Fiche complète
0
1
2
3
4
2
5
2
6
7
3
8
11
9
10
10
10
11
24
12
35
13
62
14
85
15
58
16
32
17
17
18
5
19
2
20
1
13,4 / 20359 votes

Détails

Date de sortie FR

19 Avril 2017

Date de sortie US

24 Mars 2017

Budget

58 M$

Film en 3D

Non

Synopsis

À bord de la Station Spatiale Internationale, les six membres d’équipage font l’une des plus importantes découvertes de l’histoire de l’humanité : la toute première preuve d’une vie extraterrestre sur Mars. Alors qu’ils approfondissent leurs recherches, leurs expériences vont avoir des conséquences inattendues, et la forme de vie révélée va s’avérer bien plus intelligente que ce qu’ils pensaient…
(Source : Allociné)

752 membres ont vu ce film

417 membres veulent voir ce film

Commentaires (15)

  • avatar FaceDeCraie
    Le 20 Avril 2017 à 02:00FaceDeCraie4 / 20

    Oulalala c'était pas bien !

    Mélange poussif d'alien et gravity, life n'arrive à rien et nous sert une soupe insipide au bon goût de blockbuster bien trop codifié pour se permettre quoi que ce soit. Tout est soit prévisible, soit ridicule (ce dernier point venant en grande partie d'une direction artistique aux fraises et d'un monstre en CGI dégueulasse).

    Ptain même Jake Gyllenhal n'arrive pas à sauver le navire

  • avatar Arcaalea
    Le 20 Avril 2017 à 22:39Arcaalea15 / 20

    Rien de nouveau dans ce film dans l'espace qui fait peur à cause de sa créature mi-alien mi-terminator (mi-plante carnivore brrrr). Clairement, le scénario n'a rien inventé et le jeu des acteurs n'a rien de transcendant. Mais j'ai quand même eu droit à des moments qui m'ont mis mal à l'aise et 1h après mon visionnage je suis encore en angoisse ! Alors si vous aimez ce genre-là, n'hésitez pas ! Il fait le job ^^

  • avatar JewelyJupiter
    Le 20 Avril 2017 à 23:33JewelyJupiter

    J'aime bien moi.

  • avatar Greyback-san
    Le 21 Avril 2017 à 22:28Greyback-san14 / 20

    Si vous êtes un(e) habitué(e) du genre horreur/Espace/créaturequibutetoutlemonde, ce film vous paraîtra probablement assez fade et somme toute très très classique.

    Le jeu des acteurs ne m'a pas transcendé mis a part Gyllenhaal qui est toujours très juste (cmon chouchou j'y peux rien). Le design de l'Alien est cool [spoiler] quand il n'est encore qu'a l'état d'un cellule. Je le trouvais bien plus flippant que lorsque qu'il grandit [/spoiler] .

    Le truc qui m'a probablement le plus dérangé est surement le fait que de vrais membres d'équipage (càd des scientifiques rompus à des protocoles très stricts) auraient été bien plus rationnels sur certains choix (mais bon c'est un film..)

    Le Film est très beau la photo et les vues de l'ISS sont très travaillées.[spoiler] La phase de destruction par le Soyouz est cool a souhait ! [/spoiler]

    Enfin la scène finale est vraiment excellente (même si en partie prévisible) et la musique qui l'accompagne m'a terriblement fait penser à la piste "The Beast" dans Sicario de Villeneuve.

    Bref un bon divertissement classique si vous ne savez pas quoi aller regarder !

  • avatar hyacinthe
    Le 22 Avril 2017 à 14:02hyacinthe16 / 20

    Greyback-san : on est d'accord pour la musique finale

  • avatar Meri
    Le 23 Avril 2017 à 16:27Meri15 / 20

    Que dire , que dire... Ah oui, j'ai passé un très bon moment de divertissement. La fin est excellente. :)

