Détails

Date de sortie FR

8 mars 2017

Date de sortie US

25 décembre 2016

Budget

25 M$

Recette mondiale

169 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

Le destin extraordinaire des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux Etats-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran. (source : Allociné)

Adapté du livre Les Figures de l'Ombre de Margot Lee Shetterly

RacismeSégrégationAdaptation d’une œuvre littéraire

3320 membres ont vu ce film

1281 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (25)

  • avatar langel
    14 / 20Le 06 Novembre 2016 à 22:11langel

    Je ne sais pas si le synopsis est mal écrit ou si c'est moi qui le comprends de travers mais John Glenn était le troisième homme du programme Mercury. Le premier Américain dans l'espace étant Alan Shepard en 1961 moins d'un mois après Gagarine. Du coup ça m'intrigue pour regarder le film.

  • avatar Key
    15 / 20Le 29 Janvier 2017 à 02:14Key

    John Glenn est le premier américain a avoir effectué un voyage orbital autour de la Terre. Alan Shepard est le premier américain dans l'espace, mais il s'est "contenté" d'un vol suborbital ^^ (Oui, du coup, j'ai fait des recherches après m'être posée la question aussi vis-à-vis du commentaire au-dessus).

  • avatar Key716
    20 / 20Le 08 Mars 2017 à 15:23Key716

    Une merveille ce film !

  • avatar Daymov
    20 / 20Le 18 Mars 2017 à 18:18Daymov

    Superbe !

  • avatar Arcaalea
    16 / 20Le 19 Mars 2017 à 19:18Arcaalea

    J'ai ragé face aux injustices que vivent ces femmes, j'ai eu la chair de poule grâce à la musique et à certains passages très forts. C'est un beau film historique qui nous fait encore et toujours comprendre que, malgré ce qu'on croit, cela ne fait pas si longtemps que les choses ont commencé à changer, et il reste tant de chemin à parcourir... Croyons en nos combats pour des jours plus lumineux !

  • avatar Jazzmen
    16 / 20Le 20 Mars 2017 à 00:14Jazzmen

    Ah voilà un excellent film comme je les aime avec de l'émotion et de l'humour !
    Plusieurs fois j'ai grincé des dents, j'avais envie de crier "Mais bon sang, ce sont des êtres humains aussi !" [spoiler] et j'ai failli pleurer de joie quand le personnage de Costner va casser le signe des toilettes pour femmes de couleur, c'était beau ! [/spoiler]
    On a donc affaire à un film doté de personnages très attachants, trois femmes courageuses et inspirantes. Les actrices sont excellentes, la musique est cool et le film en lui-même est rafraîchissant et met de bonne humeur !
    Il y a peut-être un peu trop de patriotisme américain (faut pas trop leur en demander non plus et le sujet s'y prêtait un peu ^^).
    Sheldon (pardon, Jim Parsons) est à peu près aussi détestable que dans The big bang theory, c'est rigolo ^^
    Bref, je le reverrais avec plaisir !

  • avatar Touket
    13 / 20Le 20 Mars 2017 à 07:26Touket

    Un film sans génie, gentillet, qui ne montre pas réellement les enjeux de l'époque, trop plat et surestimé de mon point de vue.

  • avatar Plumpkin
    18 / 20Le 21 Mars 2017 à 00:07Plumpkin

    Mon passage préféré demeurera celui de la réplique bien sentie de Katherine à la face d'Harrison. Tout le noeud de l'histoire est là. Très bon jeu d'acteur, et belle réalisation. C'est un film vraiment percutant pour moi et du genre que j'aimerai voir de plus en plus dans les salles. Mon seul regret est que l'histoire se concentre plus sur Katherine Goble au détriment de ses collègues et amies Mary Jackson et Dorothy Vaughn, non moins intéressantes. Enfin on peut remettre à leur juste place des figures remarquables de l'Histoire.

  • avatar MissBarette
    20 / 20Le 21 Mars 2017 à 08:58MissBarette

    Excellent film. Il allie histoire ; place des femmes noires aux USA sans rentrer dans les cliches. Les appercus du KKK a la télé sont bien on enparle sans en faire un pount central ce qui fait quon reste centrer sur le combat de ces trois femmes qui allie un jeu extra avec humour et vie de famille.

