Fiche complète

2014

Hunger Games - La révolte : 1ère partie

The Hunger Games - Mockingjay: Part 1

Un film de Francis Lawrence
Ecrit par Danny Strong et Peter Craig
Avec Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth, Julianne Moore...

2 h 03

AventureScience-Fiction

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
1
2
2
3
1
4
5
5
2
6
5
7
12
8
21
9
18
10
41
11
79
12
109
13
134
14
201
15
238
16
180
17
129
18
84
19
47
20
54
14,5 / 201363 votes

Détails

Date de sortie FR

19 Novembre 2014

Date de sortie BE

19 Novembre 2014

Date de sortie US

21 Novembre 2014

Budget

125 M$

Film en 3D

Non

Synopsis

Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir. (Source : Allociné)

Adapté du livre Hunger Games, tome 3 : La Révolte de Suzanne Collins

Dystopie

Ce film fait partie de la saga

6598 membres ont vu ce film

489 membres veulent voir ce film

Commentaires (37)

  • avatar Lost88842
    Le 10 Novembre 2014 à 23:34Lost8884214 / 20

    Pas mal du tout .. mais c'est ça le souci avec les films en 2 parties .. on en sort avec ce gros manque .. qui sera certes assouvi l'année prochaine. J'ai quand même préféré le second à vrai dire. Rien d'extra, plaira probablement plus aux lecteurs..

  • avatar Ivy_quinn
    Le 10 Novembre 2014 à 23:39Ivy_quinn15 / 20

    Je l'ai préféré aux 2 premiers, et même si c'est un film "de transition" vu que c'est une 1ère partie qui en annonce une seconde plus explosive et intense, j'ai trouvé que c'était quand même bien fichu. C'est vrai que quand on a lu les livres et qu'on sait ce qui arrive, on trouve ça pas mal, et puis c'est fidèle au roman, à part quelques petits détails qui auraient pu être accentués ou mieux rendus, mais objectivement c'était un chouette film, vivement la fin :)

  • avatar Mafta
    Le 19 Novembre 2014 à 09:11Mafta11 / 20

    Chouette film mais beaucoup moins rythmé il me semble que les deux premiers volets. A mon sens, il n'y avait pas besoin de faire ce film en deux parties, il aurait gagné en intensité. Ça n'en reste pas moins du grand spectacle mais ça sonne quand même un peu vide...surtout avec le recul qui me fait revoir ma note à la baisse.

  • avatar Mandy Meadows
    Le 20 Novembre 2014 à 01:00Mandy Meadows20 / 20

    J'ai adoré, tout comme les deux premiers, même s'il était fort différent. Je ne vois aucune raison de me plaindre ^^

  • avatar madeinFrance
    Le 20 Novembre 2014 à 09:12madeinFrance20 / 20

    Parfait? Oui! J'ai beau chercher, je ne trouve rien à redire. Il représente à la perfection la première partie du troisième livre. Il ne manque rien, ce qui est bien rare dans une adaptation!
    Et le jeu d'acteur de Josh est juste excellent!

  • avatar Mouchou
    Le 21 Novembre 2014 à 09:41Mouchou11 / 20

    Ce film, c'est une bande annonce de deux heures. Ce n'est pas une bonne première partie, je trouve qu'ils n'ont pas réussi à nous donner l'effet d'un film complet.

  • avatar madeinFrance
    Le 21 Novembre 2014 à 12:12madeinFrance20 / 20

    Mouchou, as-tu lu le livre?

  • avatar Mouchou
    Le 21 Novembre 2014 à 18:39Mouchou11 / 20

    Non, pas encore, j'attends justement de voir les deux parties avant d'attaquer le bouquin ! Ce que je reproche au film, c'est pas qu'il soit pas conforme au bouquin ou quoi que ce soit, ni même le fait qu'il soit divisé en deux, on peut faire de très bonnes choses en deux parties. J'adore les acteurs et c'est très bien réalisé. Mais je n'ai pas l'impression de voir un film complet. Dans Harry Potter et les Reliques de la mort part 1, ils avaient réussi à faire du film un film à part entière. Ici ce n'est pas le cas. Je ne sais pas s'ils ont mal divisé le bouquin, mais c'est juste une grosse introduction à la deuxième partie qui va sûrement être explosive et relever le niveau.

