Fiche complète
0
1
2
2
3
4
5
3
6
2
7
8
2
9
1
10
4
11
6
12
9
13
16
14
41
15
36
16
52
17
36
18
36
19
16
20
20
15,6 / 20282 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

C'est l'apocalypse (Canada)

Date de sortie FR

26 Septembre 1979

Date de sortie US

15 Août 1979

Budget

31.5 M

Film en 3D

Non

Sociétés de production

Synopsis

Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne. (Source : Allociné)

Adapté du livre Au coeur des ténèbres / Le coeur des ténèbres de Joseph Conrad

2338 membres ont vu ce film

846 membres veulent voir ce film

Commentaires (3)

  • avatar TiboDeNiro
    Le 23 Août 2015 à 16:29TiboDeNiro17 / 20

    This is the end...
    Gros casting pour un film de légende

  • avatar Sammy
    Le 10 Octobre 2015 à 18:00Sammy16 / 20

    Très bon film, excepter la fin que j'ai trouver c******.
    La faute à Brando...

  • avatar thotho53
    Le 05 Août 2017 à 15:17thotho5316 / 20

    Réalisation d'un dossier complet de critiques avec 3 amis à lire sur mon blog : reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2017/08/dossier-complet-apocalypse-now.html

    Voici un extrait avec ma critique :
    Autant être clair avec vous : ce film n'a pas été réalisé pour plaire à tout le monde. En effet, de nombreux points peuvent appuyer ma pensée : le personnage principal, le capitaine Willard (Martin Sheen), n'est pas le personnage qui nous intéresse le plus, qui nous plaît le plus. A aucun moment, Francis Ford Coppola ne souhaite que nous aimions ou détestions ce capitaine. On semble simplement suivre ce dernier sans qu'il ne soit particulièrement intéressant. Et pourtant, il l'est... On peut également ajouter la durée du film. Certains diront que c'est bien trop long, qu'ils se sont ennuyés. Je peux comprendre mais ce ne fut pas mon cas. Francis Ford Coppola s'efforce de retranscrire des faits sans pour autant aller dans le sens du spectateur. Certains s'attendent à une autre fin ? Celle-ci était écrite et il la réalisa parfaitement. Dans l'ombre du capitaine Willard, nous remontons le fleuve pour arriver jusqu'au camp de Kurtz. Plus le temps passe et plus l'embarcation s'approche de sa destination, plus nous sommes plongés dans l'excursion intime des pensées du capitaine Willard. Cette excursion est également une avancée spirituelle dans les entrailles de Willard.

    Apocalypse Now est un film fort pour de nombreuses raisons. Francis Ford Coppola prend le temps de faire les choses comme il l'entend afin de les faire bien. Il prend le temps de mettre en valeur son oeuvre cinématographique par de nombreux procédés : les travellings permettent de traiter l'ensemble du décor, de capter des éléments sous-jacents ; les fondus caméra expriment la folie et les images qui peuvent se superposer dans l'esprit des soldats. La musique et la photographie sont également particulièrement adéquats avec le sujet. FFC ponctue son film de nombreuses répliques cultes, de scènes contemplatives avec des paysages merveilleux. La justesse est l'une des grandes forces de ce film. De plus, le film se veut être un film engagé. C'est l'un des tout premier à critiquer de manière assumée l'enlisement de son propre pays dans la Guerre du Vietnam.

Merci à Benben qui a créé cette fiche