  • avatar AmazingTupperware
    Le 28 Avril 2017 à 20:39AmazingTupperware

    Mais c'était bien mieux que prévu en fait ! C'était assez joli en terme de mise en scène (l'intro en (faux) plan séquence, c'est chouette à regarder). La tension est bien transmise grâce à une bestiole certes pas super bien faite mais avec des façons de tuer assez anxiogènes (surtout quand on est claustro comme moi ha ha). Le raccourci avec Alien est immédiat dans l'esprit mais en réalité, il y a quand même des différences assez conséquentes à noter : [spoiler] Notamment le fait qu'ici, la créature ne tue pas pour le plaisir de tuer, contrairement à Alien (si je me gourre, je m'excuse sincèrement) ! Dans Alien, la créature tue un par un les passagers, en mode slasher un peu (tu mets un Jason Vorhees et t'as le même effet quasi). Et le meurtre est pas tellement justifié, juste le fait que la créature est naturellement dangereuse et méchante envers les autres espèces. Ici, la créature tue pour survivre. C'est différent, ça réduit le côté détestable de ce genre de bestiole. Au final, elle veut juste survivre en se nourrissant. A la fin, quand elle se précipite sur les machins d'oxygène, c'est limite touchant (bon vraiment limite).
    Ce que je trouve dommage, c'est d'avoir transformé le design de la créature au long du film et de lui donner une tête, un visage, vraiment moche, hideux et clairement maléfique. Ca enlève son côté "hé je veux juste survivre" et lui donne un air "j'vais tous vous bouffer pour le plaisir". Et la fin fait plaisir ! Traitez moi de sadique mais ce genre de fin termine le film en beauté. Sans espoir.
    [/spoiler]
    Bref ! Voilà mon avis ! Et merci pour la référence à Sicario, ça ne me semblait pas complètement inconnu non plus.
    Et oui, le sous titre français n'a aucun sens. L'origine est expliquée dès le début mais tant pis, ça doit être vendeur ! J'imagine. Ou pas.

  • avatar Alchweder
    Le 28 Avril 2017 à 23:35Alchweder16 / 20

    J'ai passé un bon moment de cinéma sans avoir été transcendée. Ce film reste très classique finalement, avec en effet un scénario sans vraiment de surprise. La rapprochement avec Alien est inévitable mais de petites nuances font que Life conserve sa propre identité. Comme quelqu'un d'autre la remarqué plus haut, je regrette qu'ils aient "vilainifié" la forme de vie extraterrestre alors qu'ils avaient bien commencé en lui laissant une forme sans référence humanoïde, sans même de visage. L'ensemble est propre, l'esthétique est agréable. J'ai apprécié la tentative de faire ressentir la vie dans une station spatiale. Personnellement, la faible gravité continue m'a presque pesé, sans mauvais jeu de mot.
    Rien d’exceptionnel donc mais un film qui se tient avec des acteurs qui font correctement leur travail.

  • avatar Gooby
    Le 02 Mai 2017 à 22:31Gooby14 / 20

    Je suis incroyablement en désaccord avec FaceDeCraie.

    A moins d'être complètement aveugle, je n'ai quasiment rien trouvé de poussif dans ce film. Certes c'est "codifié", certes c'est sans réelle surprise, mais merde c'était vraiment fascinant à suivre.
    D'ailleurs, j'ai pas souvenir d'avoir vu une dramaturgie aussi juste dans un blockbuster depuis très longtemps. La première mort est juste parfaite. Spectaculaire, terrifiante, super bien jouée et super bien filmée.
    Le seul truc qui m'a un peu dérangé et qui je pense dérangera tout le monde c'est l'inclinaison en dilettante qu'ils ont pour la valeur de leurs vies face à l'atterrissage de Calvin sur terre. Ex : [spoiler] quand Miranda retient Sho lors de la dépressurisation alors que Calvin est à moitié sur lui et sur elle, en mettant la vie des 3 survivants en danger (scène un poil longue d'ailleurs). Alors oui je pense que ça aurait été plus que choquant de les voir se débarrasser de Sho, du coup c'est un peu l'impasse. Et encore, si on se projette deux minutes dans la réalité, tout le monde aurait cette réaction, à moins d'avoir un contrôle de soi et un recul extraordinaires même dans des situations de mort imminente. [/spoiler]


    Sur la direction artistique, oui Gravity existe, oui il s'est trouvé propulsé mètre étalon visuel de la SF spatiale post-2013, mais non, désolé, artistiquement c'était vraiment beau, ni caricatural ni fainéant. (et oui il n'y a pas tout le soin de la physique visuelle ou sonore de Gravity, mais ça reste plus que correct). Je pense que niveau making-of technique et artistique ce sera très intéressant à regarder, autant que Gravity d'ailleurs.

    J'ai un profond respect pour ce que je viens de voir et je pense vraiment que c'est de loin le meilleur blockbuster de 2017 pour l'instant (devant Logan et GotG, oui)

  • avatar MariaCaramba
    Le 03 Mai 2017 à 11:11MariaCaramba14 / 20

    Ce qui m'a plu dans ce film est l'aspect très réaliste de l'histoire (en tout cas de ma perception de terrienne sans expérience ni dans l'ISS ni sur mars).
    Malgré des passages prévisibles, le film est hyper angoissant, on tient jusqu'au bout. Il est aussi intéressant humainement parlant.
    D'ailleurs, [spoiler] la fin est parfaite, les scénaristes pour une fois ne sont pas tombés dans le piège style happy end prévisible. C'est vraiment quelque chose de plus en plus rare qu'il faut féliciter [/spoiler] !