  • avatar kelyd
    Le 22 Novembre 2014 à 13:02kelyd8 / 20

    On s'ennuie du début à la fin. Pour ceux qui verront ma critique, sachez que j'ai beaucoup de mal à mal noter un film mais là, j'ai vraiment pas apprécié et pourtant je me suis forcé ! Ça n'arrivera jamais à la hauteur de l'excellent premier opus...

  • avatar Bérangère Ci
    Le 22 Novembre 2014 à 19:12Bérangère Ci19 / 20

    Très proche du livre, c'est vraiment appréciable. Je comprends néanmoins les non lecteurs qui ont pu s'ennuyer... Hâte de voir le final !

  • avatar theyule
    Le 22 Novembre 2014 à 23:16theyule16 / 20

    Ayant lu les livres, je suis justement frustrée que ce soit coupé en 2 !!! Alors oui, ça permet d'avoir un film au plus proche du livre, mais comme dit Mouchou, j'ai moi aussi un sentiment d'inachevé... à la différence que j'ai quand même beaucoup aimé !!! :) Et Josh a été parfait (bon faut dire que j'aime tellement le personnage de Peeta que j'aurais du mal à être objective ^^). Vivement la dernière partie !!! :D

  • avatar Pieuw
    Le 22 Novembre 2014 à 23:44Pieuw12 / 20

    Il y a eu des découpages en deux parties qui rendaient bien, mais ici c'est assez flagrant qu'ils ont étiré au maximum pour caler tant bien que mal deux heures de contenu. Ça reste bien foutu et prenant, mais ce volet ne tient pas debout en tant que film et s'apparente plus à un épisode de série télévisée.

  • avatar chatiment
    Le 23 Novembre 2014 à 22:27chatiment12 / 20

    Eh pour ça, c'est long, lent, lourd à certain moment... pas d'action digne d'un grand film. le seule passage que j'ai vraiment apprécié c'est la chanson l'arbre du pendu' quand ils sont au bord de la rivière, le reste reste assez fade par rapport aux 2 premiers épisodes (le 1 restant pour moi le meilleur)
    je pense qu'ils auraient pu faire qu'un seul film de 3h et non 2x2h, au moins on aurait eu un dynamisme.
    trop de brodage autour de Peeta/Katniss. bref déçue

  • avatar CamilleV51
    Le 23 Novembre 2014 à 23:35CamilleV5112 / 20

    J'ai lu les livres et pourtant je n'ai pas trouvé cette 1ère partie convaincante. Il est long, en livre ça passe mais en film il manque cruellement d'action, ils traînent un peu trop sur leurs tournages de "spot de propagande" c'est lassant. Et Katniss... autant je la trouve depuis le début intéressante et forte... là elle m'a soulé elle est insupportable! Elle fait que pleurnicher au final elle est trop effacée ! Par contre je dois dire que le rôle de Peeta est assez puissant, très bon jeu d'acteur! En bref très déçue par ce 3ème film il n'est pas à la hauteur des deux premier,mais j'ai espoir que le dernier soit explosif et rattrape celui ci !

  • avatar MariaCaramba
    Le 27 Novembre 2014 à 23:52MariaCaramba18 / 20

    Malgré avoir lu le livre et cassé tout suspens, ce film a été une épreuve émotionnelle (si si). Ce qui prouve, après tout, que la réalisation est bonne.

