2013

Nymphomaniac - Volume 2

Nymphomaniac : Vol. II

Un film de Lars von Trier
Ecrit par Lars von Trier
Avec Charlotte Gainsbourg, Stellan Skarsgård, Jamie Bell...

2 h 15

DrameErotique

Danemark DanemarkFrance FranceBelgique Belgique

0
1
1
2
3
4
1
5
6
2
7
4
8
3
9
1
10
6
11
10
12
24
13
13
14
28
15
16
16
17
17
9
18
7
19
6
20
2
13,6 / 20150 votes

Détails

Date de sortie FR

29 Janvier 2014

Date de sortie BE

29 Janvier 2014

Date de sortie US

4 Avril 2014

Film en 3D

Non

Synopsis

La folle et poétique histoire du parcours érotique d'une femme, de sa naissance jusqu'à l'âge de 50 ans, racontée par le personnage principal, Joe, qui s'est autodiagnostiquée nymphomane. Par une froide soirée d’hiver, le vieux et charmant célibataire Seligman découvre Joe dans une ruelle, rouée de coups. Après l'avoir ramenée chez lui, il soigne ses blessures et l’interroge sur sa vie. Seligman écoute intensément Joe lui raconter en huit chapitres successifs le récit de sa vie aux multiples ramifications et facettes, riche en associations et en incidents de parcours. (Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga

623 membres ont vu ce film

262 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (10)

  • avatar Sherlocked
    Le 12 Février 2014 à 00:22Sherlocked14 / 20

    La fin m'a scotché et en fera réfléchir plus d'un. Mais je me demande si c'est pas plutôt un récit d'une mythomane plutôt que d'une nymphomane. Sinon, pas vraiment de préférence entre les deux parties qui sont traités de manière quasi similaire.

  • avatar Hollow
    Le 19 Avril 2014 à 17:52Hollow14 / 20

    J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ils ont supprimé 1h30 de film (la classification je comprends un peu plus mais c'est du kif kif)...
    Enfin quand on compare à "la vie d'Adele" par exemple, le film dure 3H et est bien plus explicite que Nymphomaniac dans ses longues scènes "chaleurs".
    Surtout que 1h30 c'est énorme, c'est la durée d'un volume, du coup difficile d'écrire une critique alors qu'on a vu qu'2/3 du film (enfin le film se tient, et l'on comprend parfaitement tout, mais m***e 1/3 quand même !).

    Impossible aussi de se dire que dans ces 1h30 il n'y ait que du porn-soft (et combien même si c'était le cas, il aurait été justifié, d'autant plus que des scènes erotico-''porn'' il n'y en pas beaucoup et les quelques présentes sont très bien filmés !), surtout qu'effectivement, le film est coupé de manière brute dans pas mal de scènes.

    Alors vous allez me dire : "-oui mais bon c'est que de l'érotique, au final ça passe en second plan vu qu'effectivement Joe raconte son histoire et tente de mettre tout à plat"

    MAIS NON !!! Ces scènes justement permettent de comprendre tout le cheminement de la vie sexuelle de Joe, de ressentir ce qu'elle a ressenti, de mieux comprendre ses choix, et surtout sa nymphomanie !

  • avatar Cinematographobia
    Le 08 Juin 2014 à 14:44Cinematographobia

    Un deuxième volume moins rythmé que le premier et donc peut-être moins "immersif" mais le contenu reste là et est beaucoup plus explicite que ce que nous voyons de le volume un. L'ambiance musical auquel nous avons eu le droit dans le premier film est toujours présente et elle donne encore une fois du punch à l'histoire de cette chère Joe qui décidément aura parcouru énormément d'étapes sexuelles. La conclusion que renferme ce volume deux est saisissante et pousse à réfléchir sur certaines réactions "naturelles" de l'être-humain. Une chose est sûre, c'est une fin plus qu'imprévisible. Deux volumes surprenants que je conseillerais avec plaisir aux fans de films bizarrement talentueux.

  • avatar Mafta
    Le 22 Juin 2014 à 09:16Mafta7 / 20

    Un peu déçue de cette deuxième partie. Je me suis doutée de la tournure de la fin vers le milieu du film... après, oui, ça fait réfléchir. Mais le message est loin d'être positif ! Comme cinematographobia, j'ai eu l'impression que cette deuxième partie était moins rythmée. Puis, certaines scènes m'ont laissées perplexes. En fait, là direct après le visionnage, je ne comprends pas trop la volonté du réalisateur... à creuser ! [Puis bon, j'aurais aimé en savoir plus sur l'avenir de Joe]

  • avatar Doryan
    Le 21 Septembre 2014 à 01:29Doryan14 / 20

    Je trouve cette suite du même acabit que la première. Autant de bon dialogues et de bonnes réflexions. Certains diront que c'est de la branlette spirituelle et bien je dois aimer ça (surtout avec le thème du film...). J'ai adoré la référence à "AntiChrist", vraiment bien intégrée au film. Par contre, je reprocherai le changement d'actrice pour le rôle de Jo. Passez de Stacy Martin à Charlotte Gainsbourg et nous faire croire qu'il s'est passé seulement 4 ans, c'est dur à avaler... On sent et on voit la grande différence d'âge des deux actrices quand même...