  • avatar Oceaneca
    Le 07 Mai 2017 à 12:35Oceaneca17 / 20

    Généralement, je n'aime pas regarder des films de science-fiction se passant dans l'espace (à part Interstellar que j'ai adoré) et encore moins lorsqu'il est question d'aliens parce que je déteste ça. Donc je n'ai jamais vu d'autres films du genre comme Alien ou autres, et c’est peut-être pour ça que j'ai autant apprécié ce film. N'y connaissant rien, je n'ai pas pu me rendre compte des influences ou des similitudes avec Alien, et je n'ai pas pu trouver ce film peu original comme certains fans du genre. L'ayant vu au cinéma, je suis restée accrochée par ce film jusqu'à la fin. Certaines choses sont prévisibles mais j'ai ressenti un grand niveau de stress pendant toute la séance, ce qui m'a fait sur le coup adorer ce film. Mais bon, s'il n'y avait pas eu Jake Gyllenhaal ou encore Ryan Reynolds, je ne serais jamais aller voir ce film.

  • avatar Soltek
    Le 03 Juin 2017 à 15:02Soltek14 / 20

    Bon c'était sympa, quelques petits moments angoissants mais c'est vrai [spoiler] qu'une fois que la bestiole devient grosse, ça ne devient "plus" qu'un gros monstre méchant qui va tuer tout le monde et plus la petite créature extraterrestre qui pose plein de questions au spectateur [/spoiler].

    Je passe sur les moments et appareils complètements improbables dans l'ISS, c'est de la SF, pas de la Science Reality :p

    La fin [spoiler] on la voit arriver quand ils se prennent les débris et donc quand les pêcheurs regardent à travers le hublot de la capsule on a aucune surprise, mais au moment de l'éjection des 2 pods, donc quelques minutes à peine avant, je pensais encore que ça finirait en happy end donc c'était pas mal. [/spoiler]

    Pas un grand film de SF mais je ne me suis pas ennuyé.

  • avatar Benben
    Le 08 Juin 2017 à 10:57Benben10 / 20

    Un film classique jusque dans -presque tous- ses moindres recoins, et qui suit clairement un cahier des charges établi pour ne pas prendre de risques. On a droit à la sempiternelle scène avec des enfants qui sert juste à expliquer au spectateur qui sont les scientifiques de l'ISS et ce qu'ils font, parce que sinon ça serait sûrement trop dur à comprendre. On échappe pas à l'américain tête brûlée qui ne peut pas aligner 2 phrases d'affilée sans un "shit" ou un "fuck"...

    Alors évidemment au niveau des références on pense tout de suite à Alien et à Gravity, mais c'est surtout à la saga Species (La Mutante en VF) et à The Astonaut's Wife que Life doit une grande partie de son inspiration.

    Si je dis que ce film est classique dans presque tous ses recoins, c'est parce qu'il propose tout de même quelques petites choses un brin originales et bienvenues :

    [spoiler]
    La mort de la tête d'affiche dès le début du film ou la fin sadique sont de bons exemples.
    [/spoiler]

    Et si la scène de la dépressurisation avec le Soyuz parvient à maintenir la pression (hoho !), le reste ne peut pas vraiment en dire autant. Sans éclats de génie ou de réelle inspiration, Life peine vraiment à sortir du rang bien propre des productions SF qui visent un large public. Ça se regarde, mais ça s'oublie vite.

    @AmazingTupperware > Les Xénomorphes d'Alien ne tuent pas pour le plaisir, mais également pour la survie (de la ruche), cf les scènes additionnelles du 1er Alien, où Ripley découvre Brett et Dallas toujours en vie, et servant de garde-manger pour la ruche en construction :)

  • avatar AmazingTupperware
    Le 09 Juin 2017 à 18:58AmazingTupperware

    @Benben : ah dans ce cas, je m'excuse très sincèrement :D. Faudra que je revois la saga un de ces jours, ça me permettra peut être d'aimer Covenant (pardon :D). Merci de l'information en tout cas :)

  • avatar risu
    Le 12 Juin 2017 à 23:14risu8 / 20

    Comme déjà dit, c'est du réchauffé sans aucun apport de nouveauté que ce soit dans le scénario ou la réalisation.
    Pourquoi diable des producteurs financent encore des films pales copies des références des années 80 en 2017 ?

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (1)

avatar Mickdeca13 / 20

Des films dans le même genre

Merci à MoonFace qui a créé cette fiche