  • avatar Cliffhunter
    Le 30 Novembre 2014 à 00:57Cliffhunter19 / 20

    D'abord, je retire absolument tout ce que j'ai dit sur "l'idée stupide d'adapter ce livre en deux parties juste pour le bénéfice" ! Je me me leurre pas, je suis presque encore complètement convaincue que le but premier de cette entreprise est le bénéfice. Cela dit, plus ça va dans les adaptations d'Hunger Games, meilleures je les trouve ! Je n'ai plus qu'à espérer que le dernier film ne déroge pas à la tendance... Ce qu'on pourrait reprocher à ce volet, c'est de ne pas présenter d’événements réellement majeurs - ça fait un moment que j'ai lu le bouquin alors ma mémoire commence ça me faire défaut, mais je me souviens tout de même que c'est dans la seconde partie du volume que se déroule la majeure partie des actions. Normal, c'est la révolte ! J'ai aussi entendu dire que certaines scènes étaient trop longue... Personnellement, je trouve ces deux reproches infondés. Les films d'HG sont de plus en plus longs et je les vois de moins en moins passer ! Je ne me suis pas ennuyée une seconde. La mise en scène a rendu chaque instant captivant. Comme je l'ai dit, je ne me rappelle plus très bien des détails du livre, mais il me semble que le film a donné beaucoup plus de poids à des personnages de second plan comme Effie - qui est vraiment adorable à partir de ce volet - et Cressida - OMG j'adore son look ? Comme dans les premières adaptations, celle-ci reste fidèle au livre et apporte une perspective complémentaire. C'est presque rageant à dire mais à partir de ce volet j'ai l'impression que l'histoire est plus poussée dans le film que dans le roman initial. Ce qui m'a le plus surprise, c'est le traitement du personnage de Coin, que j'avais beaucoup de mal à apprécier dans le roman - et tous ceux qui l'ont lu savent déjà pourquoi. En fait, dans le film, elle n'est pas du tout comme je l'imaginais... Déjà, dans ma tête, ses cheveux étaient presque rouges et coupés au carré - allez savoir pourquoi ! Mais dans son caractère aussi, c'était une toute autre personne. Maintenant elle me parait franchement sympathique et je crains presque la suite à cause de ça. Et avoir subtilement fait de Plutarque une sorte de rhéteur pour elle, ça change absolument tout. Oui, ça change tout, vraiment ! Même elle, dans sa position, est en quelque sorte manipulée.
    Sinon, ce qui a achevé de me prodiguer un coup de coeur devant ce film, c'est la magnifique chanson de Katniss, qui prend de l'ampleur, encore et encore et... Maintenant je vais m'employer à la retrouver en VO ! J'admets par contre que la coupure finale est assez maladroite et doit être très frustrante pour qui n'a pas lu le bouquin. Cela dit, je voyais assez mal comment on pouvait faire une coupure dans ce livre - et c'est la raison principale pour laquelle je craignais l'adaptation en deux parties - et je dois reconnaître qu'ils ont réussi à produire quelque chose de convenable. Même si on aimerait clairement en voir plus, au final, la fin n'est pas plus frustrante que celle du second volet. Et si vous n'êtes pas contents vous n'avez qu'à lire ! Et si vous êtes trop flemmards trouvez un audio-book et arrêtez de taxer tout un film juste parce que la dernière minute vous a frustré !!!! - Ne prenez pas trop au sérieux la force de mes propos, je dois défendre Hunger Games jusqu'à ma mort ! *lève les doigts au ciel*

  • avatar MLT
    Le 30 Novembre 2014 à 02:50MLT7 / 20

    Très décevant. Il ne se passe rien qui serve à faire avancer concrètement l'intrigue. Ce n'est ni plus ni moins qu'un long film où Katniss hésite avec un "j'y vais ou j'y vais pas ?". Finalement, micracle ! L'adolescente pleurnicheuse (désolé, mais elle pleure plus souvent qu'elle ne tire à l'arc dans ce film ...) décide de joindre la résistance et d'attaquer le Capitole.
    En résumé, on a ici un livre coupé en deux films juste pour l'argent. Et c'est aussi raté que pour Twilight 4.1, le spectateur se fait chier car il n'y a rien de vraiment intéressant. C'est plat tout le long (malgré quelques beaux moments comme la chanson de Katniss oui). Au final, cela reste quand même une grosse, grosse déception.
    Surtout que vu le succès planétaire de ce film, les studios ne changeront surement pas de stratégie et continueront ce genre de coupures pour le business...

  • avatar Damon.Salvatore
    Le 30 Novembre 2014 à 20:41Damon.Salvatore12 / 20

    Comme pour HP 7 partie 1, on ressort avec une impression de pas fini, c'est long, l'intrigue se met en place et on nous coupe quand ca devient vraiment intéressant
    Sinon pas trop mal et il suit bien l'histoire des livres..

