Fiche complète

2016

Conjuring 2 : Le cas Enfield

The Conjuring 2: The Enfield Poltergeist

Un film de James Wan
Ecrit par Carey Hayes, Chad Hayes, James Wan...
Avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Madison Wolfe...

2 h 13

Horreur

Etats-Unis Etats-Unis

0
1
2
1
3
4
5
1
6
7
1
8
1
9
3
10
9
11
5
12
25
13
31
14
84
15
85
16
84
17
42
18
39
19
8
20
16
15,1 / 20435 votes

Détails

Titre(s) alternatif(s)

La Conjuration 2 (Qc)

Date de sortie FR

29 Juin 2016

Date de sortie BE

8 Juin 2016

Date de sortie US

10 Juin 2016

Budget

40 M$

Film en 3D

Non

Synopsis

Lorraine et Ed Warren se rendent dans le nord de Londres pour venir en aide à une mère qui élève seule ses quatre enfants dans une maison hantée par des esprits maléfiques. Il s'agira d'une de leurs enquêtes paranormales les plus terrifiantes…
(Source : Allociné)

Ce film fait partie des sagas

1336 membres ont vu ce film

287 membres veulent voir ce film

Commentaires (13)

  • avatar Sioulek
    Le 29 Juin 2016 à 00:34Sioulek14 / 20

    Premier film d'horreur avec un peu d'originalité . Bien meilleur que le premier , conseillé :)

  • avatar laulau_pastu
    Le 03 Juillet 2016 à 21:37laulau_pastu

    génial !!! ce film fait vraiment flipper

  • avatar Arcaalea
    Le 03 Juillet 2016 à 22:24Arcaalea

    Esthétiquement très beau, j'ai bien flippé à certains passages. L'ambiance est là !
    Petite deception pour certaines images de synthèses par contre qui gâchent un peu le truc, et pour les instants mielleux du couple...

  • avatar MarineValar
    Le 05 Juillet 2016 à 22:09MarineValar15 / 20

    James Wan m'a montré une fois de plus qu'il maîtrisait bien ce genre, même si l'histoire m'a parue plus confuse que celle du premier. Dès le début l'ambiance est prenante, et finalement les deux heures de film passent vraiment bien malgré une ou deux scènes qui traînent un peu en longueur. J'avoue que le générique de fin m'a un peu angoissée et m'a fait remarquer que le choix des musiques était particulièrement bon, que ce soit dans le premier ou le deuxième volet.

  • avatar FaceDeCraie
    Le 07 Juillet 2016 à 01:36FaceDeCraie16 / 20

    Il est arrivé, le messi du cinéma d'horreur, après une longue traversée du désert : James Wan montre à travers conjuring 2 qu'il est définitivement le maitre du cinéma d'horreur contemporain (faute de réelle concurrence...).

    Tout est maitrisé à la perfection dans ce film. La réal est sublime (avec ces plans, toujours très aériens), la photo pâle au possible renforce un montage ultra efficace. Il est tellement rare de voir la partie texhnique d'un film d'horreur soigné qu'il est très important de le souligner.

    Les acteurs sont fichtrement bons aussi, mention spéciale à Janet, ultra bluffante. Puis bordel qu'est ce que ça fait peur. L'ambiance est oppressante au possible (j'étais pas bien ene sortant de la salle, c'est rare qu'un film m’atteigne à ce point :'( ), les jump scares toujours plus inventifs les uns que les autres, et si Wan se débrouille fichtrement bien avec ce qui est fantômatique, il prouve qu'il touche pour ce qui est des monstres aussi. sérieux, je veux voir un film sur le Crooked Man dirigé par ce mec !

    Après le scénario a franchement des lacunes. C'est un peu longuet parfois, et la fin est navrante au possible (je pèse mes mots pour pas bouder mon plaisir). Mais c'est cool de voir les personnages de Ed et Lorraine un peu développé.

  • avatar Lala_sdr
    Le 08 Juillet 2016 à 13:10Lala_sdr12 / 20

    Film bien trop prévisible dans son scénario pour ceux qui s'y connaissent un minimum dans le genre, et limite un peu lent et ennuyant par moment. Dommage. Le premier était mieux.

  • avatar Crumblebatch
    Le 10 Juillet 2016 à 21:42Crumblebatch20 / 20

    Un très bon film d'horreur sur tous les niveaux pour moi, les musiques sont très bonnes, la façon de filmer bien flippante, l'histoire originale et habilement tournée. L'ambiance est parfaitement angoissante !
    J'aime aussi l'idée de voir deux histoires qui finissent par se lier et les scènes du couple Warren qui fait redouter une fin tragique..
    Sympa les petits clins d’œil a Annabelle 2 qui va bientôt sortir..

    VRAIMENT A VOIR.

  • avatar aRaCtY
    Le 17 Juillet 2016 à 15:23aRaCtY18 / 20

    Un film d'horreur qui fait l'effort d'un scénario (un peu) travaillé, qui nous livre des personnages attachants et qui pose (trop rapidement peut être) des problématiques intéressantes (vie après la mort, le rejet de sa propre famille, l'isolement, la différence)... film d'horreur qui apporte de la fraicheur au genre ! A voir sans hésiter.

