ne sais pas si c'est une théorie valide mais je l'ai beaucoup apprécié. Je serais curieux d'avoir vis avis à ce sujet même si 10 ans après je ne suis pas sûr que beaucoup de monde retourne sur la fiche de ce film.

  • avatar Mijak
    16 / 20Le 30 Mai 2021 à 14:43Mijak

    Pfiouuuu :'(

    Un film qui sonne très juste dans les jeux et réactions de personnages, dans les comportements non-verbaux, les réactions et la justesse humaine face à ce qui est vécu ; les comportements parfois inadéquats (dû au fait que pour supporter un quotidien insupportable, on en vient à banaliser des trucs affreux et on décompresse comme on peut), parfois très touchants, et le rendu des impacts psychologiques de leur boulot sur les relations interpersonnelles, que ce soit dans le privé ou au sein de la BPM ; je vous dis pas les névroses.
    L'intensité de ce qu'on ressent est bien sûr amplifiée par le fait qu'on a conscience que le film, même si fiction, est basé sur la réalité. Il m'a tout chamboulé à certains moments.
    Bon, dans tous ça l'histoire du personnage de Maïwenn avec celui de Joey Starr semble un peu à côté de la plaque, mais c'est secondaire et on peut en faire abstraction.
    Après je lui aurait bien mis plus que 16, émotionellement, mais c'est vraiment l'impact du côté documentaire qui donne toute la richesse du film. Sa qualité doit donc surtout à ce qu'il illustre qui, ça, est quand même réel même si agencé pour un long-métrage et mis en scène.

  • avatar sbore
    19 / 20Le 28 Décembre 2021 à 00:42sbore

    Superbe film qui s'attache à montrer que les problèmes de l'enfance mal traitée touchent absolument toutes les couches de la société.
    Par ailleurs, je ne suis pas fan de Joey Starr, loin s'en faut, mais il est excellent dans ce film. Lui et le petit Osman mériteraient un prix d'interprétation pour la sublime scène durant laquelle il essaie de calmer l'enfant après que sa mère SDF l'ait abandonné à la Police.

  • avatar Lady_Blue
    18 / 20Le 28 Janvier 2022 à 22:13Lady_Blue

    Une claque tout simplement.
    Des sujets extrêmement durs à écouter, à regarder.
    Parfois des larmes, des rires.
    Un superbe film qui rend hommage à nos forces de l'ordre.
    Incroyable. Et je souligne aussi que le jeu d'acteur de toutes les personnes de ce film est parfait que ça soit du plus jeune au plus âgé.

  • avatar fredGuadeloupe
    8 / 20Le 22 Janvier 2023 à 22:11fredGuadeloupe

    Trop brouillon, on ne sait plus si c'est un film ou documentaire. Par moments tout le monde parle en même temps, on ne comprend pas ce qu'ils disent..
    Ça passe du coq à l'âne.
    On a l'impression que c'est filmé par un amateur.
    On ne comprend pas ce que la photographe fait là. Maïwenn voulait juste apparaître dans son film ?
    Trop long et ennuyant.
    Et la fin...

  • avatar Kyosuke75011
    13 / 20Le 31 Mai 2023 à 01:06Kyosuke75011

    Un peu partagé sur ce film encensé par la critique lors de sa sortie. Le flou entretenu entre documentaire et fiction ne facilite pas vraiment l'immersion et l'identification. Si ce format confère une force réaliste aux tranches de vie et situations rencontrées, il souligne aussi les passages trop exagérés qui n'en paraissent que plus décalés (comme la scène d'hystérie entre les collègues), au risque de sonner un peu faux. Sans compter que le film n'évite pas certains poncifs. Il contient néanmoins quelques moments forts, le casting faisant incontestablement le job.

Equipe technique

Réalisateur

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (4)

avatar Nelfe15 / 20
avatar Arcaalea19 / 20
avatar Frankie16 / 20
avatar oaristys15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Kazbonbon qui a créé cette fiche