  • avatar cloclorouen
    20 / 20Le 21 Mars 2017 à 23:42cloclorouen

    Le fait que ce soit une histoire vraie en fait déjà un film d'exception. On rit, on pleure, on enrage... On passe par toute une facette de sentiments. C'est d'abord l'histoire de trois femmes au cerveau qui turbine à fond et qui font tout pour être considérées à leur juste valeur. Un grand film pour moi. Et comme le dit un autre commentaire, Paul Stafford (Jim Parsons) aussi détestable que Sheldon ah ah! Sauf que cette fois ce n'est pas lui le génie ^^

  • avatar Elo TwentyTwo
    16 / 20Le 22 Mars 2017 à 10:46Elo TwentyTwo

    Un film qui relate toute une époque qui n'est pas si lointaine. Le racisme est latent et pourtant bien présent et cela a une connotation particulière dans notre monde actuel.
    Les héroïnes sont parfaites, elles sont intelligentes. Elles sont extraordinaires par leurs connaissances mais aussi par tous les petits pas faits par bagou, conviction ou encore par ras de bol.
    Les actrices sont convaincantes, on est sûr pour deux d'entre elles (Mme Taraji P.Henson et Octavia Spencer. Je ne connaissais pas la troisième mais elle est aussi brillante.
    Un film complet et inspirant.

  • avatar Fantacola
    13 / 20Le 28 Mars 2017 à 23:59Fantacola

    Tout à fait d'accord avec Touket, ce film ne rend pas l'hommage qu'il devrait à ces trois femmes et à leurs parcours...

  • avatar DimitriBosco
    18 / 20Le 20 Mai 2017 à 10:07DimitriBosco

    Très bon film. L'actrice principale est vraiment bien dans son rôle. Manque d'action mais bon c'est un film un peu documentaire donc un peu compliqué à y mettre :-)

  • avatar isabat
    12 / 20Le 21 Mai 2017 à 18:05isabat

    Je suis du même avis que Touket et Fantacola.. c'est la même structure que tous les films hollywoodiens, avec les mêmes moments prévisibles et la même happy ending où tout le monde est heureux et les licornes galopent sous les arcs-en-ciel (d'ailleurs, était-ce nécessaire d'inclure une histoire d'amour?! Ça n'ajoutait absolument rien au propos et je ne voyais ça que comme un ajout pour mettre une petite touche de romance pour plaire aux sentimentaux...). C'est vraiment dommage, puisque le sujet est super intéressant. Je trouvais qu'au final, les personnages l'avaient plus facile que ce que la réalité a été pour ces femmes. Bref, une déception.

  • avatar patateyou
    19 / 20Le 24 Mai 2017 à 23:09patateyou

    Totalement inspirant!

  • avatar raka
    18 / 20Le 24 Juillet 2017 à 06:25raka

    Excellent film. La technique est magnifique, l'utilsation de vieille lentille ajoute le cachet de ces années. La gestion de la musique est aussi un des point fort.
    @isibat : C'est une histoire vraie, donc la romance a existé, pourquoi la passer sous silence ?

  • avatar Nimphelot
    15 / 20Le 15 Août 2017 à 21:25Nimphelot

    Parce qu'en plus d'être inutile dans ce film, @raka, elle est fausse.

    Avant de commencer la minute histoire et pendant que les élèves au fond de la salle commencent à s'endormir, notez d'abord que l'action du film se passe entre 1961 et 1962. Gardez ces dates bien en tête, parce que la plupart des évènements qui s'y passent sont complètement anachroniques.

    On commence donc avec notre chère Katherine Johnson... Comment dire, là ya des gros problèmes sur le personnage dépeint, parce que du coup, sa lutte contre la ségrégation, c'est tout le squelette du film. Sauf que l'élément symbolique qui sert de base à ce squelette narratif, à savoir le fait qu'elle ait à parcourir plusieurs centaines de mètres pour aller dans les toilettes pour noires, bin... c'est faux. Dans la réalité, c'est Marie Jackson qui faisait ça, mais pas Katherine Johnson, qui allait dans les toilettes les plus proches de son bureau, qui étaient pour les blancs en l'occurrence, ce dont elle se fichait éperdument et personne ne lui a jamais fait la remarque. Katherine Johnson disait d'ailleurs elle-même qu'elle n'avait jamais ressenti de racisme dans le cadre de ses fonctions à la NASA (oui je précise parce qu'évidemment qu'en dehors c'était la merde, mais je pense que vous n'aviez pas l'intention de jouer sur les mots, si ? :P) ; vous devriez facilement retrouver des interviews d'elle où elle fait part de ce ressenti, d'ailleurs.
    Il y a aussi une action dans le film qu'elle essaye d'accomplir tout le long du scénario sans pouvoir y arriver et qui advient à la fin pour la happy end, c'est le fait qu'elle veuille signer de son nom les publications avec ses calculs mais qu'on l'en empêche parce qu'une femme ne doit pas apposer son nom dans l'article, et caetera... sauf que l'Histoire (avec un grand H, ouiouioui) ne fait pas état d'une quelconque lutte pour ça et que son nom apparaît bel et bien sur son papier avec celui de son co-auteur, et ce en 1959... On a de la marge avec les évènements du film, donc.
    Du côté de sa vie privée (on y vient !), c'est complètement anachronique. A l'époque du film elle était déjà remariée depuis plusieurs années à M. Johnson (puisqu'en 1959 elle signait déjà Katherine Johnson, paye ta transition !), et ses trois filles étaient adolescentes. Donc toute la romance autour d'elle, femme veuve et célibataire de trois enfants en bas âges avec des soucis au travail... c'était vraiment pas utile, encore une fois inventée de toutes pièces dans le contexte des années 61-62.

