2015

Insidious : Chapitre 3

Insidious: Chapter 3

Un film de Leigh Whannell
Ecrit par Leigh Whannell
Avec Stefanie Scott, Dermot Mulroney, Lin Shaye...

1 h 37

Horreur

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
2
3
4
3
5
2
6
7
1
8
8
9
12
10
8
11
19
12
20
13
20
14
19
15
22
16
12
17
9
18
8
19
2
20
3
12,8 / 20172 votes

Détails

Date de sortie FR

8 Juillet 2015

Date de sortie BE

15 Juillet 2015

Date de sortie US

5 Juin 2015

Film en 3D

Non

Synopsis

Parce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…(Source : Allociné)

Ce film fait partie de la saga

668 membres ont vu ce film

177 membres veulent voir ce film

Casting

Commentaires (11)

  • avatar MLT
    Le 05 Juin 2015 à 22:56MLT5 / 20

    Très, mais vraiment très moyen ...
    Si on demandait aux producteurs la raison qui les a poussé à faire ce film, ils seraient obligés d'admettre qu'ils l'ont fait pour l'argent. En effet, ici ce n'est pas l'amour de la saga qui a motivé cette suite (en réalité prequel). Mais soit, en oubliant cela ainsi que le fait que les deux acteurs principaux (Patrick Wilson et Rose Byrne) ne rempilent pas, voyons voir ce que le film a dans le ventre.
    Le constat préliminaire est : pas grand chose. La première partie s'avère longue et soporifique jusqu'au moment où Lin Shaye se décide enfin à intervenir. Malgré quelques moments effrayants, on s'ennuie le reste du temps.
    Lorsque la fin arrive [spoiler] avec cette ridicule scène où la mère de Maya est toute illuminée [/spoiler] on sent les scénaristes désespérés de raccrocher les wagons avec les deux premiers volets de la franchise. D'où la scène [spoiler] au restaurant où Josh Lambert est évoqué [/spoiler], l'arrivée [spoiler] des deux futurs acolytes de Lin Shaye [/spoiler] et l'apparition finale [spoiler] du monstre qui deviendra l'ennemi principal du premier volet de la saga [/spoiler]. Mais cela ne rattrape pas tout. Surtout que certaines questions restent sans réponses, par exemple [spoiler] les héros voient une femme sauter d'une fenêtre et s'écraser contre le sol, sans plus jamais faire référence par la suite [/spoiler]. C'est donc en réalité l'ensemble du film qui est à oublier.
    En bref, ici Hollywood cherche juste à surfer sur le nom de la licence Insidious sans offrir un film avec un scénario original ou de réelles ambitions. Dommage ...

  • avatar FaceDeCraie
    Le 13 Juillet 2015 à 00:10FaceDeCraie15 / 20

    eh ben moi je l'ai trouvé fichtrement plaisant. Le scénario est plutôt solide et même si il manque d'originalité (quoi que la fin et ses multiples interprétations rendent le tout plus solide), les mises en situation horrifique ne manqueront pas de vous donner la chair de poule.
    A noter un magnifique jeu d'acteur de Lin Shaye, disposant d'un personnage plutôt bien écrit.

    J'ai tout de même déploré un troisième acte en deça, venant parfois ruiner ce qui a été fait plus tôt (notamment au niveau construction de personnage).

    Une bonne surprise tout de même !

  • avatar Solaire
    Le 23 Juillet 2015 à 00:24Solaire13 / 20

    Je suis vraiment pas fan des screamers.. Je préfère les films d'épouvante.
    Mais bon c'était pas mal flippant quand même.
    Je suis un peu déçu du parti pris wtf surtout la phrase wtf que dit la vielle face a l'esprit..

  • avatar sajftl
    Le 27 Juillet 2015 à 22:53sajftl8 / 20

    Les acteurs sont horribles, le scénario est mauvais, il y a de stupide et prévisible jump scare et tu rigoles tout le long tellement c'est mauvais. Après 20 minutes je me suis souvenu que je regardais un film d'horreur et pas un drame pour adolescents.

    J'ai vraiment apprécie le premier Insidious, le deuxième n'était pas si mauvais que ça en gros ils vont bien ensemble et se complètent mutuellement bien mais celui-là est une catastrophe. Il n'a rien à voir avec les deux premiers surtout avec cette intrigue qui pourrait facilement le faire passer pour un film totalement éloigné de la saga. Ce prequel est construit autour de Elise Rainier la médium du premier film qui a [spoiler] récemment perdu son mari du à un suicide et qui a ensuite renoncé à sa vocation macabre. Elle rempile donc à cause d'une jeune femme qui a attiré une entité méchante qu'elle confond d'abord avec sa mère morte. [/spoiler] Il y a une tentative de nous montrer la façon dont tous les personnages se sont réunis dans le premier film ce qui est plutôt une bonne idée je trouve.