  • avatar
    Le 28 Août 2016 à 22:0716 / 20

    Généralement, après « L’exorciste » de Friedkin, Rosemary's Baby de Polanski, ou à peu près n’importe quel Carpenter, on se demande si le cinéma d’horreur arrivera à revenir à des films aussi bons. Et généralement, on est plutôt carrément déçu.
    Mais ça, c’était avant James Wan, car définitivement, le maitre du film d'horreur contemporain, c'est lui.

    Tout d'abord parce que comme Friedkin, Polanski ou Carpenter le faisait, James Wan combine parfaitement les outils cinématographiques dont ils disposent avec de vraies techniques de peur. James Wan fait avant tout des films, et ne réfléchit pas uniquement en terme d’horreur, c’est à mon avis sa façon de penser le cinéma avant même de penser à un cinéma d’épouvante qui en fait aujourd’hui LE réalisateur de films d’horreur.

    Niveau réalisation donc, ça change radicalement du "cheap" habituel des films d'horreur et on a droit à du "vrai cinéma". Non pas que TOUS les films d'horreur soit mal réalisés, mais globalement, on est souvent confronté à des objets cinématographiquement assez pauvres. James Wan, à l'aide du numérique, compose notamment quelques plans séquences parfaitement maitrisés, que ce soit dans leur storytelling, ou dans la forme, avec une aisance et une fluidité parfaites.

    Niveau scénario, James Wan s’attache quand même à entourer son histoire de personnages certes archétypaux, mais mis en parallèle sur des sujets assez profonds (ici le départ du père, et la vie de mère célibataire).
    On est bien-sûr pas là pour ça, mais j'ai trouvé l'immersion dans l’Angleterre des années 70 au début du film assez bidon, avec cette présentation expresse et maladroite composé d'1 minute d'images d'archives et d'images tournées pendant le film (qui créée du coup un décalage de qualité d'image et de crédibilité).

    Et puis niveau horreur, James Wan contrôle évidemment parfaitement ses techniques déjà employées dans le précédent Conjuring ainsi que dans les deux Insidious, mais il a surtout compris la véritable logique de la peur profonde. Parce qu’un « screamer » n’est pas forcément nul ou un outil de fainéant, c’est juste que le screamer ne compte pas, ce qui importe, c’est la tension qui nous y amène.

    Plutôt que te faire sursauter pendant 3 secondes et connaître un arrêt cardiaque, rien de mieux que te faire attendre pendant 3 minutes pesantes, le temps de savoir où cela va tomber et de projeter tes peurs personnelles, décuplant l’angoisse et laissant chaque spectateur créer sa propre angoisse. Et ça tombe bien le build-up, c’est son truc à James Wan, ça et la maitrise du cadre pour créer le suspense.

    Et il est important de chérir ses films, puisqu’il est maintenant sur que nous n’aurons pas de nouveau film d’horreur de lui avant au moins 5 ans, le bougre étant sur deux nouveaux projets : Aquaman, qui devrait sortir en 2018, et Robotech entre 2018 et 2019…

    Donc un Conjuring 3 par James Wan (qui devrait donc sortir après 2019) est totalement impensable, on peut maintenant prier pour qu’un réalisateur talentueux soit engagé, afin d’éviter de terminer la trilogie Conjuring comme Insidious, avec un dernier épisode bien en dessous des deux premiers.

    m.popkey.co/f56f93/b0llo.gif

    J’attends maintenant de découvrir un autre prodige du cinéma d’horreur. J’avais mis un gros billet sur David F. Sandberg, mais apparemment son « Lights Out » n’est pas aussi bon que je l’aurais espéré. En tout cas, je suis persuadé qu’il rendra Annabelle 2 bien plus intéressant que le 1 (la difficulté, lol).

    Je vous laisse, j'ai une sale nuit qui m'attend.

  • avatar airmaster
    Le 30 Août 2016 à 13:22airmaster15 / 20

    The Conjuring = the first 30 min :/ apres c'est du n'importe quoi je trouve :/ mais bon ça reste un super film d'horreur :)

  • avatar Cliffhunter
    Le 30 Octobre 2016 à 17:09Cliffhunter14 / 20

    Une suite qui s'inscrit dans la lignée du premier sans en égaler l'efficacité.
    Si le scénario en lui-même n'est pas très surprenant, ce second volet de la saga Conjuring conserve l'excellente maîtrise de l'atmosphère et nous livre avec ce soupçon d'authenticité qui ajoute à l'horreur une intrigue, certes peu extravagante, mais qui au moins se préserve des raccourcis scabreux et des fantaisies truffées d'incohérences qui de plus en plus minent le cinéma d'horreur.

    Conjuring 2, c'est un peu la preuve qu'un film d'horreur peut juste être simple et efficace.

  • avatar Kim Reynolds
    Le 13 Avril 2017 à 01:35Kim Reynolds16 / 20

    Autant le Conjuring 1 on connaissait la fin après 3minutes de visionnage, autant celui-ci m'a fait un peu flipper, vraiment bonne mise en scène, plusieurs éléments qui permettent de faire flipper, etc !

  • avatar V3rtige
    Le 26 Mai 2017 à 00:27V3rtige14 / 20

    Le chien n'est pas mort, c'est un miracle !

    [spoiler] Sinon un moment, bien avant de connaître le nom du démon, on peut l'apercevoir brièvement en arrière plan, j'sais plus trop où, c'est écrit V A L A K [/spoiler]

Chroniques de blogueurs (2)

avatar Sphinxou20 / 20

Des films dans le même genre

Merci à TiteFraise qui a créé cette fiche