  • avatar Benben
    Le 13 Octobre 2014 à 12:57Benben13 / 20

    Lars von Trier tient le cap et propose un diptyque cinématographique original et subversif. Certains des dialogues entre Joe et Seligman ont des relents politiques osés (sur Israël dans le Volume I et sur l'utilisation du mot "nègre" dans le Volume II), et n'ont rien à voir avec le sujet principal de Nymphomaniac.

    Sur l'histoire de Joe en elle même, et sur la vision de la Femme dans la société, j'ai trouvé le thème très bien abordé, et surtout, parfaitement étrangement conclu.

    [spoiler] A moins que j'aie mal interprété la chose et au risque de passer pour Captain Obvious, démontrer au final que même si une femme est nymphomane, elle reste avant tout un être humain à respecter en tant que tel, et rien ne permet d'abuser d'elle contre son gré, même si elle a "fucked a thousand guys". Mais pourquoi un type comme Seligman, instruit et qui se dit asexué, essaie-t-il de violer Joe ? J'ai pas trop pigé... [/spoiler]

  • avatar Doryan
    Le 13 Octobre 2014 à 15:23Doryan14 / 20

    A Benben :

    [spoiler] Il se dit asexué mais ne l'est pas. Il est juste un vieux garçon parmi tant d'autres qui se réfugie dans la culture et l’intellect pour compenser cet échec avec les femmes. Au fond cela reste un homme avec des envies et des pulsions et il voit en Joe la proie idéale pour s'initier et découvrir le corps féminins. Toutes les histoires de Joe ne l'ont pas laissées insensible et ma foi mille ou mille un mec c'est la même chose.
    C'est peut être simpliste et ma foi puérile mais je le vois comme ça ^^
    [/spoiler]

  • avatar AmazingTupperware
    Le 04 Février 2015 à 00:39AmazingTupperware

    Je sais pas si on peut tellement dire "Le premier est mieux que le second ou pas", à la base, ça devait pas être coupé. Je pense qu'il faut le regarder avec la vision de Von Trier et donc comme un seul film si possible. Après, forcément, j'l'ai pas vu au ciné donc c'est plus simple pour moi qui ait enchaîné les deux en trois jours que ceux qui ont attendu un mois entre les deux volets. C'est donc un bon film de 4-5h (je dirais) qui te balance trois mille questions à la tronche et qui te font réfléchir, et ça c'est cool. Après, faut être à l'aise avec des scènes jugées difficiles pour le mater parce que y en a quand même.
    Façon, tu regardes pas Nymphomaniac de Lars Von Trier sans savoir que y aura du violent/provocateur dans le délire !


    [spoiler] Je suis d'accord avec Doryan, le mec s'est juste réfugié mais il a quand même la curiosité de voir "ce que ça fait" en fait". Et pour elle qui s'était dit d'arrêter grâce notamment à la soirée chez ce monsieur, bah ça la détruit et ça détruit toute sa volonté de "rentrer dans le rang". Et bordel, la scène de l'avortement fait maison, je l'ai trouvé dure. [/spoiler]

  • avatar Jax_Teller
    Le 25 Février 2016 à 00:39Jax_Teller

    Je ne peux pas dire que j'ai préféré le deuxième volet, étant donné que je n'étais censé regarder qu'un seul film de 5h30 à la base. Je dirai donc que j'ai préféré la deuxième partie de ce film.

    Je me suis évidemment pris la version DC pour les deux, et là je peux dire que je n'ai absolument pas vu les 3h passer. J'ai préféré la deuxième partie, tout d'abord parce que le film se base vachement plus sur la psychologie du personnage de Joe plutôt que l'aspect sexuel.

    Honnêtement, j'ai pris ces deux films complètement au hasard, et ça a été une grosse claque pour ma part. Je m'attendais pas à grand chose mis à part un scénario léger avec une abondance de scènes vulgaires comme on sait le faire en France, mais en fin de compte on se retrouve avec une mise en scène parfaite, des personnages extrêmement bien travaillés, des prestations époustouflantes de la part des acteurs, un scénario lui aussi bien travaillé et réfléchi, des dialogues assez bons... C'est du grand Lars Von Trier.

    Cependant, je n'ai quelques fois pas apprécié la vision politique qu'a voulu nous faire partager LVF et qui n'avait clairement pas sa place ici. Mention spéciale à la longue séquence sur l'avortement où il expose clairement son point de vue, ce qui m'a pas mal dérangé (d'ailleurs la scène de l'avortement a été très dure à supporter, je tourne pas de l’œil facilement, mais c'était tout de même assez cru).

    Ne souhaitant pas dissocier ses deux films, je mettrai donc un bon 17/20 pour les deux.

  • avatar Arcaalea
    Le 10 Mai 2016 à 13:57Arcaalea

    Entretien avec une Nymphomane. Un film extrêmement travaillé. On aime ou on aime pas, mais les dialogues entre Joe et Seligman, qui sont le fil conducteur du film, sont bien écrits et intéressants. La vision de la femme dans la société qui est dépeint ici m'a d'ailleurs bien plu. En gros, tout ce qu'a fait Joe dans sa vie aurait été mieux vu, si elle avait été un homme.
    Ce n'est pas du tout un film pornographique, même si certaines scènes sont crues et aussi beaucoup WTF.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Nelfe15 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Fake qui a créé cette fiche