    Pour conclure il est plus mauvais que les deux premiers, il est pas aussi amusant ou amoureusement fait que Conjuring mais il est très légèrement mieux que Annabelle. Ses films sont tous faits de la même manière mais leurs différences ne sont pas négligeables. Ce qui les unit plus que toute autre chose c'est la tactique à bas prix qu'ils emploient pour susciter une réaction qui ne marche pas sur moi.

  • avatar justagirl
    Le 20 Septembre 2015 à 18:05justagirl22 / 20

    j'aime bien ce film, mais elise n'est pas censée être morte dans le deusieme insidious?

  • avatar
    Le 20 Septembre 2015 à 19:079 / 20

    @justagirl C'est un prequel, Ca se passe avant les événements du 1 et du 2, mais c'est vrai que le titre est plutôt incohérent avec sa position temporelle dans la saga.

    Pour ce qui est du film, beaucoup de clichés, de personnages inutiles, un jeu d'acteur vraiment discutable à plusieurs moments, ce qui est sacrément problématique et m'a sorti du film tellement c'était mal joué.

    La réalisation est plutôt bien gérée, notamment les scènes d'horreur, forcément moins bien que James Wan , mais c'est plutôt pas mal( [spoiler] la scène ou le démon éteint toutes les lumière sles unes après les autres [/spoiler] ).

    C'est vraiment le scénario qui pêche...

  • avatar Sammy
    Le 25 Septembre 2015 à 09:58Sammy17 / 20

    J'ai bien aimer moi :D.
    Juste trouver un peu court :').

  • avatar Andersandrew
    Le 25 Octobre 2015 à 05:21Andersandrew

    La question que je me pose, moi, c'est est-ce que Specs et Tucker vont enfin se mettre ensemble ? Il y a une telle tension entre eux deux....XD

  • avatar Lados
    Le 02 Mars 2016 à 16:08Lados

    Etant un très grand fan des deux premiers Insidious et un admirateur du travail frais et novateur de James Wan sur le cinéma d'épouvante industrialisé de nos jours, je ne pouvais être plus comblé.



    Non je déconne, je l'ai trouvé à chier. Pourquoi ? Et bien je vais vous le dire, calmez vous bande d'impatients.
    Premièrement, car le principe même de base du film, étant de donner une origin story à Elise et ses deux fidèles acolytes, Tucker et Specs, est inutile et inintéressant. Qu'est ce que j'en ai à foutre de savoir comment ils se sont rencontrés ? Il y avait en plus une porte laissée ouverte à une suite à la fin d'Insidious : Chapitre 2. Alors pourquoi diable aller chercher à faire ce prequel à la con ?
    Secondement, tout ce qui faisait la saveur de la saga à l'heure où James Wan était aux commandes, était ces moments de tensions, propices à l'apparition d'un jumpscare, mais se gardant bien d'en placer un à cet endroit, nous maintenant en stress constant tout au long du long-métrage et ne nous laissant reprendre notre souffle qu'une fois le générique de fin arrivé (et encore, fallait s'accrocher pour réussir à s'endormir après le visionnage d'un des deux films). Le troisième opus, quant à lui, préfère nous balancer soixante jumpscares à la gueule à la minute, tous plus cons et prévisibles les uns que les autres.
    Ajoutez à cela, des acteurs qui jouent comme des pieds (sales, les pieds), des dialogues écrits avec le cul (oui parce que "avec les pieds" c'était pas assez fort pour décrire mon sentiment), un final totalement stupide encore plus douloureux que la première partie du film, une Elise dont on a souillé chaque infime parcelle de la personnalité d'origine et un non-respect et un bafouement global de toutes les règles et de l'univers qui avaient été développés dans les premiers films, et vous aurez une idée du ratage complet qu'est le film.
    Bref, une heure et trente-sept minutes qui me furent très douloureuses.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 07 Juillet 2016 à 07:28Arthur Jeannot7 / 20

    Ce n'est pas parce qu'on a une nouvelle idée d'esprit (sympa, soit dit en passant, ç'aurait mérité un film de qualité ce coup de démon mangeur d'âmes pâle copie de Sinister) qu'on doit faire un film entier dessus. Surtout une suite à Insidious, qui n'en est pas non une parce qu'on a juste mis la médium pour faire un rapport artificiel. A ce compte-là, mieux aurait valu en faire un film à part... ou pas de film du tout.

  • avatar Loklin
    Le 26 Juillet 2016 à 05:23Loklin4 / 20

    C'est extrêmement de la merde.

Equipe du film

Réalisateur

Scénariste

Compositeur

Producteur

Chroniques de blogueurs (0)

Des films dans le même genre

Merci à Key qui a créé cette fiche