  • avatar hede6206
    Le 03 Décembre 2014 à 20:56hede6206

    Je suis terriblement déçu. Je vois Katniss chialer et se cacher non stop. Elle est devenue une actrice de propagande. J'espère que le 2 bougera plus. J'en ai marre de voir une gamine qui n'est la que pour être filmé à piquer des crise de colère et qui ne bouge pas le petit doigt, je veux retrouver la Katniss qui prend des riques et qui est déterminée.

  • avatar zozo1981
    Le 04 Décembre 2014 à 21:09zozo19815 / 20

    cet épisode n'a aucun intérêt. vraiment naz, j'ai perdu mon temps. pourtant j'avais beaucoup aimé les deux précédents.

  • avatar zozo1981
    Le 04 Décembre 2014 à 21:10zozo19815 / 20

    Umiko !!!! Sans déconner ???? Un produit que tu achète (le film) serait fait pour gagner du fric? Naaaaan j'arrive pas à te croire. lol

  • avatar Shamel
    Le 09 Décembre 2014 à 19:16Shamel

    J'imagine que sans avoir lu la saga, on doit effectivement prendre Katniss pour une pleurnicheuse qui ne sait pas quoi faire, mais dans les livres, on est dans sa tête, on suit ses hésitations, ses conflits internes et son état d'esprit, et c'est quelque chose de difficilement transposable à l'écran... Pour une adaptation, elle est plutôt excellente, moins de changements que dans certaines autres sagas (à part comme dit plus haut Coin qui n'est pas du tout bien transposée), et bonne mise en place de la suite des événements ! La suite va être génialissime s'ils continuent sur cette bonne lancée.

  • avatar Jazzmen
    Le 13 Décembre 2014 à 01:07Jazzmen15 / 20

    J'avoue que ça fait longtemps que j'ai pas lu les livres, mais ça m'a paru très fidèle (j'étais contente qu'ils ne passent pas à la trappe l'histoire de Finnick, j'avais peur que ça soit le cas) même si deux épisodes pour le tome 3, je pense que c'est de trop.
    [spoiler] Surtout quand on pense au nombre de pages que prennent les batailles dans le tome 3, le dernier opus sera deux heures d'une série de massacres x) [/spoiler]

    Bref, à part ça, j'ai trouvé les acteurs vraiment excellents, surtout Jennifer Lawrence qui nous a fait une très belle prestation. Et Josh Hutcherson aussi d'ailleurs, vraiment bon. Ils l'ont super bien maquillé ! Il a vraiment maigri au fait ou c'est du photoshop ? Ça fait bizarre quand même ^^

    Enfin voilà, je suis contente, je suis pas déçue, une bonne adaptation ! Et hâte de voir la suite ! :D

  • avatar Tite Freelfe
    Le 04 Février 2015 à 15:42Tite Freelfe15 / 20

    Je trouvais un peu nul de couper le dernier film d’Hunger Games en 2. Néanmoins, j’ai encore adoré ce film, sans pour autant avoir un coup de cœur. Les acteurs sont toujours aussi bons et l’histoire captivante. Cependant, le livre est coupé en 2 et ça se ressentira dans les films : on aura un film plus politique et calme (celui-ci) et que de l’action dans le deuxième. Le prochain promet d’être épique !

  • avatar Masthei
    Le 20 Février 2015 à 17:32Masthei13 / 20

    Seulement 1 H 45 de films, sortir ce film en deux parties est juste scandaleux... Je lui aurai bien mis 14/15 mais ma note descend à 13 à cause de ça.

    J'apprécie beaucoup le contexte de l'histoire, le dénouement se profile bien... Le Peeta fou est sympa aussi. Mais j'ai un problème avec Jennifer Lawrence :D

  • avatar FaceDeCraie
    Le 07 Mars 2015 à 09:34FaceDeCraie8 / 20

    bwarf, un peu déçu.

