Détails

Date de sortie FR

5 juillet 2017
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Philippe, 45 ans, dirige une caserne dans le Sud de la France. L’été est chaud. Les feux partent de partout, criminels ou pas. Arrive Bénédicte, adjudant-chef, même grade que Xavier, un quadra aguerri : tension sur le terrain, tensions aussi au sein de la brigade...
(Source : Allociné)

Pompier

165 membres ont vu ce film

64 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (5)

  • avatar BazertyR
    17 / 20Le 24 Juillet 2017 à 21:45BazertyR

    On suit pendant tout le film l'histoire des pompiers de la caserne à travers différentes opérations, c'est un super film qui décrit bien leur quotidien, à voir !

  • avatar thotho53
    13 / 20Le 21 Août 2017 à 14:57thotho53

    Ma critique est disponible sur mon blog :http://reglisseaupaysdesmerveilles.blogspot.com.ar/2017/07/critique-les-hommes-du-feu.html

    Séance spéciale au Cinéville de Laval le mardi 28 juin. Les hommes du feu film de Pierre Jolivet était présenté en avant-première avant sa sortie prévue le 5 juillet. Pour cette occasion, les pompiers de Laval avaient investi les lieux en plaçant un de leur grand camion d'intervention en marge de l'entrée du Cinéville. Ils étaient nombreux à être présent au visionnage du film traitant de leur métier pour certains, de leur engagement citoyen pour d'autres. Avant la projection, un discours fut prononcé par le Président du Conseil Départemental Olivier Richefou, par F.Veaux, Préfet du département et par le nouveau commandant des pompiers sur le dévouement et de l'utilité de ces nombreux volontaires. Maintenant parlons cinéma, Les hommes du feu un pétard mouillé ou un feu d'artifice?


    En compagnie de mes deux pyromanes préférés, nous avons suivi le quotidien de Philippe qui dirige une caserne dans le Sud de la France. Criminels ou non, les feux estivaux se propagent à vive allure. Bérénice arrive, adjudant-chef, au même titre que Xavier un quadra aguerri. De la même manière que le feu, la tension se propage sur le terrain comme au sein de la brigade tel un embrasement.


    La scène d'introduction, à l'image du film, parle de la vie : les pompiers (les vrais) se lancent dans une course-poursuite afin d'attraper et ridiculiser des escrocs déguisés en pompiers qui abusent de la gentillesse des petites dames qui croient financer le fameux calendrier des pompiers. L'humour est omniprésent dans le long-métrage au même titre que l'amour ou encore la dureté de la vie. Les scènes sont ponctuées de moments de partages, d'engagement mais également des images d'accidents et de drames qui font froid dans le dos. Les corps ne sont pas les seuls affectés. Le feu se répercute sur la vie familiale et le quotidien des sapeurs pompiers.
    Le film flirt avec le documentaire grâce à son casting convaincant. Roschdy Zem est une nouvelle fois impeccable dans le rôle que lui attribue de nouveau Pierre Jolivet. De son côté, les visages caméras conviennent parfaitement au visage expressif d'Emilie Dequenne qui réalise encore (après Chez nous) une prestation au plus proche de la réalité qui parle au spectateur. Le casting que l'on qualifiera de secondaire est quant à lui essentiel pour diversifier les scènes et varier les ressentis du sapeur-pompier. Michaël Abiteboul (Les Revenants), Guillaume Labbé ou encore Guillaume Douat s'habillent parfaitement de l'équipement du sapeur-pompier.

    Ce film d'une heure et demi ne gagnerait rien à être plus long. Au contraire, cela le desservirait. Les nombreuses situations des pompiers sont abordées, le film risquerait de trop se répéter en vantant le mérite, la dureté et le caractère exceptionnel du métier de pompier. Dans cet artifice de joie, d'amertume, de peine, d'humour et de légèreté, Pierre Jolivet nous immerge dans la vie d'un véritable sapeur-pompier volontaire ou professionnel. La palette des défis auxquelles doivent faire face les pompiers est inscrite dans les différentes interventions. Un véritable travail de documentations et de recherches a été exercé par Jolivet lui-même et par ses équipes pour retransmettre à l'écran les conditions de vie des sapeurs-pompiers : bizutage, angoisses doutes, responsabilité et vanter aux spectateurs leur utilité et leur nécessite dans la société.

  • avatar rosa61
    16 / 20Le 05 Août 2018 à 15:11rosa61

    Un très bon film bien documenté sur le quotidien des pompiers. On se prend très rapidement à suivre la vie de cette caserne, au plus près de leur vie professionnelle et aussi privée. On ressent bien l'engagement total de ces hommes et de ces femmes dans toutes les situations. Un film digne d'un documentaire tourné sur le terrain. Chapeau pour la réalisation... et merci messieurs et mesdames les pompiers.

  • avatar Lady_Blue
    15 / 20Le 13 Septembre 2018 à 20:40Lady_Blue

    Un super film qui montre vraiment le quotidien des pompiers que ça soit familiaux, au taf et l'ambiance entre collègues de travail qui n'est vraiment pas facile.
    Bref ce film aurait pu aussi s'appeller "Les Héros du Feu" car vraiment faut avoir du courage pour faire un tel travail, vu comment ils sont respectés par certains...

  • avatar Zetsubo
    15 / 20Le 20 Octobre 2022 à 16:04Zetsubo

    Agréablement surpris par le film, il prends aux tripes, la dureté psychologique des accidents auxquelles les pompiers peuvent êtres confrontés est très bien retranscrite, je pense notamment [spoiler] à la scène de la femme en robe de mariée retrouvée pendue... [/spoiler].
    Il y a une autre scène qui est marquante, c'est celle de la discussion du capitaine avec le jeune en foret, sans spoiler, ce passage montre que certains feux sont symboliques, des conflits internes que l'on doit "éteindre", au risque d'avoir par la suite un feu bien réel. Mention spéciale aux acteurs principaux Roschdy Zem et Émilie Dequenne, pas une fausse note. Maintenant pour ce qui est de la crédibilité du quotidien dépeinte dans le film, je laisserais les pompiers s’exprimer.
    Le film possède de très beau plans par moment, comme celui du feu de foret au début en plan large, et celui à la fin, de nuit le tout conclue par une musique crée pour le film que je trouve bonne personnellement.

Equipe technique

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Sociétés de production

Non renseigné

Chroniques de blogueurs (1)

avatar thotho5313 / 20

Des films dans le même genre

Merci à Key qui a créé cette fiche