    Voila ce qui en est pour notre héroïne principale. Mais parce que je ne veux pas vous laisser comme ça, on enchaîne sur quelques petites notes, en commençant avec Dorothy Vaughan, qui est bien la première afro-américaine à être passée chef d'équipe au sein de l'agence, mais c'était en 1949, c'est-à-dire 9 ans avant la création de la NASA (en 1958, pour la petite histoire, avant cela c'était la NACA).
    Et pour ce qui est de Mary Jackson, la scène du tribunal par exemple a complètement été inventée pour les besoins du scénario (même s'il faut l'avouer, cette scène était extra dans le film) ; en réalité elle a juste fait une demande à la mairie pour être autorisée à suivre le cours pour les blancs, ce qui a été accepté rapidement sans vagues. Elle est bien devenue la première femme afro-américaine ingénieure de la NASA... en 1958. Eh oui !

    Et puis il y a les petits arrangements avec les durées, pour donner le rythme au scénario. C'est strictement vrai que John Glenn ne voulait pas monter dans la fusée si Katherine Johnson ne vérifiait pas à la main les trajectoires calculées par les ordinateurs, mais par contre ça s'est pas fait en quelques minutes juste avant le décollage, hein... Ce calcul, ça lui a prit un jour et demi de travail.
    Et évidemment, John Glenn passe pour le good guy qui défend la cause noire et féministe alors que c'est lui qui a témoigné contre les Mercury 13 (pour le topo ce sont 13 pilotes qui demandaient à être astronautes parce qu'elles étaient tout autant voire plus qualifiées que John Glenn lui-même pour le devenir) et qu'il a fini par sortir : "Les hommes partent, font la guerre, pilotent les avions, reviennent pour aider à en concevoir des nouveaux puis les fabriquent et les testent. Le fait que les femmes ne soient pas dans ce domaine fait parti de notre ordre social, ce ne serait peut-être pas souhaitable". Ah bah bien, le Glenn !

    Avec ce film, on est donc très, très loin de la réalité historique. Je l'ai beaucoup apprécié tout de même pour ce qu'il est : une fiction qui s'est inspirée de personnes réelles, surtout pas un documentaire !!
    Après, je rejoins notamment les avis de quelques autres plus au-dessus (notamment @isabat), le film reste très basique dans sa réalisation et n'a sur le papier (ou plutôt devrais-je dire sur l'écran *tousse*) rien de transcendant. Mais il a quand même le don de mettre des femmes extraordinaires en avant, de faire rêver et reste néanmoins profondément utile pour donner des rôles modèles aux petites filles noires ♥

    C'est tout pour moi ! *lâche le micro*

    N.B. : j'ai appris une grosse partie de tout ça grâce à Florence Porcel, son bouquin et ses vidéos, alors hésitez pas à y faire un tour parce qu'elle fait des trucs énormes, wala !!

  • avatar langel
    14 / 20Le 09 Novembre 2017 à 14:14langel

    Joli film qui est un bon mélange entre le film "La Couleur des Sentiments" et la minie-série "The Astronaut Wives Club"

  • avatar nonoifmem
    15 / 20Le 04 Janvier 2018 à 07:13nonoifmem

    Tres bon film, Belle histoire des ces femmes qui ont du avoir du caractère et de la persévérance pour imposer leurs idées et se faire un place dans un monde d'homme et ségrégationniste.

    l'histoire de la conquête spatiale n'est que secondaire

  • avatar humphrz
    20 / 20Le 24 Juillet 2018 à 23:12humphrz

    Film très intéressant, ne connaissant pas du tout cette partie de l'Histoire, j'ai adoré.

