Détails

Titre(s) alternatif(s)

La mince ligne rouge

Date de sortie FR

24 février 1999

Date de sortie BE

24 février 1999

Date de sortie US

23 décembre 1998

Budget

52 M$

Recette mondiale

98.126 M$
Sources
Plus d'infos

Synopsis

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre, les confidences, les plaintes et les prières se mêlent. (Allociné)

Adapté du livre La Ligne rouge de James Jones

Seconde Guerre mondialeAdaptation d’une œuvre littéraire

1310 membres ont vu ce film

583 membres veulent voir ce film

Commentaires (7)

  • avatar 2bol
    Le 29 Novembre 2010 à 18:332bol

    Du beau monde. Se laisse regarder.

  • avatar Touket
    13 / 20Le 16 Décembre 2010 à 21:04Touket

    Assez étrange ce film, j'aurais dû me douter que c'est le même réalisateur que le nouveau monde ^^. Pour être franc, j'ai trouvé la première heure plutôt nulle, avec des pseudos réflexions philosophiques sans intérêt, genre "que verrais-je après la mort ?" "Qu-est ce que l'âme humaine, plusieurs morceaux d'un tout ?"... Enfin bref, une fois que les combats commencent, là le film prend énormément d'ampleur pour nous livrer quelque chose de très prenant !! Mais il était temps ! Puis je sais pas quoi, ça leur aurait trouer le c... de mettre dès le début la date à laquelle se déroule le film et la bataille ? Sinon, les acteurs sont excellents, comme la musique de Zimmer.

  • avatar Velisabeth
    19 / 20Le 30 Juillet 2015 à 06:43Velisabeth

    Quel homme, quel génie. à chaque fois que je regarde un film de T. Malick, je suis stupéfaite. Il est juste formidable que ce soit dans la réalisation ou au scénario. ça peut paraître long à certains moments mais tout le reste en vaut largement le coup. Sa manière de filmer la nature est inégalable. Il y a une contraste frappante entre justement cette nature, belle, colorée, dénuée de toutes "laideurs" alors qu'il parle d'hommes qui s’entre-tuent les uns les autres. L'atmosphère est calme, sereine et pourtant il arrive à rendre les actions super stressante. On ressent les sentiments, les espoirs, les désespoirs de ses hommes. J'ai adoré, même idolâtré. Les voix-off sont sublimes et subtiles, elles donnent à réfléchir et dénonce la vérité sur des choses dont on ne se pose pas souvent la question. Un très beau casting aussi. BRAVO

  • avatar hyacinthe
    18 / 20Le 11 Novembre 2017 à 19:05hyacinthe

    Qu'est-ce que la vie au final ? Des parenthèses de bonheur dans un sacré merdier. L'enfer au paradis. Mallick à son apogée. Puissant.

  • avatar Sammy Scoubi
    13 / 20Le 07 Mai 2022 à 08:46Sammy Scoubi

    ça traîne quand même la pattes...

  • avatar Jamez
    18 / 20Le 16 Juin 2022 à 15:36Jamez

    Film de guerre très poignant, vraiment très contemplatif que par son récit, les questions posées tout au long du film et surtout par les thématiques abordées.

    La guerre c'est moche et ce film le décrit bien que ça soit du coté américain ou japonais vu que les deux font face aux horreurs de la même façon.

    A voir au moins une fois ;)

  • avatar AmazingTupperware
    Le 14 Décembre 2022 à 19:47AmazingTupperware

    AVANT TOUT y aurait un tri à faire dans l'ordre de casting sur la fiche Seriebox, j'ai attendu George Clooney pendant 2h40 :D
    Sinon c'était bien. Quand on se jette dans un film de Malick de quasi 3h, les frileux voire allergiques du style du réal' dont je fais partie le font avec une bouteille d'oxygène. Et moi cette bouteille, c'était la musique de Hans Zimmer remarquable !

    Eh oui, le style Malick à s'épancher sur la beauté de la nature avec une voix off qui prose philosophiquement, ça ne me réussit pas. Du tout. Knight of Cups est pour moi l'un des pires films que j'ai vu à ce niveau. Je reconnais la beauté mais j'y vois surtout... Du vide. Enfin autant faire des documentaires et pas cataloguer ça comme étant des "films".

    Ici, on s'en sort assez bien puisque Malick exerce ce style qu'à quelques occasions, le reste étant porté sur la brutalité des combats, l'absurdité des ordres, le sacrifice, la reconnaissance voulue ou refusée, etc, etc donc des thèmes intéressants, traités par un casting au top (on peut regretter l'absence de femmes mais... C'est la Guerre). Et soulignée par une musique exceptionnelle.

    Un Malick que j'aime bien donc, wow !