    C'était quand même fichtrement chiant. Les dialogues sont horriblement mal écrits et nous poussent a détester les personnages plus qu'à s'y attacher.
    Et c'est pas faute de blinder le film de scènes d'exposition totalement inutiles (vu qu'on connait tous les enjeux/personnages). Et a côté de ça, on expédie toutes les (rares) scènes d'action. Ba ça donne un film juste chiant, où il ne se passe absolument rien (comme le dit pieuw, des fois ça passe masi là ça casse à tous les niveaux).

    Après techniquement ia pas grand chose a dire, c'est bien éclairé, bien monté et ia même certains choix super couillu (comme la scène éclairée a la lumière rouge qui rend juste trop bien). puis j'ai tendance à être ultra clément avec cette saga, d'où le 8 ahha

  • avatar Trone55
    Le 07 Mars 2015 à 16:33Trone5517 / 20

    Je l'ai enfin vu j’attendais avec grande impatience.
    Malgré qu'il y'est moins d'action on s’ennuie pas, le film nous prépare pour la suite.
    Pour une fois je pense que le choix de découper le livre en 2 films n'est pas un mauvais choix et le cliff entre le 2eme et 3eme film est plus important que du 3eme au 4eme voila pourquoi certain son déçu.
    Bon la base du film n'est plus dans se film.
    De bon acteurs Julianne Moore, Nathalie Dormer (Games of Thrones) et Mahershalalhashbaz Ali (House of Cards) en plus du casting de départ.

  • avatar Benben
    Le 12 Mars 2015 à 13:15Benben11 / 20

    Mouais, pas convaincu par ces adolescents qui jouent à la gueguerre, et qui descendent des bombardiers... avec un arc... M'enfin, si le public visé est clairement annoncé dès le 1er volet (12-18 ans), je trouve dommage que l’œuvre reste aussi gentillette et ne se contente que d'effleurer façon CNN les horreurs de la guerre, et le conflit entre les gentils et les méchants. De plus, ça reste prévisible d'un bout à l'autre.

  • avatar fifie.05
    Le 21 Mars 2015 à 16:28fifie.0520 / 20

    Personnellement j'ai préféré le film au livre! Tout est beau dans ce film, tout est de la qualité. Les dialogues respectent l'univers du livre. Les musiques et les silences ne me dérangent jamais, je trouve même que c'est la force des films depuis le premier. Ca respecte l'univers du livre, mais plus ça le complète.
    Bonus : <3 chanson de katniss très bien utilisé et très jolie <3

  • avatar TheKidGalaad
    Le 23 Avril 2015 à 00:06TheKidGalaad8 / 20

    C'est étrange: il se passe des choses dans le film [spoiler] la découverte du district détruit, la récupération des champions captifs, la destruction du district de Katniss, la révolte des districts [/spoiler] et pourtant mais on s'emmerde c'est impressionnant! Faire un film entier sur les doutes de Katniss franchement! Bon, après je n'ai lu que le tome un, mais déjà ça paraît plausible que le dernier tome soit remplit à moitié de la jeune Katniss qui doute (après tout c'est pas elle qui a inventé l'arc, elle sait s'en servir mais c'est pas une flèche). Les mauvaises blagues mis à part les vainqueur deviennent tous des lavettes. Katniss se plaint en permanence, Finick lui ne fait que de pleurer pendant 1h15. Franchement, ils ne sont pas sensés avoir tué des gens et tout le bordel? Je veux pas dire qu'ils devraient être habitué mais un peu endurcit non? Seul Peeta a une philosophie intéressante. [spoiler] D'ailleurs j'admire les gens qui regarde la TV et pense que c'est un traître de prendre le parti du Capitole. Franchement les mecs vous pensez que sa tête tient combien de temps sur son coup si il dit que Katniss a raison? [/spoiler]
    Bon, la campagne de pub n'est pas super bien monté non plus je trouve (il y a de meilleures façon de liguer tous les opprimés je pense mais bon, si ça marche..), les responsable de la révolte disent la préparer depuis longtemps mais n'avait pas même pensé que Katniss pourrait leur poser problème avec ces états d'âme (je veux Peeta même si dans le deux c'était limite si je lui crachait dessus au début, mais en fait je veux Gale et faire le bien c'est mal parce que ça pourrait faire du tort à Peeta) , donc tout ça ainsi que ces quelques dédicaces [spoiler] dédicace aux bûcheront qui ont des haches et des objets tranchants dans les mains mais qui préfèrent courir pour grimper aux arbres pour se faire tirer comme des lapins afin de dynamiter le sol. Il y a une dizaine de gardes, ils sont une cinquantaine. Pourquoi ils ne se retournent pas tout simplement pour les démolir à coup de hache?
    Ah, et une ovation est demandé pour les gardes du barrage/centrale, seule source d'énergie, pas même une clôture visible pour empêcher les gens d'arriver, et qui tire au coup par coup avec des fusil mitrailleur dans une foule de mecs à buter qui se ruent vers eux. Ils sont déjà que trois à le défendre, il faut en plus économiser les "balles"?
    [/spoiler]