    Et merci @Nimphelot pour la correction historique très enrichissante ;-)

  • avatar Tom_
    19 / 20Le 07 Août 2019 à 15:01Tom_

    Très bon film !

  • avatar Mr K
    12 / 20Le 08 Septembre 2019 à 22:38Mr K

    Sympathique bien que convenu et trop lisse à mes yeux.

  • avatar FaceDeCraie
    12 / 20Le 17 Janvier 2021 à 19:32FaceDeCraie

    un film bien propre, qui ne prend aucun risque. Tout le monde est bien gentil à la NASA !
    Difficile de lui trouver de véritables autre défaut, c'est plutôt bien joué et on sent qu'il y a des moyens. Mais je regrette de m'être tapé 2h de propagande américaniste bas du front.

  • avatar Sunread26
    17 / 20Le 20 Janvier 2023 à 14:52Sunread26

    Extrait :
    Nouvel avis cinéma avec un film que j’ai beaucoup apprécié, malgré certaines facilités scénaristiques, erreurs (volontaire ?) historique, il reste à mes yeux très intéressant à voir. Il est adapté d’un roman du même nom de Margot Lee Shetterly. Ma question est donc, est-ce que les éléments que j’ai cités ci-dessus sont propre au film, ou est-ce qu’ils proviennent du livre (et le film en a sûrement rajoutés) ? Si vous avez lu le livre, je serais curieuse d’avoir votre avis en commentaire. Comme je ne l’ai pas lu, je ne comparerais pas les deux, je pense qu’il y a déjà bien à faire avec le côté historique…

    Alors, tout d’abord, le synopsis nous indique qu’on parlera de trois femmes, mais au final, il n’y en aura vraiment qu’une qui sera mise en avant, et c’est Katherine Johnson. Les deux autres seront bien présentes, mais plus discrètement, ce n’est pas pour autant que leur place et leurs réalisations sont oubliables ! Je ne vais également pas repasser sur toutes les erreurs de dates, par contre, il y a une scène qui m’a bien marqué, c’est celle des toilettes, où Katherine doit faire une bonne marche pour y avoir accès… Normalement, ça aurait dû être la scène de Mary, puisque c’est elle en réalité qui doit réaliser cette distance, comme elle est présente dans le film, j’avoue ne pas comprendre ce choix scénaristique qui a inversé Mary et Katherine. Katherine, quant à elle, ne s’embêtait pas, elle allait au plus proche, même s’il était spécifié uniquement pour les blancs (et on lui a rien dit). J’en viens donc aussi à me demander, si la scène où il y a un changement de ce côté là, et vraie ou inventée.

    Je pense donc que le mieux pour apprécier le film, c’est doublier les erreurs et arrangements lié au cinéma (tout les films, même inspirés de fait réels sont modifiés pour être plus attrayant). Il faut le voir plus comme une fiction autour de trois femmes importantes dans l’histoire. Mary, une femme aussi brillante que ses consœurs, est la première femme afro-américaine ingénieure de la NASA. Elle a suivit des cours dans un établissement réservé aux blancs, après avoir obtenu l’autorisation préalable. Dans le film, elle l’aura via le tribunal, mais dans la réalité, elle aura juste eu à demander l’autorisation à la ville. Pour Dorothy, qui est le personnage le moins mis en avant parmi les trois pour moi, alors qu’elle n’est pas moins forte que les deux autres, et bien elle fut la première directrice de division afro-américaine du NACA en 1949 (ancêtre de la NASA) puis de la NASA. Dans le film, à l’arrivée des premiers ordinateurs censés remplacées sa section (composée de femmes afro-américaines), Dorothy commencera à se pencher et spécialiser en informatique, électronique et programmation. J’ignore si le passage dans le film est fidèle à la réalité, mais je l’ai adoré (en partie car j’aime Octavia oui), son groupe au final aurait dû être dissous, mais en formant chaque femme de son groupe, elle a pu (au moins) repousser l’échéance et leur donner de nouvelles compétences. Cette scène montre son engagement dans la cause féminine, puisqu’elle était très engagée de ce côté là.

    [...]

  • avatar Lesfilmsdelogre
    11 / 20Le 22 Octobre 2023 à 20:54Lesfilmsdelogre

    Un film pédagogique...

Merci à KingBrook qui a créé cette fiche