  • avatar Sammy
    Le 01 Mai 2015 à 17:26Sammy14 / 20

    2h de préliminaires :").

  • avatar TiboDeNiro
    Le 08 Mai 2015 à 16:08TiboDeNiro17 / 20

    J'ai encore tout les dialogues du livre en tete et tous les passages, C'est un véritable carton ce film. Cela colle parfaitement au livre. Le mieux respecté des 3 sortis !
    La bande son nous transporte très loin,
    les jeux d'acteurs sont excellent (surtout Katnip, Finnick et Peeta)
    Il y a de l'émotion, de l'amour, de la guerre,
    Je redeviens un véritable gamin devant. Enfin j'en suis un ahah

  • avatar Olinea
    Le 09 Juillet 2015 à 12:34Olinea15 / 20

    Premièrement je pense que ce film est plus adressé aux lecteurs,j'y ais vu plus une illustration des livres qu'il film à part entière
    Deuxième je dois avouer que la coupure est plutôt maladroite,après connaissant la deuxième partie ils auraient coupé plus tard pour moi ça n'aurait pas vraiment eu de sens une fois l'intrigue mise en place.

    Sinon pour ceux qui trouvent Katniss pleurnicharde j'aimerais vous rappeler qu'elle a quand même vécu non pas un mais deux Hunger Games,que des gens dont elle était plus ou moins proches sont quelques parts au Capitole en train de subir on ne sait quoi et que son district a été complètement détruit avec une bonne partie de la population. Mais bon vous avez raison pas de quoi en faire un drame.
    Cet opus s'intéresse d'avantage au côté psychologique,traumatisme de guerre qu'aux combats en eux-même et ça change un peu des premiers (même si on en avait l'ébauche avec les cauchemars de Katniss).
    Personnellement je l'ai quand même trouvé intéressant et il présage de bonnes choses dans la seconde partie.

  • avatar eroshito
    Le 28 Juillet 2015 à 22:19eroshito9 / 20

    me suis fait chier a la difference des autre opus, au bout de 30minute j'ai arrêter....

  • avatar Marlon Paniah
    Le 30 Avril 2016 à 22:10Marlon Paniah15 / 20

    Très bon film de transition. Il développe la partie que je préfère dans les HG, les phases de contexte et où on voit la manière dont les personnages interagissent entre eux.

  • avatar Arthur Jeannot
    Le 11 Juillet 2016 à 01:53Arthur Jeannot15 / 20

    C'est rigolo : le défaut des Hunger Games de mettre du temps à entrer dans l'action et le défaut de faire un film en deux parties s'annulent pour faire de ce film une histoire à part entière. Le thème de la propagande directe hors Hunger Games se démarque bien du reste, ce qui ce film extrêmement intéressant.

  • avatar flash87
    Le 02 Octobre 2017 à 14:40flash8714 / 20

    C'est pas nul mais on est en dessous des 2 films précédents et puis la mode de couper en 2 le dernier livre n'est pas bonne, du moins dans ce cas là car il y a des longueurs et on sent qu'on tire sur la ficelle pour que cela dure ! Quelques bonnes scènes cependant et une très bonne chanson du pendu repris en cœur !

Equipe du film

Réalisateur

Compositeur

Chroniques de blogueurs (5)

avatar Kimysmile15 / 20
avatar roxou0615 / 20
avatar Frankie16 / 20
avatar maxxy13 / 20

Des films dans le même genre

Merci à FaceDeCraie qui a créé cette fiche